Dans le cadre de la 29e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, Orange-Mali, à travers sa fondation a procédé le jeudi 31 octobre 2024 à la remise de deux fourgons au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). C’était à son siège, sis à l’ACI 2000.
Dans le cadre de ses engagements en tant qu’entreprise citoyenne, Orange-Mali, à travers sa fondation d’entreprise et ses divisions RSE, entreprend plusieurs actions en appui aux efforts des autorités pour le bien-être des populations.
Pour Abdoulaye Dicko, directeur des ressources humaines d’Orange-Mali, c’est dans le cadre du partenariat constant avec le ministère de la Santé et du Développement social que la Fondation Orange-Mali a procédé à l’acquisition de fourgons de transport de sang pour renforcer les capacités de prise en charge du CNTS. “L’acquisition de ces 2 fourgons est la résultante de la politique de la Fondation Orange de mettre la santé comme axe prioritaire de ses actions depuis sa création en 2006. Il s’agit de fourgon de marque JMC All New Turing Van de 6 places sortis d’usine avec une maintenance assurée jusqu’à 45 000 km pour une valeur de 48 360 410 F CFA entièrement financée par la Fondation Orange-Mali”, indiquera-t-il.
Selon le DRH, cette activité s’ajoute aux différentes activités de la Fondation Orange dans le cadre du Mois de la solidarité, entreprises pour la santé des populations maliennes, particulièrement les plus démunies. Il s’agit du financement de la caravane de 3e âge, de consultation et remise de médicaments gratuits aux personnes âgées des localités de Bamako, Tominian, Yélimané, Kolondiéba et Mopti, en partenariat avec le Conseil national des personnes âgées du Mali et le Programme national de santé oculaire ; le projet de construction d’un centre d’urgence au CS-Réf de la Commune V et l’installation d’un système solaire ultra performant à l’hôpital de Sominé Dolo de Mopti en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social.
“Depuis le début de l’année 2024, la Fondation Orange a investi plus de 800 millions de F CFA dans la santé et environ 1 milliard de F CFA dans l’ensemble de ses actions de mécénat”, a rappelé Abdoulaye Dicko. Quant à Baba Fané, représentant du directeur du CNTS, il a remercié la Fondation Orange pour ces fourgons qui viennent à point nommé, car ils vont répondre à un réel besoin du centre. “Orange-Mali est un partenaire de longue date du CNTS, mais cette fois-ci, elle a frappé fort”, a-t-il déclaré. Lors de la cérémonie, il y a eu une projection vidéo qui portait sur l’application Djooli. C’est une plateforme gratuite destinée à faciliter l’accès aux poches de sang pour les personnes qui sont dans le besoin partout au Mali. Ce projet a été financé Orange Mali. La cérémonie a pris fin par le don de sang du personnel d’Orange-Mali au Centre national de transfusion sanguine, au profit des populations dans le besoin.
Marie Dembélé