Epidémie d’Ebola et carence des autorités sanitaires maliennes : Comment l’Oms a obligé le ministère de la santé à prendre ses responsabilités

17
Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali
Un personnel de santé contrôle la température d’un bébé à la frontière entre la Guinée et le Mali, le 2 octobre 2014.
REUTERS/Joe Penney

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de sauver notre pays d’une catastrophe certaine en freinant la propagation incontrôlée de l’épidémie d’Ebola dans notre pays, grâce aux fermes recommandations qu’elle a prises après des enquêtes menées le 10 novembre 2014 sur un cas suspect, confirmé Ebola et hospitalisé au centre de Transit de Siguiri. Il s’agissait en l’occurrence de Moussa Koïta, le fils de Oussou Koïta, l’Imam de Kourémalé décédé d’Ebola à la clinique Pasteur. (lire ce rapport)

Dans ses recommandations au ministère de la santé du Mali, l’OMS a exigé « d’investiguer immédiatement la clinique Pasteur de Bamako, … la deuxième mosquée de Djikoroni [où a eu lieu le lavage du corps] non loin de la mosquée de Diala, et d’investiguer la nouvelle clinique privée de Kourémalé côté malien [où Oussou Koïta a été hospitalisé pendant deux jours, avant que son fils Moussa ne décide de l’amener à la clinique Pasteur de Bamako]». En outre l’OMS a recommandé « d’empêcher immédiatement le transport du corps d’Issa Keita [c’est l’ami résident à Djikoroni de l’Imam, qui l’a conduit à la clinique Pasteur et qui est resté auprès de lui lors de son hospitalisation] de Djikoroni, Bamako, Mali à Siguiri, Guinée ». D’autres recommandations ont été faites à l’endroit de la cellule nationale de Coordination Ebola en Guinée. Toutefois, c’est grâce à ces recommandations de l’OMS qu’il a été mis un frein à la gestion chaotique de la clinique Pasteur, qui s’est révélé être un vrai foyer de culture et de distribution du virus Ebola, dans la capitale, en acceptant d’hospitaliser sans isolement un cas suspect qui aurait pu éveiller le soupçon des professionnels de la santé, rien qu’en s’intéressant un peu à l’historique de la maladie et aux centres hospitaliers précédemment fréquentés. Sachant l’actualité sanitaire en Afrique de l’Ouest, le manque d’attention de la clinique Pasteur et la négligence exagérée de nos autorités sanitaires, frisant l’insouciance par rapport mesures face à Ebola, sont coupables et méritent qu’il en soit tirer toutes les conséquences politiques. Aussi bien au niveau de Pasteur, que du département, des responsabilités doivent être situées. Notre pays est prêt à renoncer à sa souveraineté pour réaliser l’unité nationale, certes, mais cela n’autorise pas, au nom d’une frontière non fermée, que l’on importe des maladies pour tuer des nationaux. En entendant d’avoir cette unité de l’Afrique, il serait judicieux de voir de près nos faits et gestes, pour le bonheur de Maliens. On est dans une circonstance exceptionnelle qui nécessite des mesures exceptionnelles. Au nom de la protection de ses concitoyens, nous devons arrêter le dire et le faire démagogique. Avant d’aller vadrouiller dans les pays voisins pour apporter la solidarité, on ferait mieux de voir de près comment nos écoles, nos marchés, nos populations évoluent en cette période d’Ebola. Selon nos informations la ville de Bamako est presque investie par Ebola, en faisant des victimes ailleurs que la clinique Pasteur, à Gabriel Touré aussi. Tard vaut mieux que jamais. Comme dirait Bert Koenders, l’ancien chef de la Minusma au Mali, « les Maliens sont assez fatigués maintenant »

B.Daou

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Salut à tous,
    Je salue vos intérêts en la problématique!
    A mon avis, c’est maintenant que vous avez su de la négligence, de la naïveté, de l’insouciance et de l’anti-patriotisme de nous malien. Ca a été de tout les temps comme ça et à tout le niveau.
    Vous m’excusez tous, mais c’est parce que le malien connait plus:
    – S’occuper des autres veut dire s’occuper de soit même;
    – Etre sincère envers les autres est synonyme de l’être soi même;
    – Dire de la vérité à son prochain est loin d’être son ennemis;
    – Se conformer au règles, aux exigences est preuve du bon sens, etc.
    Donc face à tous ces facteurs d’inhumanisme, comment voulez vous qu’on pouvait s’en passer à côté d’une telle situation, surtout en plus de ce que nous savions tous de ce qui passe au travers de nos savoir vivre!
    Sinon, avant d’en arriver à la Clinique pasteur, comment est-ce possible de laisser passer une évacuation en direction de ladite clinique?
    Je résume soyons humains et patriote et sincère,
    Que DIEU épargne nos vie!

  2. Il faut considerer le commentaire de PKagame sans pour autant negliger la responsabilite de nos autorites.
    Plusieurs erreurs fatales ont ete commises par nos autorites il faut l’admettre et il est imperatif que le gouvernement passe a la vitesse superieure actuellement ca sera la catastrophe du par les multiples erreurs et negligeances qu’il a commis. Ces erreurs nous les connaissons deja: exs: le lavage des corps selon les rituelles traditionnelles ou islamiques, l’enterrement des coprs, en plus et capitale, la traversee facile de nos frontieres etc.., qui sont les 3v principales cause de la propagation. Combien de personnes maintenant ont ete contaminees et vont contaminees d’autres?
    Si rien n’est fait avec des mentalites archaiques comme les notres ca sera l’eccatombe.Negligeance. Laxisme, Ignorance, malheureusement les poursuites judiciares de se genres sont inexistantes au Mali. TRES, TRES Dommage.
    Ca la honte totale d’un chef d’etat et de son gouver-nement qui prenne le peuple comme des tares, ladji et son gouvernement sont maintenant de ces morts et plein de morts a venir pourvue l’epidemie soit metriser sinon ca sera la catastrophe au Mali.
    Pouquoi ces familles ne vont pas poursuivre l’etat et le gouvernement pour une fois. Ce sont eux les vrais responsables et coupables. un presient qui promene son bedon a travers des pays contamines pour soi disant une question de solidarite est vraiment, vraiment irresponsable. Qu’est ce que ce co-nard veut prouver?

  3. Population de Bamako attention
    Selon nos sources:

    Daoudabougou 18 CAS Confirmés mais caché pour éviter la panique;
    Djicoroni Para 10 Cas,

    Kalaban coura coté Daoudabougou 03 cas;

    Sébenicoro 06 CAS
    wa salam

  4. le travail que l’OMS a fait n’a rien de choquant car cela va en droite ligne avec la politique mondiale de lutte contre une épidémie d’une telle gravité. C’est un suivi que l’OMS a fait en appui au Mali comme c’est le cas dans tous les pays, et en tant que technicienne en la matière je sais qu’on ne peut pas faire un bon rapport de suivi sans faire des recommandations. Non seulement le suivi informe mais aussi il permet d’orienter pour une meilleure prise de décision.

  5. Les promoteurs de la clinique pasteur auront cette catastrophe sur leur conscience toute leur vie.
    Il suffit de faire une analyse toute simple pour comprendre qu’il est impossible pour un agent de santé dans le contexte actuel de recevoir un malade de la Guinée sans penser à Ebola. On n’a même pas besoin d’être un épidémiologiste pour comprendre qu’actuellement le séjour en Guinée est un facteur de risque de contamination. Est ce que vous- mêmes, en tant que journaliste, donc profane des questions de santé, accepterez de recevoir aujourd’hui un malade guinéen dans votre maison sans avoir peur et donc sans prendre de précaution? Les promoteurs de la clinique Pasteur ont mis l’argent en avant, voilà le fond du problème. En tout cas en tant que simple citoyenne moi je ne leur pardonne pas car nous sommes un pays en voie de développement dont la capacité de riposte contre la maladie laisse à désirer. Ne tè yafa clinique Pasteur ma dignè fara lahara kan.

    • Fatoumata
      Je suis d’accord en tous points avec toi sur l’inconséquence, l’incompétence, et l’inconscience de la clinique Pasteur; Toutefois, une clinique hélas, n’est jamais qu’une clinique et tout dépend de son sérieux.
      A ce titre, situés comme nous sommes en pleine zone épidémique et où l’Ebola fait rage depuis plus de 2 mois à nos frontières (16000 cas atteints et 5200 morts!!!!!!!), c’était à nos autorités d’encadrer DES LE TOUT DEBUT nos cliniques, et d’assurer un contrôle et un suivi quotidien de toute nouvelle admission potentiellement “suspecte” ou à risque!!!

      Si nos autorités avaient ce boulot ELEMENTAIRE, le cas de la clinique Pasteur était impossible!

      Que la clinique soit responsable: Mille fois oui!!! Mais elle a pu “être responsable” parce que nos autorités n’avaient pris AUCUNES MESURES en ce sens!

      Et ils est consternant que ces mesures normalement PREVENTIVES, c’est hier que les autorités les ont annoncées, une fois que le virus est déjà installé! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  6. Il faut pas negliger le fait que nous aussi (population) devons jouer notre role pour freiner la propagation de cette maladie. Les autorites ont fait beaucoup (meme s’il y a certains aspects a ameliorer) mais ils ne peuvent pas non plus etre avec chacun de nous pour s’assurer que nous respectons les mesures et toutes les consignes donnees. En effet devant tout signe evocateur constate sur une personne de notre famille ou notre entourage nous devons informer les autorites sanitaires ( le numeros verts sont disponibles pour cela) pour qu’ils viennent investiguer le plus rapidement possible. Cela contribuera a limiter les contacts ….

    • Nostradamus

      Mon frère, je suis d’accord avec toi sur certains points, mais pas tous 😉

      Il est vrai tout à fait vrai que la population doit elle-même s’impliquer pour freiner la propagation; Toutefois, la population pour cela doit être minutieusement tenue informée en temps réel par nos autorités (c’est leur rôle “normalement”)de nouveaux cas possibles ou avérés, qui, où, dans quel environnement, etc…

      Or, c’est par les journalistes, Thiam ou d’autres, que les populations sont “informées” de ce qui se passe (et donc une fois que c’est déjà produit), ce qui est INADMISSIBLE!

      Tu dis: “Les autorites ont fait beaucoup”. Là aussi, ce n’est pas du tout mon sentiment (ni celui de l’OMS et du CDC, d’ailleurs). Je pense au contraire qu’elles ont fait “beaucoup trop…..peu!”

      Les mesures annoncées hier “en urgence” sont en réalité les mesures basiques qu’il fallait prendre il y a plus de 2 mois, et ce à titre PREVENTIF!

      Laxisme, laxisme, laxisme… 😥 😥 😥 😥 😥

  7. Toi soit disant journaliste tu fais vraiment la honte des journalistes Maliens. T’as même pas honte de publier cet article. tu viens de prouver ton ignorance à travers cet article. C’est donc quoi le rôle de l’OMS? L’OMS c’est donc quoi à ton avis?
    imbécile de journaliste.
    Courage au Ministère de la santé. Surtout ne vous laisser pas distraire par ces imbéciles de journalistes.

  8. C’est à la population malienne de prendre ses responsabilités maintenant. Il est clair que les autorités maliennes sont incapables pour faire à cette épidémie.

  9. Bassa Kèlè dô : Le combat entre 2 Margouillats peut déboucher sur l’INCENDIE CHEZ LES VOISINS: LE COMBAT CHEZ NOS VOISINS ET CHEZ NOUS C’est “FOU GOTO”. L’OMS n’est pas là pour le MALI SEUL, Mais pour l’HUMANITE ENTIERE donc pour la GUINEE aussi! Par contre il faut situer les RESPONSABILITES et trouver les FAILLES du circuit Siguiri — Frontière MALI – CLINIQUE KOUREMALE – CORDONS DE TEST FRONTIERE – CLINIQUE PASTEUR ….. ! et partout !

  10. C'est leur BOULOT l'OMS ! C'est leurs recommandations que le MONDE ENTIER s'est engagé à suivre ! Alors c'est NORMAL que l'OMS donne des recommandations et que le Ministère de la Santé doit suivre NATURELLEMENT ! ou OBLIGATOIREMENT ? par contre la négligence coupable de la Clinique Pasteur fait froid dans le dos ! Nouvelle Clinique à Kourémalé ? Pourquoi en cette période Ebola ? Quelle responsabilité de cette Nouvelle Clinique dans l'évacuation du malade suspect vers Bamako ? quel lien entre cette clinique et la clinique Pasteur ?

  11. Les maliens doivent descendre dans la rue pour exiger la fermetures des frontières et le déploiement des militaires le long de la frontière avec la Guinée, si non ce sont les autres pays comme la côte d’ivoire, le burkina faso, le senegal, le niger , l’algerie qui risquent de fermer leurs frontières comme l’avait la mauritanie et ça sera la catastrophe pour le mali.
    Prenons le devant dès maintenant, il n’est jamais trop tard pour se reveiller

  12. Réveillons nous, tout est mensonge, vol et insouciance dans ce pays du côté de nos autorités. On a taxé l’opposition de tous les maux, mais l’histoire lui a donné raison. IBK a déçu les maliens. Il s’est fait entourer de malhonnêtes qui ne lui disent pas la vérité. Tous mentent et ne pensent qu’à eux mêmes. Partout c’est du mensonge, népotisme, favoritisme, vol. Que DIEU suave le Mali.

  13. Le Directeur de Pasteur doit etre arrêté.
    Le Ministre de la Santé doit être limogé, visiblement pas à la hauteur
    Le Mali doit faire appel à MSF et à l’OMS pour faire face
    Un remaniement ministériel s’impose pour mettre le pays sur les rails
    Que Dieu sauve le Mali; Amen

    • foutiyoumi

      Bon résumé de la situation à mon sens!

      A ceci près que moi, à ta place, j’aurais mis “remaniement présidentiel” en lieu et place de “remaniement ministériel”!

      Les ministres sont choisis et nommés par le président… Et on voit depuis un an ce que ça donne… 😥 😥 😥

      Autant soigner le mal A LA RACINE!

  14. La fermeture de la frontière est une mesure a envisager, mais ce n’est pas l’essentiel. Le vrai problème de ce pays c’est l’incivisme, le laxisme, et l’inconscience érigés en système de gestion et en valeur culturelle. Sans le laxisme, ce patient ne peut passer la frontière sans les mesures élémentaires d’investigation et de notification pour le suivi et sans surtout l’inconscience invétérée des responsables de Pasteur qui ont manifestement voulu dissimuler le cas.

    Notre pays est gagne par le laxisme et cela a connu son paroxysme avec ATT…. IL faut sévir sérieusement sur les coupables. Tout le monde se croit tout permis et effectivement se permet tout. Il y a qq jours une dame a accroche ma voiture . Elle avait clairement tort, mais c’est elle qui s’est mise a vociférer comme une forcenée dans la rue en me traitant malgré mes cheveux blancs de tous les noms d’oiseaux. Je croyais rêver , mais c’était bien la réalité. Ce pays est foutu si on ne resaisit pas avec un minimum de civisme

Comments are closed.