Un tournant inquiétant? Depuis le 23 octobre et le premier cas identifié de la maladie liée au virus Ebola, la situation s’est dégradée au Mali. Deux ressortissants maliens sont désormais décédés sur son territoire, une fillette et un infirmier, ainsi que deux Guinéens. Les décès résultent à chaque fois de l’entrée au Mali d’un ressortissant de Guinée, où l’épidémie s’est déclarée en décembre 2013.
Le Mali est le dernier pays atteint par Ebola en Afrique de l’Ouest. Le virus a dépassé ce mercredi le cap des 5.000 morts sur 14.098 cas recensés. Les décès sont survenus dans leur immense majorité au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Avec quatre décès selon l’OMS mercredi soir, le Mali est donc encore loin des chiffres des trois autres pays.
Près de 50 personnes sous surveillance
Mais le pays entend lutter dès à présent pour endiguer toute propagation. La dernière alerte date de mardi soir après le décès de cet infirmier de 25 ans de la clinique Pasteur, testé positif le jour même, qui avait soigné un imam âgé de 66 ans venu de Guinée. L’établissement, fréquenté par des centaines de personnes chaque jour, a été placé en quarantaine.
L’imam est lui décédé le 27 octobre, de même qu’un ami venu lui rendre visite, a indiqué l’OMS à l’AFP, précisant que tous deux sont considérés comme des cas probables d’Ebola, alors que la clinique avait dans un premier temps diagnostiqué à l’imam un «palu», d’après un reporter de maliweb.net.
Le Mali repart à zéro dans le dépistage
L’annonce de cette nouvelle contamination intervient au moment où le Mali s’apprêtait à lever la quarantaine de plus de 100 personnes ayant approché l’unique cas de virus jusqu’à présent, celui (…)Lire la suite sur 20minutes.fr
Nous méritons pas Sa Mai ce le bon dieu qui Nous a Punis àvec ce Mauvais président qui ne penser k Lui même Les Autorités marocaine des derigent expleure qui ce soucis de sont peuple
Comments are closed.