Etats généraux de la santé (EGS) : Sous le signe de la démocratie sanitaire

0

La salle de réunion de la primature a abrité, le 15 juillet 2014 dans l’après midi, la cérémonie de lancement des activités des états généraux de la santé qui se tiendront dans des régions et le District de Bamako le mois d’août et septembre prochain.

L’objectif de ces états généraux est d’associer les usagers aux débats sur la santé en vue de connaître leurs principales préoccupations en la matière, leurs attentes vis à vis du système et de ses acteurs, leur capacité d’investissement afin de préserver au mieux leurs droits.  

Le thème de cette première édition est : « ‘’Démocratie sanitaire” : des forums citoyens autour de la problématique de l’accès équitable aux soins pour tous et de la promotion du droit des usagers ».

La cérémonie de lancement officielle a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Moussa Mara. On y notait également la présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique, M. Ousmane Koné.

En effet, les États Généraux de la Santé 1er du genre,  seront  tournés vers l’identification et la mise en œuvre de leviers novateurs qui contribueront à donner une nouvelle impulsion à nos politiques et programmes de santé dont l’objectif premier, au cours des cinq prochaines années, est de favoriser l’accès d’un plus grand nombre de nos concitoyens à des services de santé efficients et de qualité.

Dans ses propos, le premier ministre, chef du gouvernement, M. Moussa Mara, a remercié et encouragé tous ceux qui ont travaillé sur le document de ces états généraux. Il se dit impatient de voir le résultat des travaux. « Il faut faire en sorte que le système sanitaire soit une satisfaction pour les usagers. Le Mali perd énormément de l’évacuation sanitaire », a déclaré la premier ministre.

A noter que, la démocratie sanitaire, est une démarche qui vise à associer les différents acteurs du système de santé à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé. Il repose  sur trois piliers fondateurs : les droits individuels des patients dans leur relation avec le pouvoir médical et leur implication directe dans la décision médicale qui les concerne; les droits collectifs des usagers et leur représentation dans les instances de décision et de consultation des établissements de santé et les procédures contradictoires permettant aux citoyens de prendre part aux débats sur les questions de santé publique.

Les EGS seront organisés sous forme de forums citoyens en 03 pools : à Kayes (Koulikoro, Bamako et Kayes);à Ségou (Sikasso, Mopti et Ségou) et à Gao (Tombouctou, Kidal et Gao).Chaque forum durera trois (3) jours et regroupera une centaine de participants et d’un Colloque National à Bamako qui durera 3 jours et regroupera entre 200 et 300 personnes.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :