Génie des universités du Mali contre Ébola : Face à Ebola, la vigilance est encore demandée

0

Cette cérémonie a enregistré la présence de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Moustapha Dicko, qui était également le Président d’honneur, du représentant par intérim de l’OMS au Mali, le Dr Tshioko Kwetminga Florimond, du corps professoral, des étudiants, des partenaires. C’était sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me Mountaga Tall.

Cette journée avait pour fin de sensibiliser en général l’opinion nationale et notamment le monde universitaire sur la fièvre hémorragique à virus Ébola. Dès sa prise la parole, le Président de la Commission d’organisation a dit que l’implication des acteurs de l’enseignement supérieur est nécessaire voire indispensable dans la prévention et la lutte contre Ébola. Selon lui, les acteurs, principalement les enseignants, ont un rôle important et même divin, dans la société. De ce fait, ajoute-t-il, ils doivent jouer ce rôle d’avant-garde dans notre peuple pour contrer la maladie à virus Ébola en dispensant des cours sur Ébola car le pays n’est pas à l’abri d’une nouvelle résurgence de la maladie.

Après lui, ce fut au tour du Président d’honneur de l’événement, Moustapha Dico d’expliquer que le rôle et la place de l’enseignant dans la société sont la lumière pour la nation. En effet, les enseignants doivent jouer pleinement leur rôle afin que le Mali puisse compter dans le concert des nations. Il a poursuivi en disant qu’aujourd’hui la nation a besoin de tous ses acteurs pour lutter efficacement contre Ébola. Il a encouragé les initiateurs à poser des actes citoyens de ce genre qui, selon lui, contribuent au développement sanitaire du pays.

Le représentant par intérim de l’OMS au Mali, le Dr Tshioko Kwetminga Florimond, n’a pas fait mystère de sa joie face à l’organisation de cette journée qui signifie simplement l’implication des détenteurs du savoir. Il a remercié le gouvernement des efforts fournis contre cette maladie mortelle. « C’est un honneur et une fierté pour l’OMS, dit-il, que le Mali soit Ebola-free (sans cas de personne atteinte du virus Ébola). Toutefois le Mali n’est pas à l’abri. Et cette mobilisation des acteurs de l’enseignement corrobore la volonté des partenaires. »

Le Ministre Mountaga Tall a remercié les partenaires qui ont aidé le gouvernement dans cette aventure. « C’est un nouveau front qui s’ouvre. Si le Mali est déclaré Ébola-free, la menace n’est pas écartée et les mesures de prudence doivent être respectées. Ces derniers jours, je constate que les enterrements se font de manière imprudente, les accolades et les mains se tendent comme si la menace n’existait plus. Nos populations sont encore exposées. Je demande aux uns et aux autres encore un peu de patience », a laissé entendre Me Tall.

A préciser qu’une conférence-débat a été animée par Dr. Amadou Koné, spécialiste en biologie moléculaire. Et par la suite une grande marche a eu lieu avec comme point de départ l’Ensup et le Monument de l’indépendance comme point d’arrivée.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :