La fillette morte d’Ebola a été inhumée dans un des cimetières de Kayes : 43 personnes en isolement

1
Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali
Un personnel de santé contrôle la température d’un bébé à la frontière entre la Guinée et le Mali, le 2 octobre 2014.
REUTERS/Joe Penney

Après une journée d’accalmie (baisse de température, arrêt des signes extérieurs,)  la fillette  de 2 ans a succombé le vendredi 24 octobre 2014 malgré les efforts de l’équipe médicale. La fillette fut inhumée le samedi 25 dans un des cimetières de Kayes conformément aux consignes de l’OMS : le corps a été enfoui dans une tombe de 2 m de profondeur et d’un mètre de longueur.

 

 

Le trajet de la fille de Kissidougou (Guinée) à Kayes !

Il s’agit d’une grande mère qui est allée en Guinée à la recherche de sa petite fille. Elle est retournée au Mali avec les deux fillettes dont la 1ère est âgée d’environ 5 ans et la seconde d’environ 2 ans.

 

Elles sont passées par Kouremalé et séjournées pendant deux heures à Bamako (Bagadadji) avant d’emprunter le car (Africa Star) pour Kayes où la grand-mère et ses deux petites filles sont arrivées le 21 Octobre 2014. Dans la même nuit aux environs de 21h, les parents ayant constaté des signes de fièvre et de saignement   chez la fillette de deux ans à travers un infirmier, a été aussitôt transportée à l’Hôpital Fousseyni DAOU pour une consultation poussée.

 

Dès leur arrivée à l’Hôpital, des dispositions ont été prises sur le champ pour les isoler et par la suite, ils ont procédé à une identification de toutes les personnes proches ayant eu contact avec eux.

Du côté de la pédiatrie une trentaine a été installée, sécurisée, désinfectée et nettoyée par les services d’hygiènes (Hôpital protection civil et CSRéf) pour les recevoir.

 

 

43 personnes sont en isolement !

Les infirmiers ayant eu les premiers contacts avec eux sans protection ont été aussi isolés.

Selon le Directeur Général de l’Hôpital Alphousseyni Daou de Kayes, les mesures d’hygiènes appropriées sont observées et les 43 personnes sont en isolement.

 

Suite à l’admission de ce cas suspect de fièvre à virus Ebola à la pédiatrie de l’hôpital Alphousseyni Daou de Kayes le mardi 21 octobre 2014, la confirmation biologique du cas a été faite après analyse au laboratoire SEREFO à Bamako et donnant ainsi le 1er cas du virus au Mali.

 

La fille atteinte d’Ebola a rendu l’âme

Après quelques assurances des autorités sur l’état de santé, la fillette atteinte du virus Ebola, venue de la Guinée avec sa grand-mère, a finalement rendu l’âme le vendredi 24 octobre 2014 à Kayes aux environs de 16 heures.

 

Les mesures prises

Les mesures conservatoires prises au niveau de Kayes sont entre autres le lavage des mains au savon, éviter les baisers et les poignées de mains. Le gouverneur de région a demandé de signaler toute personne ayant manifesté les signes de la maladie.

 

Mise en place d’une cellule de crise

Le comité de crise aurait recommandé l’installation rapide des tentes d’isolement, la dotation de l’hôpital régional de Kayes d’un laboratoire d’analyse, l’équipement en logistique roulant et le renforcement rapide des capacités di personnel de santé de Kayes. Un seul objectif pour la région : éviter tout autre cas à Kayes. Le Gouverneur croit et avec lui le personnel de santé, la population de Kayes, toute proportion gardée, observe les mesures conservatoires.

 Don de matériels de prévention contre le virus Ebola aux populations de Kayes

Don de matériels de prévention contre le virus Ebola aux populations de Kayes

Dans le cadre de la prévention, un opérateur économique de Kayes, Badara Alou Diallo, a donné un lot de matériels de désinfection aux compagnies de transport de Kayes, àl’hôpital, aux leaders religieux etc. d’une valeur de 2 millions de francs CFA.

 

Correspondance particulière, Boubacar Niane

KayesInfos pour Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. une erreur monumentale que d’avoir inhumé cette fillette dans un cimetière . C’est le meilleur moyen d’entrainer un propagation rapide d’ebola à Kayes et ailleurs au Mali . Meme si cela est contraire à vos principes religieux , tout corps porteur du virus doit etre brulé ,ce qui se fait d’ailleurs partout dans les pays touchés par ce fléau . Dans la terre le virus continu a vivre et a se disperser .

Comments are closed.