Épidémie de choléra en Afrique : L’Unicef tire la sonnette d’alarme

9

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a signalé que 11 pays d’Afrique orientale et australe connaissent une épidémie de choléra extrêmement préoccupante, avec 67.822 cas et 1.788 décès estimés. Il s’agit du Burundi, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de l’Éthiopie, de la République sud-africaine, du Mozambique, du Nigeria, du Kenya, du Malawi et de la Somalie.

L’information a été donnée par l’Unicef à travers un communiqué en date du 09 mars 2023, signalant que les événements climatiques extrêmes amplifient le manque de financement des infrastructures d’eau et d’assainissement.

Selon la même source, les chiffres réels sont probablement plus élevés, car les limites des systèmes de surveillance, les non-signalements et la stigmatisation compliquent l’évaluation. Parmi les 11 pays, le Malawi et le Mozambique sont les plus touchés. Ces deux pays comptent au total plus de « 5,4 millions de personnes ayant besoin d’aide, dont plus de 2,8 millions d’enfants ».

« Nous ne pouvions pas penser que cette région connaîtrait une épidémie de choléra aussi étendue et aussi meurtrière à notre époque », a déclaré la directrice régionale adjointe de l’Unicef, Lieke Van de Wiel, lors d’une réunion ministérielle d’urgence sur le choléra à Lilongwe, au Malawi. Pour la directrice, le manque d’eau et d’assainissement, les phénomènes météorologiques extrêmes, les conflits en cours et la faiblesse des systèmes de santé sont autant de facteurs qui mettent en danger la vie des enfants dans toute l’Afrique australe.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le choléra est une maladie extrêmement virulente qui peut provoquer une diarrhée aqueuse aiguë sévère. Ces symptômes apparaissent entre 12 heures et 5 jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Touchant les enfants comme les adultes, la maladie peut tuer en l’espace de quelques heures si aucun traitement n’est administré.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Where is chlorine bleach? Proper use of very small amounts could work wonders in conditions referred to.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. ÉPIDÉMIE DE XXX EN AFRIQUE, LA CHANSON N EST ELLE PAD ENCORE CONNUE DE TOUS ET TOUTES. ….À CHAQUE FOIS QUE L AFRIQUE FAIT UN PAS EN AVANT, ON LUI PLANTE UNE FLÈCHE DANS LE DOS….MENSONGES, ET VIRUS ET AUTRES PATHOGÈNES SONT RÉPENDUS DIRECT DES USINES DE FABRICATION, C EST LA MÊME CHOSE OÙ IL YA DES NOIRS EN HAITI OU AILLEURS…

    SI NOUS MANQUONS D HYGIÈNE NOUS ATTRAPONS LE CHOLÉRA ALORS KAN ET DNIEPR EUX SONT CANCÉREUX PAR PARASITISME CONGÉNITAL ET GOURMANDISE EXAGÉRÉS….

  3. Kan et Diepr & Garonne: Que vous etes tres malheureux et tres cyniques, voici pourquoi la maudite France votre patrie doit mourir et elle est en train de mourir car chassée de partout dans le monde!

    • Kinguy,
      Les deux cités sont des parasites ni vrais français ni vrais pakistanais, leurs âmes erent sans reste dans le désert. ..ils vomissent immédiatement ce qu ils avalent et ont toujours faim et soif, adama ni awa denw doh, faaroh finw denw teh, mussa la kaw do….

      • Juste que les mesures minimales d’hygiènes ne sont pas respectées
        Cela s’enseigne dès le plus jeune âge, et les adultes doivent donner l’exemple ; ce qui n’est pas le cas
        Ta maudite France n’a rien à voir là dedans et suis pas français

      • Cynique ? mes propos t’ont donné l’air d’une âme humaine …. toi qui ne parle que de haine et tiens des propos mortifères à longueurs de posts… tu serais donc humains ?

Comments are closed.