Femme et sciences : Rokia Sanogo, la première malienne professeur titulaire de la faculté de pharmacie du Mali

14

 

Pr Rokia Sanogo du MP22
Pr Rokia Sanogo

Le professeur Rokia Sanogo, qu’on ne présente plus au Mali, est une fervente animatrice du landerneau politique malien à travers le Mouvement Populaire du 22 Mars (Mp22).

 

Cette brave dame (on l’a vu au combat, même si on n’est pas d’accord avec elle pour son penchant pro-putsctiste) vient d’intégrer le panthéon des professeurs titulaires de pharcognosie du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (Cames). A ce titre, elle devient du coup la toute première femme professeur titulaire de la Faculté de pharmacie du Mali. Une reconnaissance du mérite et un honneur aux femmes qui ne pouvaient mieux tomber, elles qui viennent de célébrer la journée panafricaine des femmes sur le thème : “Rôle des femmes et des jeunes filles dans les sciences et les nouvelles technologies pour Afrique émergente”.

 

Qui est cette femme aux allures martiales?

Née à San en 1964, docteur en pharmacie à Bamako en 1990, le Pr. Rokia Sanogo ne se limite pas à ce titre comme l’ont fait nombre de ses paires. Ainsi s’attèlera t-elle aux études et à la recherche pour finir par décracher, en 1999, un Ph.D. en pharmacognosie à Messine, en Italie. Neuf ans après, la revoilà Agregée du Cames en 2008.

 

Professeur à la faculté de pharmacie, le Pr. Rokia Sanogo est actuellement chef du sevice des sciences pharmaceutiques du département médecine traditionnelle. Un service qui s’occupe de la recherche, la production et le contrôle de qualité des médicaments traditionnels améliorés. Elle est aussi présidente du comité scientifiquqe interne de l’Institut National de Recherches en Santé Publique (Inrsp).

 

Métronome, le Pr Rokia Sanogo intervient au niveau d’autres formations: Master de santé publique de la faculté de médecine et d’odontosmatologie de Bamako; cours d’ethnopharmacologie appliquée de la société française d’ethnopharcologue à Metz, France; Master de Biotechnologie de l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso… “Rose” comme aiment à l’appeler ses proches participe également à l’enseignement et la recherche sur les plantes médicinales africaines auprès des facultés de pharmacie de Messine et Salerne, elle contribue à une soixantaine de publications scientifiques sur les propriétés biologiques et la chimie des plantes médicinales du Mali et d’ailleurs.

Le professeur Rokia Sanogo, par sa titularisation dans le domaine qui est sein par le Cames, fait ainsi honneur à toutes les femmes du Mali. Elle est membre fondatrice et présidente de l’Ong “aide au développement de la médecine traditionnelle” (Aidemet Ong). Sous cette étiquette, le Pr. Rokia Sanogo a dejà publié trois ouvrages sur la médecine traditionnelle et la santé publique. Sa titularisation par le Cames est donc une reconnaissance à sa compétence, à sa rigueur, à son engagement et à son travail acharné. Félicitations Prof. !

 

Adama S. DIALLO

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Si elle a un bon bagage intellectuel, c’est un poste de ministre qu’il lui faut, qu’on lui trouve un laboratoire! On n’a pas besoin d’un bon bagage pour être ministre au contraire!
    Soyons sérieux, si vous estimez qu’elle est valable scientifiquement, qu’elle cherche à faire profiter le pays de ce savoir plutôt que de courir maladroitement pour des postes politiques!

  2. S’exprimer, ne pas pouvoir s’exprimer. Ce sont des qualités….la politique est un choix.
    Pour les lycéens de Ségou des années 81-83, Rokia était la référence de l’excellence.
    Félicitations, que Dieu te bénisse.

  3. prof courage la vie privée de Rose n’est pas importante le pays a besoin de ses compétences voila.

  4. Moi, on m’a dit qu’elle vit avec un vieux italien, donc est-ce vrai que c’est une italienne? Aussi en tant que professeur en pharmacie, il vaut mieux qu’elle nous trouve le médicament contre ‘la fièvre Ebola’ au lieu de se trouve avec ce sale de Marico dans la politique, quelle honte? Mais c’est dommage! 😀 😀 😀

  5. Nul ne doute de ces bagages intellectuels dont possede le PR Rokia , forces est de reconnaitre que Rokia n’est pas faites pour la politique Qui par ailleurs est ART de s’exprimer correctement , librement et dans un but de convaincre et surtout s’exprimer , Rokia possede -t-elle ces qualites ?
    Aussi , Rokia doit et devra se soustraire de ce parti politique qu’est le SADI dont le chef est ce FOLKLORE politique qu’on appelle MARIKO , oui Mr Oumar Mariko ce Ex leader studiantin , qui ne sait pas surtout ce qu’il veut en effet , ensuite ameliorer son langage ( Grammaire et Autres ) et voila c’est parti pour elle pour de BON .

  6. Mais si les voix du peuple sont volées et leurs voies obstruées le seul moyen pour se libérer reste les armes. Oui les armes pour se libérer des jougs impérialistes et de leurs valets.

  7. Au mali ont donné trop d’importance au diplôme on peut avoir tout les diplômes du monde sans la compétences sa sert a rien

    • on as pas le titre de professeur sans compétences, les 60taines d’ouvrages dont elle a contribué tu pense que c’est du blabla, réfléchit avant de parler.

  8. Mais qu’est ce que IBK attend pour la nommer Ministre de la République dans ce pays qui manque cruèlement de cadres.
    Bravo Rose et bonne chance pour le reste de ta vie

  9. Un Professeur de tel niveau,qui est une fierté pour le Mali et l’Afrique,ne doit pas tomber dans des travers de ceux qui pensent encore que l’on peut acquérir le pouvoir par les armes,en dehors du Peuple.

    • Elle vit avec une italienne en couple à Bamako, professeur n’importe quoi elle n’a pas le niveau d’une infirmière , une vieille fille mal &duqueé qui aime aussi les hommes comme Oumar Mariko , cheick Oumar sissoko comme roue de secours .
      Elle est maudite et personne n’ose la marier , elle a comme concubine une italienne au vu et au su de tous ses voisins avis au HCI

      • Je ne suis pas du même bord politique que cette dame, mais il faut être juste et ne pas la calomnier: elle ne vit pas avec une italienne. Son concubin est italien et il n’y a rien de mal en cela: il faut être tolérant et savoir qu’on est en démocratie et le Mali est un pays qui a une forte diaspora à l’étranger.

        • Y A T’IL PLUS VOLEUR QUE IBK ET MARA ? COMBIEN A COUTE L’AVION DU PRÉSIDENT VOLEUR ? LE MARCHE PASSE A KAGNASSI A COUTE COMBIEN ?TOMI QUE IBK QU’IL NE CONNAIS PAS UN MOMENT RECONNAIT PAR LA FIN COMME SON FRÈRE COMMENT UN CHEF DE FAMILLE PEUT MENTIR JUSQU’À CE DEGRÉ.ET DIRE QUE CE IBK EST UN MUSULMAN QUE DIEU SAUVE LE MALI. WA SALAM.

Comments are closed.