Formation à l’IOTA : La constance dans la vocation africaine

0

Le centre hospitalier universitaire soucieux de renforcer l’offre sous-régionale de soins ophtalmologiques, investit beaucoup dans la formation des médecins, techniciens et optométristes.

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) qui constitue une référence sous-régionale dans le domaine de l’ophtalmologie, continue d’assurer la formation des compétences. Il a enregistré, voilà une semaine, la sortie des promotions 2007-2011 des médecins inscrits pour le Certificat d’études spécialisées (CES) et 2009-2011 des techniciens spécialisés (TSO) et des optométristes. La cérémonie était présidée par Mme Togo Marie Madeleine Togo, conseiller technique au ministère de la Santé, en présence du Pr Jeannette Traoré, chef du département formation de l’institut. On y notait également la présence du président du conseil d’administration de l’IOTA, Antoine Nientao, des représentants du corps diplomatique et de nombre d’invités. L’institut est un centre hospitalo-universitaire (CHU). A ce titre il a mission d’assurer à la fois, les soins cliniques, la recherche et la formation des ressources humaines dans un contexte sous-régional. L’institut a ainsi formé plus de 528 spécialistes de 18 pays africains. Il est établi que l’amélioration de la qualité des soins dans nos pays, passe par la formation des compétences. L’institut le fait avec constance en investissant dans la formation des ressources humaines africaines en général et maliennes en particulier. L’établissement qui constitue une fierté nationale, fait autorité dans ce domaine. Les promotions 2007-2011 de CES et 2009-2011 de TSO et d’optométristes sont fortes de 18 agents de 10 pays africains. Il s’agit de 7 médecins, 8 optométristes et 3 techniciens spécialisés qui vont grossir les rangs des professionnels et renforcer l’offre de soins ophtalmologiques dans leurs pays.

Le Pr Jeannette Traoré a décrit le renforcement des ressources humaines médicales et paramédicales comme une exigence. Elle a rappelé que la formation, au même titre que les soins, constitue une mission fondamentale de l’IOTA. Le chef du département formation de l’institut a aussi souligné l’importance de la formation qui, au delà de l’acquisition des connaissances, doit modifier les comportements face à des situations nouvelles. Parce que le grand but de la formation pas n’est seulement d’acquérir les connaissances mais d’apprendre à agir sur les comportements. A la suite du Pr Jeannette Traoré, le conseiller technique du ministre de la Santé a salué ces agents, maillons essentiels de la pyramide sanitaire. Mme Togo Marie Madeleine a apprécié la qualité du travail accompli par l’IOTA et assuré ses responsables du soutien du département. La mission des médecins est sacrée, a-t-elle relevé. Un temps fort de la cérémonie a été la remise des attestations aux médecins inscrits en CES, aux techniciens spécialisés en ophtalmologie et aux optométristes. Des boites à cataracte et des livres ont été distribués à certains d’entre eux.

Commentaires via Facebook :