Que faut-il entendre par… : Médecins Sans Frontière ?

0

Médecins sans frontières (MSF) est une organisation caritative privée à but humanitaire d’origine française mais dont le Bureau international siège à Genève (Suisse).

Fondée en 1971, elle offre une assistance médicale d’urgence dans des cas comme les conflits armés, les catastrophes naturelles, les épidémies et les famines.

Elle offre aussi des actions à plus long terme lors de conflits prolongés ou d’instabilité chronique, dans le cadre de l’aide aux réfugiés ou à la suite de catastrophes. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 19991.

La Charte

La Charte de MSF7 rappelle que les interventions se font au nom de l’éthique médicale universelle et ne permet aucune discrimination de race, de religion, de philosophie ou de politique. Son auteur est Philippe Bernier.

Tous les Médecins Sans Frontières doivent adhérer aux principes suivants:

« Les Médecins Sans Frontières apportent leurs secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, de philosophie ou de politique.
Œuvrant dans la neutralité et en toute impartialité, les MSF revendiquent, au nom de l’éthique médicale universelle et du droit à l’assistance humanitaire, la liberté pleine et entière de l’exercice de leur fonction.
Ils s’engagent à respecter les principes déontologiques de leur profession et à maintenir une totale indépendance à l’égard du pouvoir, ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse.
Volontaires, ils mesurent les risques et les périls des missions qu’ils accomplissent et ne réclameront, pour eux ou leurs ayants droit, aucune compensation autre que celles que l’association sera en mesure de leur fournir. »

 

A TOMBOUCTOU

Depuis 2012, MSF travaille dans la zone de Tombouctou (133 000 habitants) où le fonctionnement des services de santé est chaotique (continuité, gratuité, qualité, manque de ressources humaines et matérielles) et où l’insécurité entrave l’accès aux soins.

MSF gère des dispensaires mobiles, soutient le personnel de santé de 5 centres de santé communautaires (Cescom) encore présent dans la zone afin de permettre un accès aux soins primaires (dont le dépistage de la malnutrition aiguë sévère et la vaccination pour la population résidente et déplacée). MSF intervient aussi à l’hôpital régional de Tombouctou (72 lits) sur la prise en charge médico-chirurgicale des urgences.

La dégradation du contexte sécuritaire et le braquage d’un de nos véhicules, en mars, ont nettement réduit les possibilités de supervision des Cescom éloignés, ainsi que les possibilités de mise en place d’un système de références. Les patients ont peur de venir jusqu’à l’hôpital, ou vivent trop loin, et quand ils arrivent leur état de santé est déjà très détérioré.

En 2014, 26 192 consultations ont été dispensées dont 4 612 pour des cas de paludisme ; 508 enfants ont été hospitalisés, 1 346 admissions ont eu lieu en maternité et 356 en chirurgie ; 8 33 actes chirurgicaux ont été effectués ; 9 642 consultations prénatales et 1 756 accouchements ont été menés ; 362 enfants malnutris ont été pris en charge en ambulatoire et 94 ont dû être hospitalisés ; de nombreux enfants ont été vaccinés dont 1 337 contre la rougeole.

 

 

Commentaires via Facebook :