Dans le cadre de la promotion des idéaux des pères des indépendances africaines, les panafricanistes se sont réunis à Bamako. Au terme de cette rencontre, des recommandations allant dans le cadre du développement des pays africains ont été faites conformément aux idéaux des pères fondateurs.
L’Association pour la promotion des idéaux des pères des indépendances africaines (API-PIA) a organisé son premier forum international du 1er au 2 août 2016 à l’hôtel Olympe. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi dernier sous la présidence de Dioncounda Traoré, parrain de l’association. Il était assisté par Mme Maïmouna Diakité, secrétaire générale de l’association.
Durant deux jours de rencontre, les participants venus un peu partout à travers les différents pays africains ont échangé sur plusieurs thèmes, notamment : les causes des luttes anticolonialistes ; l’expérience monétaire du Mali de 1963 à 1968 et les raisons profondes de l’engagement des pères des indépendances pour l’unité Africaine. Ils ont également parlé du rôle, de la place et des perspectives de la jeunesse africaine dans le mouvement panafricain à l’heure des grands défis sociaux, économiques et politiques.
Selon Mme Maïmouna Diakité, secrétaire générale de l’association, les idéaux des pères des indépendances constituent des sources d’inspirations dont le Mali et l’Afrique entière ont besoin pour relever le défi du développement afin d’accéder à l’indépendance véritable.
Adama Diané (stagiaire)