Pour garder intact notre pays face à l’épidémie de fièvre Ebola, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a servi hier de cadre à l’adoption d’un plan de contingence de lutte contre la fièvre Ebola. Il a réuni plus d’une quinzaine de département ministériel.
Lundi après-midi, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a présidé interministériel sur la fièvre Ebola, qui a noté la présence de plusieurs départements.
M. Koné a dit compter sur le soutien des hommes de médias et de tous les citoyens pour épargner à notre pays l’épidémie. Un plan de contingence comportant les dispositions prises et les actions menées sur le terrain a été adopté. D’un coût de plus de 1,3 milliard de F CFA, son objectif est d’empêcher l’arrivée de l’épidémie au Mali.
Pour l’atteinte de ses objectifs, le renforcement de la surveillance épidémiologique et la communication ont été recommandés. Aussi un accent particulier est-il mis sur la prise en charge des cas suspects, la surveillance de tous les cas suspects et une large information et sensibilisation des communautés.
L’épidémiologiste et directeur du Cnam, Pr. Samba Sow, a expliqué l’ensemble des dispositions prises et les actions menées par l’Etat pour protéger notre pays d’une infection à virus Ebola. A la date d’aujourd’hui, le Mali a enregistré 16 cas suspects non confirmés.
Les dispositions prises ont concerné l’érection des sites d’isolement à Bamako (Cnam), Koulikoro (Kangaba), Kayes (Kéniéba et Kita) et la région de Sikasso (Sélingué et Yanfolila). Des localités frontalières avec la Guinée-Conakry, épicentre de l’épidémie sont étroitement surveillées. A l’aéroport de Bamako-Sénou, le même dispositif renforcé existe pour parer à toute éventualité.
S’y ajoute la conception de spots publicitaires dans toutes les langues nationales pour une large sensibilisation de la population. Il sera organisé également des ateliers d’orientations des acteurs clés, des journées de dialogue communautaires dans les zones de l’épidémie.
Pr. Sow a indiqué que la menace plane toujours compte tenu de sa persistance en Guinée et les mouvements de populations. Il a remercié le ministre pour sa forte implication dans la mise en place et le suivi des actions sur le terrain.
Grâce à l’aide des partenaires comme l’OMS et l’Unicef, le Mali parvient à contenir l’infection du virus Ebola. L’épidémie à la date d’aujourd’hui est à plus de 1000 morts en Afrique de l’Ouest, en particulier en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Les pays touchés sont la Guinée, la Sierra Leone, le Nigéria…
Ousmane Daou