«Pour les évacuations de vos malades à l’extérieur notamment en Tunisie, vous n’avez plus besoins de vous faire du souci. La Clinique Montplaisir de Tunis a désormais une représentation commerciale au Mali. Il est situé à Kalabancoura (rouge de Bacodjicorini). Avec nous, les devis du malade sont fait gratuitement, il est transporté gratuitement à l’Aéroport pour Tunis. A son arrivée, il est accueilli sans souci par un personnel de l’Hôpital. Avec nous le Malade connait le montant de son traitement pour une période bien déterminée depuis Bamako. Donc pas de racket…», c’est l’adresse faite à l’endroit de la population malienne par Daouda Niangadou, représentant commercial de la clinique Montplaisir de la Tunisie au Mali, lors du point de presse qu’il a animé le 25 Septembre 2017, au siège de l’Agence, dont l’objectif principal était d’informer les maliens de la présence d’une agence d’évacuation sanitaire au Mali.
L’idée de créer cette représentation d’évacuation sanitaire au Mali m’est venue, dit Daouda Niagadou, car je connais beaucoup la Tunisie d’abord. Deuxièmement, j’ai constaté que beaucoup de nos malades perdent la vie banalement par faute de connaitre de quoi ils souffrent. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre cette agence sur place pour que le malade soit au courant de toute sa situation avant de se rendre en Tunisie. En somme, explique Daouda Niagandou, connaître le coût de son traitement. Notre représentation, assure Daouda Niagandou, a tous les documents nécessaires pour faire son travail. C’est à dire, l’aval des autorités à travers le département de la santé. Mieux, encore, dit-il, nous sommes en partenariat avec les Assurances Sabougnouma, Atlantique. «Nous évacuons leurs malades vers la Tunisie », déclare Daouda. Ces partenariats s’ajoutent à ceux qui prévalent entre nous et le département de la santé et l’INPS.
Nous avons mis la représentation d’évacuation sanitaire sur les fonds baptismaux depuis janvier dernier. Depuis, nous avons pu envoyer une dizaine de personnes en Tunisie pour se faire traiter. On est très satisfait du bilan enregistré d’abord. «Mais c’est un projet que nous comptons renforcer plus. C’est-à-dire, mettre en place une clinique Tunisienne de Montplaisir au Mali. C’est pourquoi, il n’y a pas d’intermédiaire entre nous ici et l’Hôpital Montplaisir. Tous est détaillé avant d’entamer tout traitement ou évacuation», conclu Daouda Nianga.
Hadama B. Fofana