Notre pays ne connaît, pour l’instant, aucun cas de contamination à la fièvre hémorragique à virus Ébola. Malgré tout, la République est mobilisée et des dispositions idoines sont prises afin de parer à toute éventualité avec le renforcement de la surveillance sanitaires par la mise en place aux principales entrées du pays avec la Guinée de cameras thermiques pour prendre la température des voyageurs en provenance de ce pays. Ce dispositif de veille intègre aussi la formation dans les zones frontalières de Kangaba, Kourémalé et Sélingué des agents de santé et la mobilisation d’un important stock de produits sanitaires et de protection des agents de santé pour secourir les éventuels cas. Ces informations ont été livrées aux journalistes, le jeudi 27 mars, par les responsables sanitaires au cours d’un point de presse.
Signes et symptômes
La fièvre hémorragique à virus Ébola est une maladie virale aiguë se caractérisant souvent par une brusque montée de la température, une faiblesse intense, des myalgies, des céphalées et une irritation de la gorge. Ces symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhées, d’éruptions cutanées, d’insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes. Les analyses de laboratoire révèlent une baisse de la numération des leucocytes et des plaquettes, ainsi qu’une élévation des enzymes hépatiques.
Les personnes atteintes peuvent transmettre l’infection aussi longtemps que leur sang et leurs sécrétions contiennent des virus. On a isolé le virus Ébola dans le liquide séminal jusqu’au 61ème jour après le début de la maladie chez un cas contracté au laboratoire.
La durée d’incubation (le temps écoulé entre l’infection et l’apparition des symptômes) varie de 2 à 21 jours.
Devant donc de tels symptomes, vous êtes priés de prendre contact avec les autorités sanitaires.
Yaya Samaké