Élection du nouveau patron de l’oms en Afrique : Dr Traoré Fatoumata Nafo tombe les armes aux mains

8
Dr Fatoumata Nafo
Dr. Fatoumata Nafo

Pendant que l’épidémie de virus Ebola continue à faire des ravages en Afrique de l’Ouest, l’Organisation mondiale de la Santé a élu mercredi son nouveau patron pour l’Afrique. Il s’agit de Matshidiso Moeti, candidate du Botswana, qui a remporté cette élection au détriment de ses quatre autres prétendants dont notre compatriote Dr Traoré Fatoumata Nafo, classée 2ème...

Le choix de Matshidiso Moeti, un médecin originaire du Botswana qui s’implique depuis longtemps auprès de l’agence onusienne, a été annoncé directrice de l’OMS par la ministre sénégalaise de la Santé, Awa Marie Coll Seck, présidente de la commission de délibération.

La docteure Moeti était directrice adjointe de l’OMS en Afrique jusqu’en mars dernier.

La docteure Moeti est confiante que l’épidémie d’Ebola, qui a déjà fait près de 5000 morts, sera maîtrisée d’ici trois mois.

Notre compatriote Fatoumata Nafo, ancienne ministre avec un Curriculum vitae au top, tombe face à la Botswanaise, proche de l’Organisation mondiale de la santé. Les conclusions de cette défaite doivent être tirées pour éviter une prochaine humiliation de notre pays en course pour d’autres postes.

Les promesses de la nouvelle patronne

«J’espère que la  gestion de l’épidémie sera améliorée d’ici à ce que j’entre en fonction en février 2015», a-t-elle déclaré à la presse.

Elle a ajouté que les systèmes de santé de la Sierra Leone, du Libéria et de la Guinée devront être reconstruits après avoir été décimés par l’épidémie. Il faudra aussi améliorer la réponse à la prochaine épidémie d’Ebola, notamment en ce qui concerna les systèmes d’avertissement et les mécanismes de surveillance, a dit la docteure Moeti.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. le simple fait que le Dr Traoré Fatoumata Nafo s'est présenté est une victoire pour notre pays. vous êtes tous unanimes qu'elle a un bon cv ,pour moi c'est vraiment l'essentiel en plus d'un parcours professionnel très pertinente elle a aussi des qualités humaines indéniables.Souhaitons très bonne chance à notre compatriote et soeur pour d'autres opportunités sur le plan international pour l'honneur de notre pays.

  2. Tant que le Mali sera dirige par IBK et sa famille nous allons connaitre que des humiliations sur le plan national et international car c’est ca la realite du regime incompetent, corrompu et nepotiste d’IBK.

  3. Mr Roumans, vos observations sont tres pertinentes. le Bostwana et son president Ian Kama sont cites parmi les meileurs en African en terme de bonne gouvernance. Beaucoup de maliens serieux et integres sont en train de payer cashi les consequences de la mauvase gestion du regime IBK. Leur seul peche est d’etre malien.Du courage Dr Nafo-Traore. Vous avez perdu un combat, pas la guerre.

  4. Pourtant mes freres MAIGA et BRUNO, l’analyse du journaliste, surtout sa conclusion, me parait tres bonne. J’ai assiste a cette election. le journaliste dit que les lecons de cette defaite doivent etre tirees pour eviter une prochaine humiliation de notre pays. Peut etre que le mot humiliation est fort, mais en realite, le dossier du Dr Nafo, tres bon soit dit-on au passage,n’ a pas ete aide par le contexte actuel dans notre pays.
    Ce genre d’organismes internationaux, sont tres regardants sur la bonne gouvernance. Notre pays payera longtemps pour la gouvernance catastrophique et corrompue du regime actuel revelee par le FMI et confirmee par nos services de controle. Le Bostwana, qui a gagne le poste, est un pays connu et salue pour sa bonne gouvernance, un pays ou un Ministre demissionne pour moins de 1000$ de mauvaise gestion.
    En realite, le Mali a brade le capital de sympathie que le monde entier nous a exprime suite a la crise que notre pays a traverse.

    • Et oui cher Roumans, le Mali a beaucoup. beaucoup de chemins a faire consernant la bon gonne gouvernanace et la lutte contre la corruption. Regardons seulement comment ladji le nepotiste et parrain de la mafia gouvernemental a a offrir au peuple malien et nos partenaires, rien des humiliations et je ne se gene meme pas avec sa racaille parce qu’ils trouvent normal et que le peuple du Maliba est des groupes de populations, ignorants, dormant, inerte, et ne se palind jamais en sortant massivement dans nos rues pour reclamer des demissions, de la justice et de l’egalite.
      Donc celui qui ne vole pas pour s’enrichir au Maliba est un ba-tard ne. C’est la loi de nos politi-chiens et de tous nos dirigeants sans oublier nos argentiers.

  5. Merci Bruno pour votre commentaire. Ce n’est nullement une humiliation pour un candidat arrivé en second. Laissons de côté cet orgueil mal placé. le Dr. Fatoumata Nafo est une dame de valeur, elle aura sa chance en d’autres occasions.

  6. Il n’y a pas d’humiliation à ce que je sache, puisque vous dites que Dr Nafo est tombée avec les armes à la main (2è selon vous)! Nous avons été solidaires de cette candidature et il faudrait que le Mali postule plus souvent pour les postes internationaux! Préparons bien les candidats mais laissons tomber nos orgueils qui bloquent: il faut un gagnant et des perdants! Sachons rebondir!

Comments are closed.