C’est ce mardi 26 août qu’a eu lieu au point G, la cérémonie de remise des attestations aux femmes victimes de la fistule vésico-vaginale. Présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, cette cérémonie clôture la formation de ces femmes pour qu’elles puissent mener une activité économique en vue de leur épanouissement. Etaient également présents le Directeur Général du FAFPA et plusieurs autres personnalités.
Au service de la couche socioprofessionnelle, le FAFPA ne ménage aucun effort pour la satisfaction générale.
Pour cette cérémonie, le Directeur Général du FAFPA, M. Mohamed Alba char Touré, dans son discours a exprimé toute sa fierté. Il indique que le développement humain durable commande pour chaque citoyen une vie digne et l’accès à des services sociaux de base que sont l’Education, la santé, la formation professionnelle, un emploi décent, un environnement naturel sain.
Dans ce cadre, dit-il, beaucoup d’efforts ont été faits par le Gouvernement pour l’atteinte de ces aspirations légitimes. Cependant, force est de reconnaitre que la pauvreté touche encore nombreuses personnes et singulièrement les femmes. Pour les femmes victimes de la fistule vésico-vaginale, la pauvreté est d’autant plus accentuée que celles-ci vivent dans la précarité.
A travers l’Association, il a salué toutes les femmes victimes de la fistule vésico-vaginale pour leur courage et leur détermination à mener une activité qui puisse leur apporter. “Je suis persuadé que la grande mobilisation qui les a caractérisées durant la formation va se poursuivre durant toute la durée de la production.”, a-t-il souhaité.
Il a également remercié le Centre de formation DIAM WARTI pour la qualité de la formation dispensée et son professionnalisme. Pour terminer, il a rassuré l’ensemble des partenaires de la disponibilité constante du FAFPA à ne ménager aucun effort pour soutenir les initiatives de formation pour l’emploi et la compétitive.
Quant au Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, il a indiqué que cette cérémonie revêt pour lui une importance toute particulière. En effet, cette cérémonie marque la fin de le session de formation de soixante (60) membres de l’association Benkadi des femmes victimes de la fistule vésico-vaginale en technique de fabrication du savon semi-industriel. “Les femmes victimes de fistules, sont confrontées aujourd’hui à de nombreux problèmes qui sont entres autres, l’exclusion sociale, le divorce, la précarité, l’abandon, etc., faisant d’elles une des couches les plus vulnérables.”, a dit le Ministre.
Pour lui donc, la présente formation permettra, sans nul doute, aux bénéficiaires de renforcer leurs capacités en matière de prestation de service et d’exercer des activités génératrices de revenus.
Le Ministre de l’emploi et e la formation professionnelle, en soutenant ce projet de formation des membres de l’association Benkadi des femmes victimes de la fistule vésico-vaginal à travers le FAFPA, marque sa volonté de traduire en acte concret, un des axes forts de la politique du Président de la République en matière d’accompagnement et de soutien aux couches vulnérables de notre pays.
Tout en fondant l’espoir que les bénéficiaires de la présente formation feront un bon usage des connaissances acquises pendant ces dix(10) jours de formation, le Ministre va instruit au Directeur Général du FAFPA à faire la formation en savon liquide.
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, il a félicité les femmes formées. “On ne fait que prier Dieu, le savon que vous venez de fabriquer serait bénéfique à vous et à votre famille. Nous savons que vous traversez un moment très difficile, certaines sont guéries et d’autres en cours, nous ferons tout pour éradiquer ce fléau qui ne fait que détruire les femmes.”, a-t-il indiqué.
La fin de la cérémonie a été marquée par la visite de l’OASI lieu de fabrication du savon. Les deux Ministres ont reçu chacun un carton de savon offert par les femmes.
G.KANTE
Stagiaire