Fièvre de la vallée du rift : Une nouvelle menace épidémique pour le Mali

0

 

La conférence de presse était présidée par Dr. Lamine Diarra, conseiller technique au MSHP. Il avait à ses côtés le directeur national adjoint, Dr. Mama Coumaré, Dr. Souleymane Haïdara (Cniecs), Dr. Abdoulaye Néné Coulibaly (Cnam).

Dr. Diarra a expliqué qu’une fièvre de la vallée du Rift sévit en Mauritanie depuis presque un mois. Et que c’est 13 districts sanitaires mauritaniens sont touchés par cette maladie infectieuse due à un virus du genre Phlebovirus, de la famille des Bunyaviridae.

La FVR se transmet de l’animal à l’homme par contact direct ou indirect avec du sang, des organes d’animaux contaminés, mais on ne lui connaît pas de transmission humaine. Elle se manifeste par un syndrome comparable à d’autres affections comme la maladie à virus Ebola, la fièvre de Lassa, la dengue la méningite, faisant d’elle une pathologie non encore maitrisée.

Les autorités ont pris toutes les dispositions pour éviter l’invasion de notre pays, à travers le renforcement de la surveillance épidémiologique dans tout le pays et particulièrement les portes d’entrée avec la Mauritanie, la dynamisation des comités intersectoriels de lutte contre les épidémies et catastrophe à tous les niveaux, le renforcement des structures de santé pour répondre efficacement à la menace, la  sensibilisation et la communication, etc.

Il a été également établi une collaboration entre les services de santé humaine et ceux de la santé animale pour éviter toute forme de transmission.

Comme la FVR, le gouvernement reste vigilant avec le maintien du dispositif de prévention et de lutte contre la maladie à virus Ebola même si notre pays a été déclaré libre de la MVE depuis le 18 janvier 2015. A ce jour, dira Diarra, il n’y a ni cas confirmé, ni cas suspect.

S’agissant des activités des cordons sanitaires, de janvier à octobre 2015, 429 912 véhicules et 5166 aéronefs ont été contrôlés avec à bord respectivement 3 917 004 passagers. Aucun cas suspect de MVE n’a été enregistré.

Compte tenu de la situation non totalement maîtrisé de ces deux maladies dans des pays voisins, le ministre de la Santé invite l’ensemble de la population à plus de vigilance et surtout au respect des mesures d’hygiène édictées. Il a remercié tous les acteurs nationaux et les partenaires étrangers acquis à la lutte contre Ebola au Mali depuis mars 2014.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :