A partir des 2 et 5 mai 2014, plus de 7 millions d’enfants de 0 à 5 ans vont recevoir le vaccin polio oral et des vaccins contre 11 autres maladies. L’information a été donnée lors d’un point de presse organisé le 1er mai 2014 au siège de l’OMS sous l’égide de la directrice nationale de la santé Mme Bintou Kéïta, accompagnée des partenaires techniques et financiers.
Cette rencontre vient en prélude au lancement des journées nationales de vaccination, appuyées par la semaine africaine de vaccination prévue du 2 au 5 mai 2014, période durant laquelle 7 188 052 enfants âgés de 0 à 59 mois seront vaccinés sur toute l’étendue du territoire national.
Il s’agit d’une campagne organisée par le gouvernement avec l’appui de la coalition internationale pour l’initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite sous la houlette de l’OMS, le Rotary international, le CDC Atlanta et l’ Unicef dans le cadre de la commémoration de la semaine africaine de la vaccination qui vient appuyer la semaine nationale de vaccination du 2 au 5 mai.
Le coût de ladite campagne est estimé à 1 409 768 336 F CFA comme l’a noté la directrice nationale de la santé Mme Binta Kéïta. L’objectif est de mieux sensibiliser et mobiliser les populations sur la question de l’éradication du virus de la poliomyélite sur notre sol.
Même si depuis 3 ans aucun cas de poliomyélite n’a été constaté au Mali, il paraît important de rester sur nos gardes face à l’existence de la maladie dans la sous-région notamment au Nigéria avec 53 cas en 2013 (source OMS) sans compter le faible taux d’information constaté au niveau des parents par rapport à la nécessité de faire vacciner les enfants.
Aussi dans le souci d’améliorer les taux d’informations, les acteurs de la santé organisant la campagne, ont opté pour une approche intégrée et multisectorielle de communication à travers le plaidoyer et la mobilisation sociale couplée de la responsabilisation des communautés pour palier aux problèmes d’information.
D’où la raison du couplage cette année de la semaine africaine de vaccination au 1er passage des JNV ( journées nationales de vaccinations) en vue de mobiliser les différents acteurs à la base pour soutenir les PEV et promouvoir les changements de comportements aux niveaux des familles, des communautés et du système de santé.
En somme, si on peut actuellement noter des progrès dans le domaine de la lutte conte la poliomyélite sur le continent, il ne faudra pour autant ne pas baisser la garde comme l’a rappelé le président du comité de pilotage du projet, El Hadji Konaké. En plus du vaccin contre la poliomyélite, 11 autres vaccins et vitamines seront donnés aux enfants au cours de la campagne.
Khadydiatou Sanogo