Front syndical en ébullition : Le personnel du CHU Gabriel Touré en grève les 10 et 11 mars

1
Hôpital Gabriel Touré : Une triste réputation
Hôpital Gabriel Touré

Dans ses propos liminaires, le secrétaire général du comité syndical a retracé l’historique de la situation qui prévaut au sien du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré.

Ainsi, depuis quelques années, l’Hôpital Gabriel Touré est dans une situation de revendications actives à travers des préavis de grève et des sit-in pacifiques. Une exacerbation de cette situation a été enregistrée au cours de l’année 2013 suite aux comportements et agissements du directeur général de l’Hôpital. Le ministre en charge de la Santé, Soumana Makadji, a cru résoudre cette question en le  relevantde ses fonctions, mais aussi en procédant à l’affectation du secrétaire général du comité.

Selon le syndicaliste, cette affectation «abusive» a conduit le bureau exécutif national du SNS-AS-PF à observer une grève de protestation de 48 heures dans l’ensemble des structures sociosanitaires du pays. Depuis, toutes les propositions, y compris de l’UNTM, sont restées sans suite.

Et d’ajouter que le présent préavis de grève est déposé dans le but prendre à témoin l’opinion nationale et internationale dans la volonté des travailleurs du CHU Gabriel Touré à œuvrer pour instaurer de meilleures conditions de travail dans l’intérêt des populations afin que l’établissement puisse assurer avec efficience la prise en charge des patients.

Il a mis l’occasion à profit pour égrainer les principales préoccupations de son syndicat. Il s’agit, entre autres, du respect de la liberté syndicale et des engagements pris par les autorités, de l’amélioration des conditions de travail et du renforcement des capacités des travailleurs et de l’avènement d’une bonne gouvernance hospitalière.

Il a rassuré qu’en déposant un préavis de grève, les motivations du comité syndical du CHU Gabriel Touré ne seraientLes travailleurs du CHU Gabriel Touré ne sont  pas dictées par des raisons privées des responsables du bureau, encore moins par des considérations politiques.

Aux dires du Dr Loséni Bengaly, son syndicat est déterminé à observer cette grève de 48  heures en cas de non-satisfaction des points de revendications soumis aux autorités du Mali.

Notons que le préavis de grève a été déposé sur la table du ministère de tutelle le 19 février. Il comporte 13 points de revendications. Auparavant, une visite guidée des lieux pour s’enquérir des conditions de travail du personnel sanitaire de l’Hôpital a été organisée.

Boubacar PAITAO

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Misérable journaleux… De toute évidence, ça boit le thé avec ses amis syndicalistes…

    Pensées rebelles.

Comments are closed.