Fatoumata Sako, responsable du PDES plaide pour la fermeture de la frontière entre le Mali et la Guinée : « Même quand une maman qui allaite souffre d’une maladie contagieuse, elle est séparée de son nourrisson pour éviter la contamination »

8

Dans un post que nous avons reçu, Fatoumata Sako, un cadre du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES), critique le laxisme des responsables de la clinique Pasteur. Mais aussi, invite les autorités à prendre les mesures qui s’imposent.

Pour Fatoumata Sako, passés les moments de colère et de vif émoi, place aux questionnements, aux constats et Interpellations.

Selon elle, tout le monde est unanime sur le fait que la Guinée Conakry est le véritable foyer d’EBOLA. Malgré cette situation, nos Autorités ont catégoriquement refusé de fermer nos frontières avec la  Guinée par solidarité et au motif que c’est un pays frère.

« Personne ne remet en cause cette fraternité mais que nos autorités se rappellent tout simplement que: quand une maman qui allaite est atteinte d’une maladie contagieuse, on la sépare de son nourrisson pour la mettre en quarantaine, toute chose permettant d’éviter la contamination  mère-enfant », explique Fatoumata Sako.

Qui se demande s’il y a une séparation plus douloureuse que celle-ci ? Avant de répondre par la négative.

« Alors pourquoi ne peut-on pas séparer les frontières, le temps de circonscrire la propagation de ce virus aussi morte » s’interroge-t-elle. Avant de poursuivre en ces termes : « comment comprendre après le premier cas (celui de la petite fille), qu’un autre malade soit passé par le même axe, le même itinéraire alors qu’un cordon sanitaire existe? ».

Et d’ajouter que si ce cordon existe réellement, pourquoi le malade n’a t-il pas été pris en charge et mis en quarantaine sur place avant d’accéder à la capitale et à la Clinique Pasteur, la référence en matière bio- médicale?

Par ailleurs, Fatoumata Sako  s’insurge contre le laxisme et de la légèreté des responsables de Pasteur et leur silence coupable pendant 2 semaines.

Et de retracer la potentielle chaîne de contamination de la maladie : Le personnel de la Clinique, les Patients hospitalisés, ceux venus en consultation ou pour des analyses, les visiteurs et accompagnateurs, les familles, collaborateurs et proches de toutes ces personnes, leurs enfants et les écoles qu’ils fréquentent, les moyens de transport utilisés… Etc.

Enfin, Fatoumata Sako estime que la situation est extrêmement grave. Toute chose face à laquelle, le Gouvernement doit immédiatement prendre des mesures drastiques pour informer, sensibiliser et dire la vérité aux Maliens. Avant que suive le temps des explications et des sanctions.                                                                          G. Diarra

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. LA FERMETURE DE LA FRONTIERE EST UNE MESURE ENTRE AUTRES INDISPENSABLES SI NON TOT OU TARD IL Y AURA DES COMPTES A RENDRE AU PEUPLE QUI EN CE MOMENT EST ABANDONNE PAR SES DIRIGEANTS CORROMPUS ET LAXISTES.
    AUTRES MESRES:
    – LA FERMETURE IMMEDIATE DES ECOLES;
    – L’INTERDICTION DES ATTROUPEMENTS ;
    – VEHICULER L’INFORMATION ET LA SENSIBILISATION SUR LA MALADIE;
    – PRENDRE LES MESURES SANITAIRES ADEQUATES…

  2. Fatoumate Sacko occupe toi de la politique et laisse la sante publique en pax, a ta place j’aurai demande de fermer Bamako d’abord au lieu de penser a la frontiere avec la Guinee, les mesures de ce genre n’aident pas. Le Nigiera a gagne contre Ebola en gardant ses frontieres ouvertes.

  3. LA FERMETURE DES FRONTIERES POUSSSENT LE MAXIMUM DE PERSONNES A CONOURNE LES ROUTES TRADITIONNELLES ET EMPRUNTER DES CHEMINS N’AYANT PAS DE BARRIERES DONC N’AYANT PAS DE CONTROL .CE QUI FAIT INFILTER LE MAXIMUM DE MALADES DANS LE TERRITOIRE SANS TRACABILITE POSSIBLE…………… 💡

  4. BARCK OBAMA LA DEMONTRE
    LA FERMETURE DES FRONTIERES POUSSSENT LE MAXIMUM DE PERSONNES A CONOURNE LES ROUTES TRADITIONNELLES ET EMPRUNTER DES CHEMINS N’AYANT PAS DE BARRIERES DONC N’AYANT PAS DE CONTROL .CE QUI FAIT INFILTER LE MAXIMUM DE MALADES DANS LE TERRITOIRE SAN TRACABILITE POSSIBLE…………………..
    💡

  5. La fermeture de la frontière est une mesure a envisager, mais ce n’est pas l’essentiel. Le vrai problème de ce pays c’est l’incivisme, le laxisme et l’inconscience érigés en système de gestion et en valeur culturelle. Sans le laxisme, ce patient ne peut passer la frontière sans les mesures élémentaires d’investigation et de notification pour le suivi et sans surtout l’inconscience invétérée des responsables de Pasteur qui ont manifestement voulu dissimuler le cas.

    Notre pays est gagne par le laxisme et cela a connu son paroxysme avec ATT…. IL faut sévir sérieusement sur les coupables. Tout le monde se croit tout permis et effectivement se permet tout. Il y a qq jours une dame a accroche ma voiture . Elle avait clairement tort, mais c’est elle qui s’est mise a vociférer comme une forcenée dans la rue en me traitant malgré mes cheveux blancs de tous les noms d’oiseaux. Je croyais rêver , mais c’était bien la réalité. Ce pays est foutu si on ne resaisit pas avec un minimum de civisme.

  6. Fatoumata Sako, je suis d’accord avec toi C’est le temps de fermer notre frontières,avec la guinee

Comments are closed.