Echec de Dr Fatoumata Nafo au poste de Directeur Afrique de l’Oms : Un revers pour le président IBK et la diplomatie malienne

12
Dr Fatoumata Nafo
Dr. Fatoumata Nafo

C’est avec un grand regret que les Maliens ont appris, mercredi 5 novembre,   l’échec de notre compatriote Dr Fatoumata Nafo pour le poste de Directeur Afrique de l’OMS,   dont l’élection s’est déroulée en marge des travaux de la 64e Session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique qui se tient   à Cotonou au Bénin.

 

Les délégués à ces travaux ont porté leur choix sur la candidate du Bostwana, Matshidiso Moeti, ancienne directrice adjointe de l’OMS en Afrique jusqu’en mars dernier.

A l’analyser de près, la défaite de Dr Nafo est surtout et avant tout celle de la diplomatie malienne et du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a personnellement mouillé le maillot pour la candidate du Mali et avait fait de cette élection selon des médias de la place une affaire personnelle. C’est pourquoi, on pouvait apercevoir Dr Nafo, actuellement Directrice exécutive du Partenariat “Faire Reculer le paludisme” (Roll Back Malaria, RBM) aux côtés du président IBK lors de certaines grandes rencontres, comme l’Assemblée générale des Nations-Unies. Il n’est pas exclu aussi que lors de son récent voyage dit de solidarité dans les pays les plus touchés par la fièvre à virus Ebola, à savoir la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, le président de la République a évoqué avec ses homologues de ces pays le soutien à cette candidature.

Ce n’est pas tout. Pas plus tard que la semaine dernière, le ministre des Maliens de l’Extérieur, Abrahamane Sylla battait encore campagne dans certains pays de l’Afrique de l’ouest comme le Cap-Vert, le Ghana, pour plaider la cause de notre compatriote. Auparavant, le ministre Sylla avait fait le tour de plusieurs Etats du continent noir pour justifier ce choix. Au regard de tous ses investissements humains au plus haut niveau et financiers, il sera très difficile pour notre compatriote de digérer cette défaite, qui est non seulement celle de la diplomatie malienne mais aussi du président IBK.

Déjà bon nombre de nos compatriotes avaient perçu le retrait de la candidature de l’ancien président Dioncounda Traoré au Secrétariat général de l’Organisation Mondiale de la Francophonie (OIF), comme une manœuvre diplomatique au plus haut niveau pour donner plus de chance à Dr Fatoumata Nafo pour briguer le poste de Directeur Afrique de l’OMS. Ce double revers peut être lu comme la conséquence de la dérive que connait le Mali dans sa gouvernance depuis un certain temps.         

       K.THERA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Penser que l’échec Dr Fatoumata Nafo est aussi celui de la diplomatie malienne est une vision simpliste et synonyme du commérage.
    Il n’y a pas d’échec, sauf à ne plus essayer. Winston Churchill disait encore mieux : « Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »

  2. Partout dans le monde, et en Afrique comme en occident, Ibk a été DEFINITIVEMENT CLASSE comme Bouffon politique d’une part et d’autre part (et c’est beaucoup plus grave! 🙄 ) comme voyou mafieux corrompu et détourneur de fonds!

    En d’autres termes, il est devenu POLITIQUEMENT INFREQUENTABLE et tout ceux qui peuvent être de près ou de loin rattachés à l’actuel gouvernement fantôche Malien se verront, malheureusement pour eux, écartés de partout!

    Nos pays voisins ne sont pas fous; Ils entretiennent tous autant que possible les meilleures relations avec les PTF habituels (FMI, CEE, BM) et ils savent tous que leurs économies dépendent de ces derniers! Or, voyant que ce crétin d’Ibk a réussi L’EXPLOIT de rendre ceux-ci furieux en une année à peine ( 🙄 !), ils l’ont eux-même classé BOUFFON INFREQUENTABLE! Qui est fou? Le Mali est hélas devenu synonyme de Boeing, de Kagnassy, de Tomi, etc à cause de ce nullard magouilleur, et ce dans le monde entier! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  3. la pauvre Dr Nafo pas de chance c’est ton soutien qui à été ta perte.car sur ta pancarte c’était pas le mali que les autres voyaient mais LA MAFIA
    CAR LA BRANCHE MALIENNE DEVORE TOUT L’OMS A EU PEUR MAIS NE DESESPERE PAS TON BONHEUR EST AILLEURS .VAUT MIEUX PERDRE QUE D’ETRE OBLIGER A SURFACTURER POUR LE COMPTE DE LA MAFIA DE KOULOUBA.

    • Tu as raison avec Michel Tomi et son frere de lait IBK a Koulouba, le monde et l’Afrique ont tres peur du Mali et de tout ce que le Mali proposera comme candidats pour les organisations internationales tout le contraire du gouvernement d’ATT qui etait respecte et adule par tous.

      • King
        “Tu as raison avec Michel Tomi et son frere de lait IBK a Koulouba”

        Toi aussi, pas d’informations inexactes s’il te plait! 🙄 🙄 🙄
        Ibk n’a JAMAIS eu le moindre frère de lait!

        Chez les Ibk, de génération en génération on a que des frères de whisky! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. 😆 ibk est incredible tant national qu’à l’international. l’oms a eu de la chance, qui sait si nafo allait tout virer dans le compte de tomi Michel??? :mrgreen:

  5. vous avez tout a fait raison wahou. cette femme là est très cynique
    méchante et hypocrite. Dieu ne dort pas.

    • comme pas mal d’autre gens ont les appelles les ventilateurs ,que du vents avec leurs grands boubou et grande voiture,rien d’autre! 😈

  6. cette dame n’a rien dans son crâne pour mériter un tel poste. On sait son parcours universitaire et on sait comment elle a pu jusque là avoir tous ces postes cités ci-haut.
    La magouille maliano-africaine a ses limites. En plus de ça elle est très méchante dans son fort intérieur. Il faut à un moment donné que Dieu nous donne ici-bas un peu d’exemple. Mme – IBK je pen

  7. Bien dit K.THERA. Nous attendons la fin des élections du nouveau Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour réagir.

    • Kassé

      “Nous attendons la fin des élections du nouveau Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour réagir.”

      Qu’entends-tu par “réagir”?… 😯 😯 😯 😯

      L’élection d’un haut responsable Malien n’est pas “un dû” que je sache, et chaque organisation est parfaitement libre d’élire QUI ELLE VEUT à sa tête!

      Réagir?… 😯 😯 😯 😯

Comments are closed.