Forum sur l’Assurance Maladie Obligatoire à Ségou : Parfaire la compréhension du public

0

Le forum d’information et de sensibilisation tenu à Ségou,  le 25 septembre dernier visait à parfaire la compréhension du public sur la réforme de l’Assurance Maladie Obligatoire (Amo).

Ce forum a regroupé les organisations syndicales, les chefs religieux, les chefs coutumiers, les partenaires sociaux et plusieurs membres du gouvernement à  savoir Modibo Kadioké, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme Konaré Mariam Kalapo, ministre de la promotion de l’enfant de la femme, Mr Kafougouna Koné, ministre de l’administration territoriale et Mr Harouna Cissé, ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées. Il s’agit à travers ce forum de sensibiliser et d’informer l’ensemble des partenaires (Etat, Partenaires Sociaux et Société Civile) pour une adhésion totale à la réforme de l’AMO. Le forum visait à partager avec les parties prenantes le contexte, la portée et leurs rôles respectifs dans la mise en œuvre de la réforme de l’AMO. Egalement, il s’agissait de partager avec les parties prenantes le concept et les piliers du « socle de protection sociale ».

La réforme de l’AMO est dans sa phase d’opérationnalisation depuis bientôt neuf mois après plus de huit ans de gestation. Malgré les efforts déployés, la mise en œuvre de l’Amo a suscité des débats intenses au sein de certaines organisations syndicales. Dans son discours d’ouverture, Harouna Cissé, ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées a déclaré le gouvernement a accédé au principe de non adhésion et pris les dispositions techniques nécessaires pour respecter la volonté des bénéficiaires qui ne sont pas prêts.  « C’est le lieu pour moi de féliciter l’ensemble des parties prenantes pour ce compromis dont le mobile est de permettre à toutes les couches vives de contribuer le plus efficacement possible à la réussite de la réforme », a-t-il souligné.   A la suite des débats instructifs, le forum recommande au gouvernement d’intensifier l’information et la sensibilisation par le dialogue social avec toutes les catégories d’acteurs. Il recommande à veiller scrupuleusement à une mise en œuvre efficace de la reforme, notamment par une offre de prestation de soins de qualité  au profit des assurés au sein des établissement de soins. Il s’agit de mettre en place des guichets spécifiques pour les bénéficiaires de l’AMO au niveau des structures publiques de santé. Il recommande également de mettre à la disposition de tous les assurés déjà immatriculés leurs cartes d’assurés. A l’intention des partenaires sociaux le forum a insisté sur les actions de sensibilisation et d’information sur les questions relatives à la mise en œuvre efficiente de l’AMO. Pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations, le forum a mis en place une commission élargie.

Ils ont dit
Amadoun Amion Guindo, Secrétaire générale de la CSTM
J’encourage la CANAM à intensifier les actions …

 «  L’une des plus grandes problématiques de développement  n’est- elle pas la question de santé ?  C’est elle qui conditionne la performance dans l’exercice de toute activité qu’elle soit économique sociale ou culturelle. L’assurance maladie obligatoire permet de couvrir, par une mise en commun des risques et des ressources, les frais de soins de santé inhérents à la maladie et à la maternité des assurés et des membres de leur famille à charge.  Ainsi elle s’inscrit utilement dans la pauvreté et l’exclusion et pour le développement durable. J’encourage la direction générale de la CANAM à intensifier et densifier les activités d’information et sensibilisation. Car je demeure convaincu que la plupart des hostilités et réticences sont liées à une insuffisance de compréhension, certainement corrigible par des actions similaires.’’

Siaka Diakité, secrétaire général de l’UNTM
‘’Ceux qui n’avaient pas compris, nous ont rejoints’’

« ..Après la tournée nationale que nous avons entrepris des actions.  Beaucoup de ceux qui n’avaient pas compris, nous ont rejoints. Le grand forum de Ségou participe de cette dynamique née de notre commune volonté gouvernement, patronat, union nationale des travailleurs du Mali. La présence du directeur exécutif, en charge de la protection sociale du BIT est bien appréciée et nous apport réconfort et chaleur »

Assane Diop, directeur exécutif de la protection sociale du BIT
‘’La nécessité d’offrir des soins de santé est impérieuse’’

 « Le Mali a ainsi montré qu’il se place au cœur d’une Afrique qui s’engage sur la voie du développement durable. Mais votre pays a aussi expérimenté la complexité de la mise en œuvre concrète de cet engagement, notamment dans le cadre de la mise en place de l’assurance maladie. L’accessibilité des soins de santé est la principale question qui se pose dans la plupart des pays et notamment en Afrique où le sous-développement est accentué par des instabilités de toutes natures. La nécessité d’offrir des soins de santé économiquement accessibles est impérieuse compte tenu du fait que la grande majorité de la population n’a pas les moyens financiers suffisants pour y accéder ».

Siaka Diakité a-t-il un mépris pour Amion Guindo ?
Lors de l’ouverture de ce forum, l’intervention d’Amion Guindo a été ovationnée pour le public avoir cité le nom l’UNTM dans son discours. Or Siaka Diakité qui l’a précédé a ignoré la CSTM. Ce qui fait dire à certains que le secrétaire général de l’UNTM a un mépris souverain pour son camarade Amadoun Amion Guindo. 

Coupure d’électricité : le ministre Harouna Cissé dans le noir !
Une coupure d’électricité  est intervenue au moment où le ministre s’apprête à lire son discours. Dans le  noir, le ministre n’est pas allé   par quatre chemins. Il  s’est débrouillé à faire son discours sous la lumière d’un téléphone portable tenu par son garde de corps.

Par Modibo Fofana*envoyé spécial à Ségou

Commentaires via Facebook :