Explosion d’Ebola au Mali : La cupidité est passée par là

0
Santé publique : La clinique Pasteur fermée après le décès d’un infirmier provoqué par le virus Ebola
La clinique Pasteur sise à ACI 2000

Après la mort de la fillette de 2 ans à Kayes d’Ebola, le deuxième cas a été détecté à Bamako, à la polyclinique Pasteur sise à Hamdallaye ACI 2000 en Commune IV du district de Bamako. Le grand Imam de Kourémalé en République de Guinée du nom d’Oussou Koïta, âgé de 70 ans a été transporté à la clinique le samedi 25 octobre dernier. Il était accompagné des siens à bord de sa voiture personnelle, conduite par son fils. Aussitôt, il fut admis aux urgences pour recevoir des soins. Mais deux jours plus tard, le lundi 27 octobre, il meurt d’Ebola.

Pour taire l’affaire et sauver l’image de la clinique, le promoteur des lieux en l’occurrence le Docteur Ben Baba, cardiologue et quelques responsables remettent sur le champ, le corps à sa famille sans mot dire. La dépouille fut ramenée dans une mosquée de Djicoroni Para pour être lavée. Ensuite, elle fut transportée à Kourémalé pour être enterrée. Quinze jours plus tard, au cours desquels la clinique continuait de recevoir des patients et à faire travailler le personnel, un jeune infirmier nommé Salifou Diarra, âgé de 25 ans qui venait juste d’être embauché il y’a deux semaines, décède à son tour. Et la cause fut encore le virus Ebola. Comment a t-il été contaminé ?

Après quelques investigations, l’on découvrit que le vieux Oussou avec qui il était permanemment en contact, l’a contaminé. C’est l’antenne OMS en Guinée qui a alerté son homologue du Mali de ce qu’un malade d’Ebola est mort à Bamako, dans la clinique Pasteur. Depuis lors, personnel, visiteurs et malades des lieux sont placés en quarantaine au sein même de la clinique.  Une vingtaine de soldats de la Minusma y sont également retenus. De sa découverte à nos jours, on dénombre cinq morts au Mali, le dernier cas étant le médecin de la même clinique qui était jusqu’ici aux soins. L’opinion publique attribue ces morts dont celle du jeune infirmier au Docteur Ben Baba, président de la clinique, étant donné qu’il a admis un malade d’Ebola sans prendre des précautions. En visite à Kouremalé, porte d’entrée de la maladie, le président de la République avait assuré que des sanctions seront prises contre les personnes fautives. Quelques heures plus tard, le maire de la Commune IV, M. Sirima Bathily a annoncé à la presse que la Mairie a déposé plainte contre la clinique Pasteur. Les patrons de la clinique n’ont pas avisé le personnel et n’ont pas procédé à la désinfestation des lieux. Les observateurs racontent que c’est par cupidité et que le promoteur voulait tout simplement sauver l’image de sa clinique afin de préserver sa clientèle.

D’autres racontent que la clinique est incompétente vu qu’elle a récemment enregistré la mort de plusieurs patients dont celle du jeune milliardaire Mahamadou Lah dit Madou Dakolo qui n’avait pas une sérieuse maladie. Et pourtant la clinique était bien sollicitée par beaucoup de gens riches du Mali, vu son emplacement dans le quartier chic de Hamdallaye A.C.I 200 et ce malgré les coûts exorbitants des consultations et prestations. Devons-nous en déduire que le Docteur Ben Baba a sacrifié des vies humaines pour de l’argent ? En tout cas, il devra s’expliquer devant le juge.

Yattara Ibrahim

 

Commentaires via Facebook :