Edition 2023 d’Octobre Rose: Les femmes de Orange Mali marchent contre les cancers féminins

0

Le samedi 21 octobre 2023 au Palais des Sports de Bamako, l’Association des femmes de Orange Mali, a organisé une grande marche sportive dans le cadre de la célébration du mois d’Octobre rose  dédié à  la campagne annuelle de  lutte contre les cancers féminins  à savoir le cancer du col de l’utérus et celui du sein. La cérémonie était placée sous la présidence du ministère de la santé et du développement social.

Cette grande marche sportive couplée à  une collecte de fonds pour la recherche contre les cancers féminins en plus des prestations artistiques visant à sensibiliser et mobiliser contre le cancer du sein et du col de l’utérus organisée par l’Association des femmes de Orange Mali s’inscrit dans la mouvance de la campagne nationale de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus autrement appelée ‘Octobre Rose’   dont le symbole est un ruban rose, couleur d’ailleurs portée ce jour par les femmes. La cérémonie a  été présidée par   la représentante du ministre de la santé et du développement social  qui avait à ses côtés le représentant   du directeur général de Orange Mali.

Dans son intervention le représentant du DG d’Orange, Abdoulaye Dicko, est revenu sur la grande implication et contribution de l’Association des femmes de Orange Mali dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus au Mali. En effet, la campagne annuelle autrement dit Octobre rose permet à chaque fois à ladite association de réaffirmer son engagement aux côtés des autorités maliennes dans cette lutte. A travers ces activités, l’entreprise Orange via ses femmes attend informer et sensibiliser les femmes  pour le dépistage précoce. Car comme l’a rappelé le représentant du DG d’Orange, Abdoulaye Dicko, les cancers féminins ne sont point des  fatalités s’ils  sont vite détectés et prises en charge.  La présente activité animée sous le thème « Sport et Santé »  a été opportune  de rappeler les femmes à la prévention avec un dépistage précoce. Mais également une tribune pour récolter des fonds qui seront dédiés à la recherche de la lutte contre les cancers.

Prenant la parole, la représentante du ministre de la santé et du développement social, Fadima Camara, a chaleureusement salué l’initiative et la contribution de l’Association.  Qui vient renforcer les efforts du gouvernement dans la lutte contre ces cancers.

Au nom de ses camarades, la présidente de l’Association des femmes de Orange Mali, Madina Oumar Diallo, a réaffirmé leur engagement à lutter contre ces formes de cancer sous nos cieux. Et pour y parvenir, elle a joint sa voix à ses prédécesseurs pour inviter les femmes  au dépistage précoce.   Egalement présent à cette rencontre, le professeur Ibrahima Tékété, a profité de la tribune pour faire l’état de lieu de ces maladies. Pour ensuite témoigner de la grande contribution  de l’Association dans cette lutte. A ses dires,  grâce à leur accompagnement, plus de 56 000 femmes ont été dépistées dans le district de Bamako.  Et pour parfaire cet élan engagé  et  relever le défi de zéro cas, le professeur  a sollicité la même implication dans les autres régions du pays.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :