Pour faciliter l’évacuation des malades entre les structures sanitaires, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique vient d’offrir 15 nouvelles ambulances médicalisées à des structures de santé de l’intérieur et du District de Bamako. Ces ambulances, qui ont coûté 760 millions de Fcfa à l’Etat malien, contribueront à l’amélioration du plateau technique sanitaire dans notre pays.
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Pr. Samba Sow, a procédé à la remise officielle de ces véhicules, le mercredi dernier, en présence des représentants des structures bénéficiaires.
D’une valeur de 760 millions de Fcfa, financés par le budget d’Etat, ces nouveaux véhicules contribueront à l’amélioration du plateau technique sanitaire dans notre pays, en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle, à travers les soins de santé primaires. Il s’agit d’ambulances suffisamment équipées, sorties d’usine. Les 15 ambulances sont réparties entre les régions de Kayes (3), Koulikoro (2), Sikasso (4), Ségou (2) et le district de Bamako (4).
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a souligné l’effort consenti par l’Etat pour l’acquisition de ces ambulances, tout en exhortant les bénéficiaires à bien entretenir les nouveaux véhicules et à les utiliser uniquement dans le cadre du travail, pour lequel, ils ont été achetés. Il a insisté sur la volonté des plus hautes autorités de notre pays, d’offrir des soins de santé de qualité aux populations, à travers la réforme du système de santé.
Selon lui, la réforme est un point essentiel de la lettre de mission du président de la République au gouvernement : «Elle concerne tous les niveaux de notre système de santé. Il ne s’agit plus d’attendre que le peuple vienne vers la santé, mais de faire en sorte que la santé se déplace vers le peuple».
Au nom des bénéficiaires, Pr. Ousmane Attaher Dicko a remercié le gouvernement et pris l’engagement d’utiliser les nouvelles ambulances au bénéfice des populations maliennes. Il a également rassuré le ministre de l’accompagnement du personnel de la santé, à tous les niveaux, pour la réussite de la réforme du système de santé de notre pays.
Notons que, depuis le début de l’année 2018, le département de la Santé et de l’Hygiène publique a remis 127 ambulances motos médicalisées aux structures de santé à travers le pays.
Abdrahamane Diamouténé