Gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire : La CANAM joue à l’efficacité

0
Canam

Les  travaux se sont déroulés ce lundi 23 février 2015 dans la salle des réunions du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), sous la présidence de Mr  Maouloud Ben Kattra, président du conseil d’administration.

La présente session était  axée sur  l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 9ème session ordinaire ; l’état de mise en œuvre  des recommandations de la même session ; l’état de mise en œuvre des recommandations formulées par le commissaire aux comptes sur les exercices 2010,2011 et 2012 ; l’examen et l’adoption du programme d’activités 2015 et du projet  de budget 2015 ; l’examen et l’adoption des états financiers au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2013 et du rapport du commissaire aux comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2013.

L’augmentation du budget  pourrait s’expliquer  par la taille  des activités  inscrites dans l’agenda 2015 et surtout par l’affiliation des Forces Armées à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Ces activités se feront dans la recherche de l’efficacité et l’efficience par une immatriculation diligente de tous les assurés (stratégies avancées d’enrôlement et mutualisation des efforts avec la CMSS et l’INPS).  Aussi, l’année 2015 sera consacrée  à l’adoption des cartes numérisées d’assurés et à l’identification biométrique ; à la déconcentration de la Canam par la mise en place des bureaux régionaux ; au renforcement du système d’information ; au renforcement de la lutte contre la fraude des prestations de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ; à la recherche d’une meilleure motivation des prestataires de soins et  l’optimisation du dispositif de l’Amo vers une couverture maladie universelle.  Par rapport à ces orientations,  la Canam contribuera  à l’atteinte de l’objectif stratégique N0 9 du plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) 2014-2023. Cet objectif permet : « de développer un système de financement permettant une meilleur mobilisation et utilisation des ressources financières pour la santé, une meilleur accessibilité aux services de santé et qui incitent les prestataires et les utilisateurs à être plus efficient ».

L’exercice écoulé a été riche en  termes de résultats atteints.  Ainsi, sous les directives du directeur général de la Canam  Mr Ankoundio Luc Togo,  l’immatriculation des assurés a connu des progrès  notables. Il en a été de même pour la production et la distribution des récépissés et cartes d’assurés à travers des missions d’enrôlement dans les régions et cercles. Aussi, la Caisse a procédé au renforcement et à la visibilité de l’Amo par la réalisation de campagnes audio-visuelles et presses écrites ; à l’extension du conventionnement à d’autres structures ; la réalisation des missions d’appui et de suivi des prestataires de soins à Bamako et dans les régions. L’intensification des mesures de lutte contre la fraude ; la réalisation de l’étude actuarielle ; l’organisation d’ateliers de mise à jour et d’harmonisation des prix de la liste des médicaments dans le secteur privé font partir aussi  des activités qu’ont marquées l’année 2014. Toujours, concernant  les résultats enregistrés au cours l’année écoulée, il y a  eu la réalisation de plusieurs études à savoir : l’étude actuarielle du régime de l’Assurance maladie obligatoire et celle de satisfaction des partenaires et clients de la Canam.

A titre de rappel, le bilan global de la Canam au 31 décembre 2013 se chiffre à 38 587 078 693 F CFA, contre 26 577 830 374 F CFA au 31 décembre 2012, soit une augmentation de 31%.  Les dépenses effectuées au cours l’exercice écoulé sont relatives au paiement des prestataires de soins. A celles-ci, s’ajoutent les dépenses d’investissement. Ces dépenses d’investissement sont constituées en grande partie par la mise place d’un système complet de reconnaissance biométrique ; l’acquisition d’imprimantes pour la production des cartes d’assurés ; l’acquisition d’un scanner biométrique fixe et  l’acquisition de serveurs pour la migration vers premium et la décentralisation des feuilles de soins etc. Quant au budget 2014, il s’élevait  en recettes et en dépenses au montant de total de 22 435 000 000 de F CFA.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :