La Primature a servi hier de cadre à la réunion du comité interministériel de lutte contre Ebola. Il s’agissait, pour les participants autour du PM Moussa Mara, de faire le point de la situation et de renforcer le dispositif sanitaire dans le but d’épargner à notre pays tout cas de contamination à travers le plan de contingence. Le Premier ministre en a appelé au renforcement du dispositif et à la sensibilisation de la population.
Formé d’une quinzaine de départements ministériels, le comité interministériel de lutte contre la fièvre Ebola s’est réuni hier à la Primature pour faire l’état de la situation épidémiologique dans le pays.
Le Premier ministre Moussa Mara s’est appesanti sur la sensibilisation des populations et au renforcement des dispositifs pour rassurer nos compatriotes afin d’éviter la panique et instaurer la confiance.
Il a invité les parties prenantes à jouer chacune sa partition pour protéger notre pays de la fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE). A ce jour, le Mali n’a pas encore enregistré un cas de FHVE.
Le plan de contingence comporte les dispositions prises et les actions menées sur le terrain adopté il y a quelques semaines. D’un coût de plus de 1,4 milliard de F CFA, son objectif principal est d’empêcher la survenue de l’épidémie au Mali.
Ce qui passe par le renforcement de la surveillance épidémiologique et la communication. Aussi un accent particulier est-il mis sur la prise en charge des cas suspects, la surveillance de tous les cas suspects et une large information et sensibilisation des communautés.
Les dispositions prises ont concerné l’érection des sites d’isolement à Bamako (Cnam), Koulikoro (Kangaba), Kayes (Kéniéba et Kita) et la région de Sikasso (Sélingué et Yanfolila). Des localités frontalières avec la Guinée-Conakry, épicentre de l’épidémie, sont étroitement surveillées. A l’aéroport de Bamako-Sénou, le même dispositif renforcé existe pour parer à toute éventualité.
S’y ajoute la conception de spots publicitaires dans toutes les langues nationales pour une large sensibilisation de la population. Il sera organisé également des ateliers d’orientation des acteurs clés, des journées de dialogue communautaires dans les zones de l’épidémie.
Cependant, la menace plane toujours compte tenu de sa persistance en Guinée et au Sénégal.
Ousmane Daou