La maison de la presse de Bamako a abrité hier, une journée de sensibilisation des Hommes de presse sur la fièvre hémorragique à virus Ebola. Organisée par l’Assep, l’URTEL et leurs partenaires, cette journée avait pour objectif de sensibiliser le maximum d’hommes de média (presse écrite, orale et audio-visuelle) sur la maladie, ces hommes de presse à leur tour sont appelé à relayer le message aux populations.
Sous la présidence de M. Mahamadou Camara, Ministre de l’économie numérique, de l’Information et de la Communication, cette journée a été d’une grande importance pour les participants.
A l’ouverture de la cérémonie, le président de la maison de la presse, M. Dramane Aliou Koné a salué tous les participants et à les appelés à être très vigilants pour mieux comprendre l’exposé du conférencier, le professeur Daouda Minta.
Le professeur Minta a évoqué les modes de transmission et de prévention.
Le Ministre Mamadou Camara a informé les participants qu’à la date du 17 Novembre, le Mali a enregistré 4 morts, un patient contaminé et 29 autres cas qui en sont sortis indemnes. Dans ces cas, le vieux Guinéen n’est pas pris en compte, car son corps a été rapatrié en Guinée. 577 personnes sont suivies, car ils ont eu contact avec des malades ou d’autres personnes. Chaque matin et soir, des agents de santé se rendent chez ces gens pour s’informer de leur état de santé.
Le ministre de l’économie numérique et de la communication soulignera que le gouvernement refuse de fermer la frontière avec la Guinée, car selon eux, en fermant la frontière, les gens vont essayer de rentrer clandestinement, mais en laissant la frontière ouverte, il y a plus de chance de contrôler les passagers de chaque véhicule qui passe. Quant à la fermeture des écoles, le ministre dira que les enfants seront plus exposés quand ils resteront dans les rues plutôt que quand ils sont à l’école.
Les participants à cette journée n’ont pas omis de souligner que cette journée a été d’une très grande importance pour chacun d’eux. Et de promettre qu’ils ne manqueraient pas d’informer l’opinion publique sur la maladie pour faire taire les amalgames.
Aminata Sanogo
Pourquoi aucun article sur les sur facturations ça commence à parler sur votre dos et rien de bon n’est dit
Comments are closed.