Pour préserver le bon climat social instauré dès sa nomination en avril dernier entre son département et le syndicat du secteur de la santé, le chef du département de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, a rendu hier jeudi 4 janvier 2018 une visite de courtoisie aux leaders du Syndicat national de la Santé, de l’Action sociale et de la Promotion de la femme. L’occasion a été mise à profit par le ministre pour présenter aux syndicalistes ses meilleurs vœux à l’occasion du nouvel an et partager avec eux quelques préoccupations.
En rencontrant hier les partenaires sociaux de son secteur, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a réitéré la bonne volonté du gouvernement à travers son ministère dans la mise en œuvre de l’accord signé le 16 avril entre le gouvernement et les syndicats du secteur de la Santé, de l’Action sociale et de la promotion de la femme.
Cette visite ministérielle aux syndicats du secteur a été suivie d’une visite de courtoisie au secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé.
Les échanges avec le syndicat ont porté sur l’actualité du département et l’état de mise en application des doléances ayant fait l’objet d’accord entre l’Etat et les partenaires sociaux.
Il a également été question au cours de cette visite du projet de réforme du système de santé en cours. Selon le ministre, cette politique de reforme qui découle du programme d’urgences sociales du président de la République, se veut une réponse globale aux préoccupations majeures dans le secteur de la santé.
Selon le ministre, il s’agit à travers cette réforme de corriger entre autres les problèmes liés à la maintenance biomédicale ; de rehausser le niveau du plateau technique des Cscom, des CSréf et des hôpitaux; de valoriser et de mettre à disposition des ressources humaines de qualité dans les formations sanitaires, d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel socio sanitaire.
Le chef du département a également informé ses interlocuteurs des changements opérés à la tête de certains hôpitaux de Bamako et de Kati.
Il a expliqué que ces changements ne sont faits ni pour faire la part belle à certains ni pour casser d’autres. Il s’agit uniquement des décisions qui sont sensés apporter du sang neuf à des niveaux du système de santé du Mali.
Le secrétaire général du syndicat de la Santé, de l’Action sociale et de la Promotion de la femme, Pr Mamady Kané, a salué ce geste d’ouverture du ministre qui, selon lui, est une première du genre depuis trente ans de sa vie syndicale. Dans un échange franc, il a exhorté le département à poursuivre le processus d’exécution du protocole d’accord. Le syndicat a surtout apprécié l’intérêt que lui accorde l’actuel chef du département. Cependant, il a invité ce dernier à prendre des dispositions urgentes pour la remise en fonctionnement des scanners de l’hôpital du Point G et de celui de Gabriel Touré.
Pr. Samba O. Sow a assuré que des dispositions urgentes seront prises pour réparer lesdits appareils au bénéfice des malades.
Au terme d’un échange fructueux, les syndicalistes ont réaffirmé leur soutien au ministre dans tout ce qu’il entreprend pour l’intérêt supérieur de la santé des Maliens et pour celui des travailleurs du secteur de la santé.
Après l’entretien avec les syndicats de la Santé, le ministre Sow a rendu une visite de courtoisie au secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé. Qui l’a remercié pour cette visite historique. Le secrétaire général de l’UNTM s’est également réjoui de la mise en œuvre de l’accord dont il est informé constamment par les leaders du syndicat de la Santé.
Il faut rappeler que l’implication du Pr. Samba Ousmane Sow, en sa qualité de conseiller spécial du Président de la République, dans les négociations avec le syndicat national des Agents de la Santé de l’Action sociale et de la Promotion de la femme avait beaucoup pesé pour la levée du mot d’ordre d’une grève illimitée qui avait durée 38 jours.
CC/MSHP
Si le pr Sow a à cœur de reformer le système de santé tant mieux car il existe aujourd’hui un cafouage total. Cette reforme se fera avec des agents qui exercent sur le terrain. Et apparemment ce processus sonne comme un coup fatal qu’on veut porter au système de santé. Cette reforme a été elaborée par des bureaucrates, ces médecins qui n’ont jamais mis pied dans un hôpital du Mali et qui ignore tout d’un système hospitalier. Je prends l’exemple du CHU Gabriel Touré. On dit vouloir le transformer en hôpital d’urgence. Je mets au défi quiconque de me trouver sur la terre un autre exemple de ce genre. Un hôpital d’urgence! On veut réinventer la roue à Bamako. Dans cette reforme on parle de la suppression de l’ensemble des services de médecine: gastro-entérologie, cardiologie… Pour rappel un malade est supposé faire maximum 72 heures au Gabriel et doit être transféré dans une autre structure. Aussi je rappelle qu’un malade qui vient pour traumatisme crânien peut aussi avoir besoin de soins en urgence pour son cœur; alors qu’on me dise ce malade sera t-il bien soigné? A croire que cette reforme a été pensée par des plombiers! Vous voulez saccager le système de santé avec cette reforme, allez-y, car on le sait ni vous ni vos proches ne sont soignés dans ces hôpitaux. C’est terriblement idiot!
Sow a menti par rapport au changement des DG car tout le monde connaît sow c est un menteur ce changement sa change rien sow et son Segal salif samake veut cherché l argent car tout le monde connaît sow son Segal est plus pur les syndicat devrait demande pour quoi changé il commis des fautes ? Ils ont volé ? Pour ce poste des DG. Ces pour favoriser les rpm.ce que sow oublié ils ont passe par concours sow tu leur pas nommé donc toi et ton Segal le CD-R vous attend et on vera
Très bonne demarche M. le ministre que Dieu vous guide.
Comments are closed.