Forum national sur les droits en santé sexuelle et reproductive du Mali, les acteurs maliens jouent leur partition

0

Les acteurs en faveur de la promotion de la santé de la reproduction et de la PF se sont réunis le  vendredi 25 octobre 2019 à l’Escale Gourmande à l’ ACI 2000  pour échanger sur les droits en santé sexuelle et reproductive au Mali. Question pour eux de discuter des acquis, défis en vue de dessiner de meilleures perspectives.

Ils étaient nombreux la crème de la PF du Mali à prendre part à ce forum national sur les droits en santé sexuelle et reproductive du Mali, une initiative régionale organisée par la coalition des organisations de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale(PF).

Le consortium en faveur de la PF au Mali est  composé des organisations de la société civile pour le repositionnement de la PF au Mali (COSCPF Mali), de  CAEB, d’EBEBEZER Mali et d’Humanité inclusion et il  bénéficie  de la subvention des fonds Amplify Change.

Le président de la coalition, Mamadou Diabaté lors de l’ouverture des travaux, a profité du micro pour présenter le projet « Activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies DSSR en Afrique de l’oeust et en Afrique australe » dont la mise en œuvre donne lieu à ce présent forum.

En effet, l’objectif dudit projet est  de formuler des plaidoyer et  d’apporter des appuis  afin d’ améliorer la politique et la stratégie en droit en santé sexuelle et santé reproductive(DSSR) sur les thèmes prioritaires au niveau régional. Le projet cherche également à faciliter le renforcement de capacité, l’engagement et la mise en réseau des organisations de la société civile pour plus d’impacts.

Le ministère de la santé représenté par Abdoulaye Guindo ainsi que certains acteurs clés de la PF au Mali soutiennent qu’au Mali, on note certaines avancées en la matière notamment les ratifications des textes même si l’application de ces textes reste discutable.

Autres raisons évoquées comme barrières aux avancées des DSSR sont des obstacles liés aux croyances en plus de   l’insuffisance du financement du secteur par les politiques nationales.

Conscients de ces difficultés les prenants parti au forum avaient donc pour tâche d’étudier les recommandations de l’étude sur l’économie politique des DSSR, et  de se partager les expériences pour ensuite formuler des recommandations en vue de l’atteinte de leur objectif commun.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :