L’Institut national de recherche en santé publique (INRSP) vient d’être doté d’un nouvel incinérateur de déchet biomédical par La société Total-Mali. La réception de ce joyau s’est effectuée hier mercredi 6 novembre 2013 en présence du secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Adama Diawara et du directeur de l’INRSP, Pr Mamadou Sougalo Traoré.
Le Total-Mali vient d’offrir un nouvel incinérateur à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP). Ce don, le second du genre, va renforcer la capacité de la structure dans le cadre de la gestion des déchets biomédicaux qui constitue un casse-tête, a expliqué le directeur de l’Institut, Pr. Mamadou Sougalo Traoré. Il a remercié la direction de Total-Mali pour ce geste de solidarité avant d’assurer que bon usage sera fait du matériel obtenu pour le bonheur de la population.
Le représentant de Total, Bourama Guido, n’a pas manqué de saluer le partenariat qui lie sa structure au département de la Santé avant de réaffirmer l’entière disponibilité de sa société à accompagner notre pays dans le cadre du développement notamment dans le domaine de la santé. En ce qui concerne le matériel obtenu, il a assuré sur sa qualité et qu’il réponde aux normes standards en matière de protection environnementale. Il a invité les autorités à l’utilisation à bon échéant de ce joyau pour la bonne prise charge des malades.
Le secrétaire général, représentant le ministre de la Santé, Pr. Adama Diawara, a salué le donateur, Total-Mali de son soutien à son département dans le cadre de la minimisation de risques liés aux déchets biomédicaux.
Cette offre, quatrième du genre, a coûté à Total-Mali plus de 15 millions de F CFA.
Ousmane Daou