N’eût été la persévérance et la ténacité des policiers du commissariat de Pikine (Dakar), un important lot de faux médicaments serait convoyé au Mali. En effet, la police sénégalaise a intercepté le minibus en partance vers Bamako.
L’information est de seneweb. Des limiers sénégalais ont découvert dans un minibus 20 cartons de CAC 1000 contenant chacun 80 boîtes. Les produits étaient des commandes en destination de Bamako. Interpellé puis soumis à un interrogatoire, le chauffeur du minibus a balancé l’identité du convoyeur.
« A. Diallo m’a chargé de remettre les cartons à S. Fofana, établi à Bamako », a déclaré M. Sylla, chauffeur du mini bus, tout en niant en bloc son implication dans ce trafic international de faux médicaments ».
Avec la coopération du chauffeur de minibus interpellé, le convoyeur de la marchandise illicite a été arrêté par la police.
Entendu par les enquêteurs, A. Diallo a reconnu sans ambages être le propriétaire des médicaments saisis. Il a confié avoir acquis 1600 boîtes à Keur Serigne de Dakar auprès d’un fournisseur dont il ignore l’identité.
« Un pharmacien établi au Mali m’avait passé la commande en m’envoyant un million huit cent mille pour l’achat des médicaments dans le marché noir. J’ai instruit le chauffeur M. Sylla de convoyer les cartons à Bamako. Mais, il ignore le contenu desdits cartons », a expliqué, le convoyeur Diallo. Sur instruction du procureur, le chauffeur du minibus a été libéré et le convoyeur a été placé en garde-à-vue pour « trafic international de médicaments », a-t-il affirmé.
Au terme de l’enquête, le sieur Diallo a été présenté au procureur.
Le trafic de médicaments pharmaceutiques illégaux fait pignon sur le marché malien. Il revient aux autorités de prendre le taureau par les cornes et mettre hors d’état de nuire ses pharmaciens sans foi ni loi qui se font la poche illégalement.
Hamidou B. Touré