La clinique Pasteur de Bamako est sur la sellette. Non pas à cause de l’admission au sein de cet établissement hospitalier réputé de la capitale, d’un malade atteint du virus Ebola, mais surtout, pour le silence observé autour de cette hospitalisation et sur la suite des événements. Ce énième scandale traduit, en fait, tout le laxisme qui sévit actuellement dans le pays. Véritable bombe, cette affaire de la clinique Pasteur l’est. Et elle peut être embarrassante aussi bien pour les responsables de cette structure que pour les autorités maliennes. Le black-out qui a entouré l’admission de ce malade dans l’établissement est extrêmement grave.
De quoi s’agit t-il ? Il semble que le patient (d’un âge avancé) est venu de la Guinée voisine (ce pays devient exportateur du virus en direction du Mali), afin de recevoir des soins à Bamako. Derrière lui, l’imam de Kourémalé-Guinée, aurait laissé sa première épouse et un de ses enfants décédés dès suite d’Ebola.
Admis à Pasteur, le patient y est resté en contact avec le personnel sanitaire et d’autres personnes. Aucune mesure de précaution n’avait été prise, alors même qu’il développait tous les signes patents d’Ebola maquillés en insuffisance rénale par les responsables de la clinique. Un infirmier du service est ainsi contaminé, alors que le patient, lui, est décédé depuis deux semaines.
Avant-hier soir, l’infirmier aussi décéda. Jusqu’ici, les responsables de la clinique ne pipent mot, ni sur l’hospitalisation du premier malade, encore moins sur le cas de l’infirmier.
Un silence que rien, absolument rien, ne saurait justifier. Au même moment, le personnel de la clinique était exposé à de gros risques…La preuve : après l’infirmier, un médecin aurait été la deuxième personne contaminée à la clinique Pasteur. Il serait actuellement en traitement au sein de l’établissement. Il a fallu ce second cas pour que l’alerte soit donnée par des gens qui étaient dans les secrets de l’établissement. Pourquoi les responsables de la clinique ont-ils observé le silence sur le séjour du premier patient ? Ensuite des deux autres (les agents sanitaires) ?
En attendant de savoir les raisons, l’attitude des responsables de la clinique Pasteur ouvre la voie à beaucoup de commentaires à Bamako. De nombreux citoyens ont déjà établi leur conviction : la santé des Maliens a été sacrifiée sur l’autel d’intérêts sordides et sur la fausse réputation de la clinique Pasteur.
Aujourd’hui, l’inquiétude gagne les Bamakois. Et de nombreuses questions sont posées. Dont des questions majeures. Entre l’admission du vieux malade et maintenant, combien de personnes ont-elles fréquenté, pour diverses raisons, la clinique Pasteur ? Et ces nombreux visiteurs qui y sont allés pendant ce temps ? Sont-ils à l’abri d’une contamination ?
En attendant, dans la gestion d’Ebola au Mali, il y a comme l’instauration d’une négligence coupable à tous les niveaux. Ce qui explique sans doute l’attitude des responsables de la clinique Pasteur. Et c’est là tout le drame !
C.H. Sylla
Bonjour, Ce serait avec grand pasilir que j ouvre ma boite aux lettres et que j y de9couvre le jeu Resident Evil 4 que j aurais gagne9 gre2ce e0 vous!Merci e0 vous.Cordialement.Ange9lique
Thanks Cristy.I got into it with a lady today on campus. She haendd me and Nicole this papers with the million dollars question on them. Asking us if we knew what would happen to us if we died. No real caring for who we were, or getting to know us, just wanting to make sure we believed what she did lest we perish.It’s hard to agree with folks when they think like that. :/
Le Mali n’est pas du tout un pays serieux par la faute des dirigeants. L’argent a etourdi tous les maliens. On payera ça tres cher si on ne change pas. Le malien doit retrouver son honneur d’antan.
Ca la honte totale, ladji et son gouvernement sont maintenant de ces morts et plein de morts a venir pourvue l’epidemie soit metriser sinon ca sera la catastrophe au Mali.
Mon cher,
Après avoir contaminé la ville, cette clinique, au lieu de sanctions, aura plutôt des dédommagements de la part de cet Etat. Avez écouté son Directeur? Si on ne se remet en cause, ce pays va disparaitre de sa gouvernance morbide.
Mobilisons nous, car nous ne sommes pas gouvernés.
Le drame s’est qu’on prend toutà la légère.Aucun sérieux. le chef supreme dela nation même au lieu de s’occuper de la prevention chez va faire son m’as tu vu en Guinée. Dites ça srvi à quoi. les fonds pour ce déplacement pouvait servir à gérer pas mal de chose pou luter contre ebola.
Comments are closed.