Le président malien annonce l’ouverture d’enquêtes pour «découvrir la chaîne de négligences coupables ».
Alors que plusieurs personnes ont été placées en quarantaine à Bamako, après l’apparition de nouveau cas sur le territoire malien, la présidence annonce l’ouverture d’enquêtes.
Selon le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, il s’agit d’identifier la « chaîne de négligences coupables ».
Les autorités sanitaires se défendent, affirmant qu’elles n’ont pas été informées suffisamment tôt de la situation. Des accusations rejetées par l’administration de la clinique.
Ces enquêtes avaient été demandées par une partie de la population et de la presse pour identifier et sanctionner les responsables du deuxième cas importé d’Ebola dans le pays.
Le président Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré renoncer à un déplacement à l’intérieur du pays prévu samedi, au motif de pourvoir suivre l’évolution de l’épidémie.
BBC Afrique
Source: BBC
MR le president le meilleur manière d aider son peuple en ce temps difficile est de fermer cette soi-disante frontière avec la Guinnee et effectuer une visite immediatement a la frontière avec la Guinnee Sauve votre peuple d abord.
MR le president le meilleur manière d aider son peuple en ce temps difficile est de fermer cette soi-disante frontière avec la Guinnee meme si cette fermeture est difficile car la Guinnee est aussi notre frère Mais on a pas le choix devant une telle situation c est sauvé qui peut c est a dire ton frère et ensuite nos frères guinneens,une chose est sûr de notre pays ne pourra pas faire face à cette situation .ibk vous devez Choisir Entre La Guinnee et Le Mali.
QUE LES IDIOTS LAISSENT L’INSTITUT PASTEUR EN PAIX! QU’ILS REGARDENT LES HOPITAUX AUTOUR D’EUX QUI NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES MOUROIRS! LES MATERIELS ELEMENTAIRES N’Y EXISTENT PAS! LA CORRUPTION A DETRUIT NOS HOPITAUX! LES MILLIARDS DESTINE’S AUX PROJETS DE SANTE’ ONT ETE’ DETOURNE’S PAR LES DIRIGEANTS. EUX MEMES ET LES MEMBRES DE LEURS FAMILLES SE SOIGNENT DANS LES MEILLEURS HOPITAUX DU MONDE DES QU’ILS ONT DES MAUX DE TETE!LES CENTRES COMME L’INSTITUT PASTEUR EXISTENT POUR COMBLER UN VIDE!ILS REPONDENT AUX BESOINS SANITAIRES DE NOS POPULATIONS! IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IDIOT POUR PENSER QUE LES HOMMES ET LES FEMMES QUI ONT CREE’ DES CENTRES DE SANTE’ COMME L’INSTITUT PASTEUR, FONT QUOI QUE CE SOIT POUR LES DETRUIRE VOLONTAIREMENT!
TROUVONS DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES! EVITONS DE BLAMER LE PERSONNEL DE LA SANTE’!FAISONS TOUT POUR ENCOURAGER L’INSTITUT PASTEUR EN LUI DONNANT LES MOYENS FINANCIERS DONT IL A BESOIN POUR REBONDIR DE LA CRISE ET CONTINUER A ACCOMPLIR SA NOBLE MISSION!
les Maliens n,ont rien vu avec ce president et gouvernement irresponsables!!! c,est luis qui disait sur les antennes de RFI qu,il ne va pas fermer la frontieres avec les pays touchés..pour faire un geste de solidarité il a voyagé dans ces pays concernés;;et maintenant il annule ses deplacement a l,interieur du Mali pour motive de voir l,evolution quel hupocrisie;;….vraiment c,est se moqué des maliens on a assez de ce monsieur irresponsable
En période d’incubation le porteur du virus est comme un porteur sain tant que la maladie n’est pas declanchée, quand la maladie est enclenchée le maladie n’a plus de force pour passer par les voies poreuses dont vous dites, il faut qu’il soit transporté pour qu’il puisse rentrer dans un autre pays. Alors si les frontières étaient fermées ou les agents chargés du contrôle étaient prudents, sérieux ou avaient les moyens adéquates les cas recensés au Mali n’allaient pas avoir lieu. Que les autorités prennent toutes leurs responsabilités sinon se serait la prochaine révolution au Mali parceque l’état, même le professeur Samba Sow parle du cops à l’âne. Tantôt on nous dit de ne pas se serer les mains tout en sensibilisant la population, tantôt le ministre banalise , enfin le professeur Samba Sow qui est à la solde de l’état essaye de cacher sinon de minimiser le nombre de mort et la population est confuse. Les gens ne savent plus où donner la tête.La clinique pasteur aussi est responsable ❓ ❓ ❓
Ceux qui accusent IBK doivent nous dire comment peut-on fermer les frontieres de nos etats! LESDITES FRONTIERES SONT POREUSES ET NOS PEUPLES ONT DES LIENS MULTIDIMENSIONNELS ET MILLENAIRES! PERSONNE NE PEUT ARRETER LEURS MOUVEMENTS! POUR LES POPULATIONS QUI VIVENT DE PART ET D’AUTRE D’UNE FRONTIERE, LA FRONTIERE N’EXISTE PAS! ON PEUT FACILEMENT TROUVER LES MEMBRES D’UNE MEME FAMILLE DE PART ET D’AUTRE DE LA FRONTIERE!
L’AFRIQUE DOIT DEVELOPPER UNE STRAGTEGIE GLOBALE DE LUTTE CONTRE CETTE GRAVE MALADIE. ON DOIT SURTOUT METTRE UN ACCENT PARTICULIER SUR LES ZONES TOUCHE’ES!!!
APRES AVOIR TRACE’ NOS FRONTIERES SUR LE PAPIER A’ BERLIN, AVEC TOUTES LES CONSEQUENCES QUE NOS POPULATIONS CONTINUENT DE VIVRE, NOUS FERONS UNE GRAVE FAUTE DEVANT L’HISTOIRE ET UN TORT A’ NOS PEUPLE SI NOUS ACCEPTONS DE TRACER DE FRONTIERES PSYCHOLOGIQUES DANS NOS CERVEAUX CAR LEURS CONSEQUENCES SERONT PLUS MAUVAISES QUE CELLES ENGENDRE’ES PAR LES FRONTIERES ACTUELLES QUE NOUS AVONS!
ce président IBK n’a pas encore fini de nous étonner
avec tout ces erreur qu’il a commis en a t-il eu un peu de conscience,on l’avait pas élu pour ça
il faudrait-il que tous ces actes nous apporte malheur?
cette fois il n’est pas question de fuite en avant ni de nier;car tout le monde l’a vu a la télé en Guinée dans tout les pays touchés par ébola se promenant inconsciemment
il me semble qu’il croit que la frontière du Mali s’arrête a quelque mettre autour de lui
il faudrait qu’il arrête maintenant sa fête de fanfaronnade d’être président
qu’il se mette au travail pour la quel il a été élu
il faudrait pas maintenant qu’il soit le premier a aller inaugurer nos sentier de malheur(rien ne peut être fait par hasard)
je lui demande très solennellement s’il est un peut sentimental de s’occuper du Mali;le bébé qu’on lui a donné
de prendre avec soin sa sécurité ,sa santé,son éducation,et son économie faute de quoi son bilan sera fade
et il risquerait de tout perdre même sa famille MERCI!!!!
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que le « Virus Ebola Naturel » existe sur cette terre des humains dans les forêts tropicales d’Asie d’Afrique etc depuis des millions d’années bien avant l’apparition de l’humain sur cette terre
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que les humains depuis les temps préhistoriques jusqu’à maintenant ont côtoyé le « Virus Ebola Naturel » et ses réservoirs naturels dans les forêts tropicales à travers le monde Et
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) jamais au grand jamais 1épidemie à « Virus Ebola Naturel » n’a été au tant « Hyper Morbide Hyper Létale ou Hyper Mortel»
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) qu’1 savant du nom de Ilya Ivanov originaire d’1 pays des « Autres » de renommé mondiale dans les hybridations des espèces et son fils en complicité avec les autorités d’1 autre pays des « Autres » ce sont procuré des spermes de guinéens de Kindia et Conakry et avaient procédé à l’insémination de 2 chimpanzés femelles le 28 février 1927 à Conakry à l’insu des habitants sous prétexte que « les Noirs appartiennent à la race inférieure que le Noir est plus proche du singe que le blanc que les nègres dans la grande majorité sont des gens paresseux stupides à qui on ne peut pas faire confiance »
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que durant les années 1980 le régime de l’apartheid de l’Afrique du Sud avec le docteur Wouter Basson procédèrent à des modifications génétiques sur des agents bactériens viraux dont le « Virus Ebola Naturel » de sorte qu’ils ne tuent que les « Sujets à Peau Noire »
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) en 1992 Shôkô Ashara leader d’1 secte d’1 pays des « Autres » se rendit au Zaïre actuel RDC pour se procurer des échantillons du « Virus Ebola Naturel » dans le but de procéder à leur modification génétiques et les rendre Hyper morbides hyper létales ou Hyper Mortels
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que certains pays des soit disant amis ennemis les « Autres » de l’Afrique ont procédé à des modifications génétiques du « Virus Ebola Naturel » dans le cadre des « armes bactériologiques virologiques »
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que la létalité ou mortalité toute race confondue du « Virus Ebola Naturel » est environ de 20% en général raison pour laquelle depuis l’antiquité on a jamais entendu parler « d’1 épidémie hyper létale à Virus Ebola Naturel »
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que le virus qui sévit actuellement en « Afrique Noire » est bien et bel « le Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Létale ou Hyper Mortel pour les Individus à Peau Noire »
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que « l’Afrique Noire » est devenue le « Laboratoire a Cobayes Humains d’Expérimentation de Traitements de Vaccins du Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Létale ou Hyper Mortel pour les Individus à Peau Noire » Et cela
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) de la part faute des « Lettrés Mutants Africains Politiques Sociétés Civiles Religieux et leurs Fidèles Klébars et Doungourous Hyper Laxistes Hyper Insouciants Hyper Corrompus Hyper Cupides Hyper Egoïstes » préoccupés uniquement à « bouffer leurs Gâteaux-Pays Succulents Savoureux qui donnent de l’embonpoint les deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les Autres » Ainsi
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) qu’ils ont été Hyper Cupides Hyper Insouciants Hyper Laxistes au début de «l’introduction et de l’attaque du Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Létale ou Hyper Mortel pour les Individus a la Peau Noire » sous prétexte de «ne pas faire fuir leurs soit disant amis ennemis les Autres et perdre les dons financiers à bouffer »
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que de par leur « boulimie » ils laissent ainsi n’importe qui n’importe quel voyou n’importe quel criminel n’importe quel assassin n’importe quelle canaille entrer dans leurs pays avec n’importe quel produit n’importe quelle substance
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que dans cette compétition mondiale économico politico militaire tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les insouciants les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
et nous nous disons que t es peut etre pas idiot de naissance mais tu l es devenu bien comme il faut
abruti
QUI PEUT FERMER/CONTROLER LES FRONTIERES DE NOS PAYS? NOUS AVONS QUELQUES GENDARMES ET/OU DOUANIERS ICI ET LA’ MAIS LES FRONTIERES SONT EXTREMEMENT POREUSES! NOUS SAVONS TRES BIEN QUE LES VOITURES CONTOURNENT REGULIEREMENT LES POSTES DE DOUANE/GENDARMERIE!!!! RESTONS TRES SEREINS ET NE PANIQUONS PAS! LA NATURE DES FRONTIERES FAIT QUE NOUS NE DEVONS PAS FAIRE DE CETTE GRAVE MALADIE LE PROBLEME D’UN PAYS SEUL PAYS! NOS POPULATIONS SONT TRES MOBILES. LE PROBLEME DOIT DONC ETRE TRAITE’ DE MANIERE GLOBAL AU NIVEAU DE TOUTE L’AFRIQUE DE L’OUEST TOUT EN METTANT UN ACCENT PARTICULIER SUR LES PAYS LES PLUS TOUCHE’S!!!
IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS ATTAQUER LES AUTORITE’S DE LA SANTE’! LES DOCTEURS ET TOUT PERSONNEL DES HOPITAUX DOIVENT AVOIR TOUS LES MOYENS NECESSAIRES POUR SE PROTEGER ET COMBATTRE CETTE MALADIE! NE CEDEZ PAS A’ LA PANIQUE! RESTEZ SEREINS ET PRENNEZ LES MESURES QUI S’IMPOSENT! EVITONS LA POLITISATION D’UNE MALADIE TRES GRAVE ET QUI A DEJA FAIT DES MILLIERS DE VICTIMES A’ TRAVERS L’AFRIQUE DE L’OUEST!TRAVAILLEZ AVEC LES PARTENAIRES OCCIDENTAUX ET LES PAYS FRONTALIERS POUR CONTROLER LES FRONTIERES ET COMBATTRE LA MALADIE!
SENSIBILISEZ NOS POPULATIONS A’ CHANGER LEURS HABITUDES:SERRER LA MAIN QUAND ON SALUE ET/OU EMBRASSER NE SONT PAS NECESSAIRES DURANT CES TEMPS!
LES MESURES A’ PRENDRE SONT NOMBREUSES ET CONNUES.IL SUFFIT DE LIRE LES JOURNAUX,ECOUTER LES INFORMATIONS A’ LA RADIO/TELEVISION ET LIRE LES WEBSITES POUR AVOIR UNE BONNE IDE’E DE CE QU’IL FAUT FAIRE ET CE QU’IL FAUT EVITER!
MES ENCOURAGEMENTS AU PERSONNEL DE LA SANTE’ AU MALI DANS LEUR NOBLE MISSION! NOUS SALUONS LEURS EFFORTS!
Qui est le directeur de service d’une structure de l’Etat qui a envoyé ses deux agents de la douane avec l’ambulance de la clinique Pasteur pour amener le vieux imam qui est son marabout en Guinée ?
Ses agents sont en quarantaine et il est entrain de tout faire pour étouffer l’affaire, que le président de la république prend ses responsabilités. 👿 👿 👿
SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’AME
François Rabelais, écrivain Français du 15ème siècle.
Au pays de Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, et autres organisations humanitaires qui veillent chaque jour à améliorer la Santé des populations les plus défavorisées de la planète, il y a bien longtemps, un vieux toubab humaniste avait déjà fait ce constat…
6 siècles plus tard, et avec le recul, le constat que nous pouvons faire en complément de celui du vieux sage est que si la science s’apprend, la conscience, elle, ne s’apprend pas. On l’a… ou pas !
Hélas.
Et pour démontrer aux éventuels sceptiques le bien fondé du propos, je citerais (tout à fait au hasard…) un exemple récent tellement caricatural qu’il semble inventé de toutes pièces, à savoir :
Dans une région très précise de la planète, Dieu merci limitée à une toute petite zone parfaitement localisée d’un même continent, survient une épidémie d’une gravité dramatique ; Non seulement, le virus en question tue 60% des malheureux qui en sont atteints, mais il est en plus redoutablement contagieux ! Comble de gravité, ce même virus ne possède encore ni traitement ni vaccin autres qu’expérimentaux, et donc, en nombre très réduit.
La SCIENCE joue alors son rôle, en ce sens que tous les chercheurs virologues du monde travaillent d’arrache-pied pour tenter d’accélérer au maximum les recherches et tenter de sauver un maximum de vies dans la petite zone concernée. En parallèle, tous les spécialistes en Santé du monde se battent de leur côté comme des lions et unissent leurs efforts à ceux des chercheurs pour CONSCIENTISER au maximum les populations exposées sur la dangerosité du virus et sur la vigilance extrême à avoir face à un tel fléau, et d’autre part, CONSCIENTISER et former les autorités sanitaires des pays exposés aux mesures drastiques à prendre !
Voilà les efforts colossaux de la SCIENCE pour tenter de protéger le plus possible les populations des pays concernés. Mais, souvenons-nous hélas que SCIENCE SANS CONSCIENCE… Bref !
Mais contre toute attente, pendant que les plus hautes instances mondiales de la Santé (CDC d’Atlanta, OMS à Genève, etc. etc.) mulitiplient un travail acharné de CONSCIENTISATION SUR LA GRAVITE DU VIRUS et sur les mesures à prendre, AU MEME MOMENT ( !…) ET DANS UN DES PAYS EN PLEINE ZONE ROUGE ( !…) un « dirigeant » dresse subitement l’index, bombe le torse, et entonne au contraire un refrain solennel sur la solidarité (sic) avec le pays le plus durement touché par l’épidémie ! Et au titre de sa « solidarité », ce même dirigeant met un point d’honneur à ne pas exercer un contrôle drastique avec le « pays frère » ; (Mais c’est bien connu : Avec un frère, on partage tout ; Dès lors, pourquoi ne pas partager également les virus mortels ?) Bien évidemment, arrive ce qui devait immanquablement arriver. Une malheureuse fillette partie et revenue sans problème du foyer épidémique (solidarité sans doute !), contracte le virus, le ramène, et décède.
Bien entendu, après cette dramatique alerte, on se dit que ledit dirigeant a ENFIN compris son erreur, et que dès le lendemain du décès, les contrôles les plus drastiques sont ENFIN mis en place sur les routes concernées, on se dit que les admissions de patients dans tous les établissements de santé du pays sont contrôlées par le ministère de la santé, on se dit que… on se dit que…
On a tort !
Non seulement, le même dirigeant n’a toujours pas compris le risque inconsidéré auquel il expose ses populations, mais mieux, soucieux avant tout d’entourer sa petite personne d’une aura de héros, L’INCONSCIENT en « remet une couche » en allant se pavaner avec force médias dans les pays les plus dûrement touchés ;
En résumé, pendant que la SCIENCE fait tout pour faire passer le message suivant : « Dangerosité extrême, prudence maximale », L’INCONSCIENCE de son côté fait passer au contraire le message suivant : « Même pas peur ! Allez-y sans crainte : Regardez-moi ! »…
Et pendant ce temps, comme notre valeureux Zorro est toujours « solidaire », les malades venaant du foyer épidémiques sont acheminés sans le moindre problème sur nos routes, et nos cliniques sans le moindre contrôle étatique de leurs admissions peuvent les accueillir à « leur propres appréciation »…
Un match serré vient alors de s’engager entre deux équipes farouchement opposées:
D’un côté : SCIENCE (CDC, de l’OMS, ou de Médecins Sans Frontières), et dans le camp adverse, L’ INCONSCIENCE d’un seul et unique dirigeant.
Le match vient à peine de débuter, hélas, et le score est déjà sans appel :3 morts à 0, sans parler de plusieurs dizaines de joueurs à l’isolement !!!! Et maintenant que la mort rode bel et bien dans les gradins du stade, QUE FAIT-ON ???
Le vieux Rabelais avait décidément raison : La science est une chose merveilleuse ; Mais sans conscience…
“Science sans conscience n’est que ruine de l’ame!”
I LOVE IT! MAIS N’OUBLIONS PAS D’AJOUTER QUE
“CONSCIENCE SANS SCIENCE N’EST QU’ECHEC PERMANENT!”
Allez mes amis enjoy your weekend!
Une enquet meme independante est exigee sinon I.B.K et son gouvernement vont etre demis par tous les moyens necessaires s’il le faut.
Premierement Dr. ben Baba, vous et votre clinique est et a ete l’ennemi numero 1 du Mali. Votre clinique doit meme etre fermee et reprimendee et vous incluant vos subalternes immediats doivent etre arretes et condamnes a mort. Pourquoi je m’explique:
1- Comment des l’arrivee de ce patient vous aviez fait des analyses appropiees et meme en tant que medecin presumer que le maldade vient de la Guinee en prenant des mesures appropiees a l’avance.
2- comment ce fait il qu’un de vos clients malade d’ebola a pu etre deliberement sorti de vorte clinique sans aviser les autorites et la population toute entiere.
3- comment voua aviez autorite tout en sachant que le deces guineen etati atteint d’ebole et laisser le mort sortir de votre clinique pour allerfaire des rituels dans une mosquee a Djikoroni en contaminant d’autres personnes.
Je purrais en dire d’autres mais je me reserve a ces 3 points.
Aussi la responsabilite du gouvernement, le ministere de la sante dans ce cas ici en n’ayant agir. Honnetement je ne comprends pas vos actes, peut encore et toujours pour l’argent a mettant la vie de vos employers en jeux et de lapopulation malienne, vous meritez d’etre pendu avec vos complices.
En faisant l’analyse la faute principale vient de vous, de votre clinique, pas forcement le ministere de la sante ou le gouvernement sauf si vous etes complices entre vous memes pour sacrifier des milliers de vies humaines a cause de toutes les mer-des dont l’etat et le gouvernement essayent de s’en sortir. Donc les surfacturations et malversations vont etre oublie par le peuple avec cette autre crise d’ebola. Copmment comprendre qu’un client malade venant de la guinee avec sa famille vous n’aviez pas pris des mesures necessaires a l’avance soi disant que le patient s’etati pointe a votre clinique pour des problemes reinaux aparament? comment??? l’etat et gouvernement de mer-de, irresponsables, laxistes et insouciants comme vous et votre clinique. Vous ne meritez que la peine capitale.En plus de tous les nouveaux qui se declarent de jour en jour et cet encu-le de PM et son ministre encu-le de la communication nous parlent de ne pas ceder a la panique. Combien de lieux ou d’endroits a Bamako sont en cause maintenant avec meme la region de Segou etc…si ces infos sont verifiees.
Toutes ces malheurs que vous veniez de nous tomber sur la tete ne sont pour de l’argent facile, de la cachete, de prendre le risque de contaminer votre propre population, des magouilles etc…
Maintenant vous, vous meme en temps Dg de la clinique et vos complices, le gouvernement et l;etat biensur, sont des ennemis du Mali a abattre. Chere population ne laisser cette situation comme cela sans descendre laes rues, certes il y a des risques mais il faut se faire justice sinon ni notre l;etat ni notre gouvernement le fera. C’est le Mali non, j’espere qu'[il y aura des coupables a sanctionner severenement. Sinon ca sera encore une le peuple demuni qui sera le plus grand perdant.
1filsdumaliba, c’est extremement irresponsable d’accuser cette clinique et son personnel. POURQUOI T’ARRETER AU NIVEAU DE LA CLINIQUE? POURQUOI N’ACCUSEZ-VOUS PAS IBK ET ALPHA CONDE’ POUR N’AVOIR PAS CONSTRUIT UN MUR UN EN BANCO ENTRE LES DEUX PAYS? IL FAUT ABSOLUMENT QUE LES SOFAS DE SAMORI TOURE’ ET LES COMBATTANTS DE SONDJATA SOIENT LES GARDIENS DU MUR!
AU LIEU DE TENTER DE RESOUDRE NOS PROBLEMES, TT’S ALWAYS THE BLAME GAME!!!!!
RESTONS SEREINS POUR COMBATTRE LA MALADIE! N’ATTAQUONS NI LA CLINIQUE PASTEUR NI LE RESTE DU PERSONNEL DE LA SANTE’!!!!
JE SUIS FILS D’UNE FEMME QUI A FAIT TOUTE SA VIE PROFESSIONNELLE DANS LE SECTEUR DE LA SANTE’! J’AI UNE EXCELLENTE IDE’E DES MOYENS TRES LIMITE’S QUE LES SERVICES DE SANTE’ DE NOS PAYS ONT. TOUT COMME JE CONNAIS LA NOBLE MISSION ACCOMPLIE PAR LE PERSONNEL DE LA SANTE’ QUOTIDIENNEMENT! MA MERE A UTILISE’ NOTRE MAISON COMME UN ENDROIT OU’ ELLE ADMINISTRA DES SOINS GRATUITEMENT AUX MALADES! DES FEMMES ONT ACCOUCHE’ DANS NOTRE SALON!
Le Mali souffre et souffrira avec ce Président qui n’ a aucune vision.
C’est dommage pour la démocratie malienne.
“Connaît toi, toi même”.Pardon “enquête sur toi même d’abord”.je ne crois point aux delires des ivrognes de koulouba”.Vive le géolier de mon beau père et gloire au grand republicain”.Celui par qui, le president Modibo a été assassiné; PRooooooo
Haha IBK est un vrai plaisantin. La seule vraie raison pour laquelle il a annulé son déplacement à l’intérieur du Mali, c’est parceque c’est pas en jet privé et que c’est chez lui. Sinon si c’était ailleurs en jet , je te jure il serait parti sans hésiter. L’idiot qui se pavane dans les pays touchés par ébola pour dire que sa frontière est ouverte et prête à accueillir ne devrait s’attendre qu’à ce qui se passe aujourd’hui. Oh mais j’oublie , ce n’est qu’un idiot irresponsable
quelle enquéte lieu fo fermer la frontiére comment au senegal.mdrrrr
Il ne renonce qu’ aux voyages a l’ intereur du pays ….
Nul besoin d'enquêtes, mais plutôt d'action, car on ne doit jamais s'amuser avec la santé et la sécurité Et une enquête annoncée . a rarement aboutit !
Il est temps que le malien arrête de gémir sous l’effet des bêtises, de l’incompétence et de la malhonnêteté de IBK et compagnie pour prendre son destin en main. Woulou mi ko a coun ka tji…. Je paraphrase quelqu’un pour dire “qu’il n’y a pas de mauvais dirigeants mais seulement une population amorphe et lâche”. Tout le reste est fabulation.
Vous avez tout dit Mr.
Merci.
Tintin j’adore ton commentaire. Les maux du Mali ne sont pas nos dirigeants mais le peuple amorphe, dormant, figé et lache. Un peuple qui ne sait que de se remettre a Dieu et accepte tous et tous. Bravo. Nous en resterons la encore 50ans ou 100ans.
Sinon il y doit y avoir des poursuites judiciaires contre l’etat, le gouvernement et la clinique Pasteur.
tintin
“qu’il n’y a pas de mauvais dirigeants mais seulement une population amorphe et lâche ». Tout le reste est fabulation.”
Tout est dit!
D’accord à 1000%!
I m b e ci le AU carre , enquette toi d’abord, TOI qui a laisser les frontieres avec la guinee grandement ouverte sois disant diatiguiya OU hospitalite malienne.LA REALITE EST QUE TU AS VOULU ET SOUHAITE QUE CETTE MALADIE RENTRE , AU MALI, PR AVOIR UNE RAISON DE PLUS DE DETOURNER LES FONDS. PUBLICS, UNRESIDENT , QUI MET SA POCHE AVANT LA SANTE ET LA SECURITE DE SON PEUPLE, PRET A TUER LES MALIENS PR QUE TES POCHES SOIENT REMPLI, QUEL SALE DIATIGUIYA QD SA SANTE ET sa vie est menace, C’EST de la Fontaine ET de l’i politesse. IBK tu es un b a t a R d AU carre, tu vas finir mal, car les maliens mort Leur Ames vr te poursuivre pendant le reste de ta vie. IBK TU ES MAL E L E V E, MAL NE
Kani, je n’ai jamais voté pour IBK et je ne le voterai jamais mais de grâce n’insulter pas sur le net comment ça, car ça diminue votre personnalité.
Ouverture d’enquête??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Et c’est lui-même qui ose parler de “négligences coupables”? Si le ridicule tuait aussi bien qu’Ebola, ce vieux con serait déjà couché! 👿 👿
eviton nous de ebola
A quand les enquetes sur les surfacturations, qu’il est amusant ce gros cul d’IBK, veritablement idiot, nous sommes pas de la galerie, merci pour tes comedies idiotes IBK.
Ooooooh quitter la! Quelle chaine de negligence coupable? Ils ont quitte ou pour venir au Mali? Et pourtant ils etaient tous deux (la petite fille de Kayes et l’Imam, Paix sur leur ame) deja malades avant de venir sur le territoire national.
Pourquoi ceux qui passent par les voies terrestres ne sont pas passe par scaner thermique? Les autorites maliennes ont montre toute leur incompetance. Il y a une indifference criminelle au niveau de la gouvernance meme au Mali.
foutaise vous vous foutez de qui quelle enquête pour tromper qui?au lieu de fermer la frontière vous essayez de faire une diversion
foutaise vous vous foutez de qui quelle enquête pour tromper qui?au lieu de fermer la frontière vous essayez de faire une diversion
Comments are closed.