FISST 2018: les participants plaident pour une seconde édition et la rédaction d’un livre Blanc

0

La 1ère édition du Forum International sur la Sécurité et la Santé au Travail (FISST) s’est achevée, ce 09 Novembre 2018, au Musée de la femme « Muso Kunda ». A Bamako, les 200 participants mobilisés ont plaidé pour l’organisation prochaine d’une seconde édition.

Le Forum International sur la Sécurité et la Santé au Travail est une initiative du Consortium Africain pour le Développement Durable (CA2D). Il a pour objectifs entre autres de: «contribuer à la maîtrise des risques en milieu du travail »; «favoriser les échanges entre les professionnels de la sécurité et santé au travail»; «s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue en s’inspirant des standards internationaux de performance».

Selon Sidi Faskoye, président du Comité d’organisation du FISST 2018, l’ambition du FISST est de faire du Mali une référence africaine de la prévention des risques professionnels. Pour la 1ère édition, 200 participants ont été mobilisés, 12 exposants ont réservé. Pendant les 2 jours de Forum, 9 plénières et 28 panels programmés ont été exécutés. Les thématiques abordées sont: Sécurité et Santé au travail dans les entreprises en Afrique, Santé au travail et performance, Normes ISO 45001 et 22000, Sécurité incendie, les Assurances Sociales en Afrique, Santé au travail et performance, Modèle d’entreprise en matière de Sécurité et de Santé au travail: agro-industries et mines, Sécurité routière et aérienne: Regards croisés…

A la fin des travaux, les participants ont réservé un standing-ovation à Sidi Faskoye, président du Comité d’organisation du FISST 2018. Au nom des participants, Alioune Faye, vice-président du Consortium Africain pour le Développement Durable (CA2D) a salué la Commission d’organisation. Aussi, annonce Alioune Faye, «au sortir de ce forum, le comité scientifique rédigera un Livre blanc basé sur les différentes communications». Un livre blanc qui sera remis aux autorités pour l’accompagnement des Etats dans la prévention des risques liés à la sécurité et à la santé au travail.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :