Front social :Les travailleurs contractuels de la Santé en colère

0

Le mouvement social pour l’aboutissement des revendications des contractuels de la santé mis en place la semaine dernière, a tenu hier mardi sa première assemblée générale d’information dans la salle de conférence du service gynécologie au  Centre hospitalier et universitaire Gabriel Touré.

 

Cette rencontre a surtout permis au mouvement des contractuels de la santé de faire un état des lieux de la santé publique et communautaire. Selon le coordinateur M. Kanté, contrairement aux autres secteurs comme l’enseignement, les finances,  aucun agent contractuel de la santé n’est encore  intégré dans la fonction publique, toute chose qui inquiète. Pourtant, le protocole d’accords signé en août 2009 entre le SNS-AS et le gouvernement prévoyait en son  point 6 l’intégration de tous les contractuels de la santé, rappelle, M.Kanté regrettant les propos du président de la commission d’intégration qui  a souligné chez nos confrères de l’Indépendant le 17 janvier dernier que des agents recrutés par  les établissements publics ne seront pas intégré. Ce qui met hors jeu les agents contractuels de la santé qui constituent la cheville ouvrière de notre système sanitaire.  A la date d’aujourd’hui, 20356 dossiers sont reçus par la commission et 14000 agents seulement ont été intégrés dans la fonction publique d’état et au niveau des collectivités. Le président de la commission d’intégration entend boucler le processus d’ici le 28 février 2011, alors que bon nombre de contractuels ne sont pas encore intégrés.

 

Le mouvement social pour l’aboutissement des revendications des contractuels de la santé lance un appel aux syndicats de la santé et à l’UNTM pour débloquer la situation, au risque d’entreprendre des actions dans les jours à venir.

Ousmane Daou      

 

Commentaires via Facebook :