Ebola: le Mali promet de tout faire pour éviter une propagation d’Ebola

8

Ebola: l’Afrique prend des mesures drastiques face à l’épidémieLe président du Mali a promis samedi de tout faire pour éviter une propagation d’Ebola dans son PAYS avec la découverte un premier cas, une fillette venue de Guinée, un des principaux foyers de l’épidémie, et décédée après avoir été en contact avec de nombreuses personnes au cours d’un long périple en car.

La maladie continue de progresser en Afrique de l’Ouest et ailleurs dans le monde avec un total de 10.141 cas enregistrés dans huit PAYS, dont 4.922 mortels, selon un nouveau bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié samedi.

Aux Etats-Unis, les gouverneurs des Etats de New York et du New Jersey ont ordonné vendredi une mise en quarantaine obligatoire pour les voyageurs ayant eu des contacts avec des malades d’Ebola en Afrique de l’Ouest, après un premier cas confirmé chez un médecin à New York.

Le Mali a rejoint la liste des PAYS touchés par l’épidémie de fièvre hémorragique, avec le décès vendredi d’une fillette de deux ans, revenue le 19 octobre en car de Guinée voisine, où elle s’était rendue avec sa grand-mère à Kissidougou, dans le sud, région particulièrement touchée par le virus de la fièvre hémorragique.

“Le saignement du nez a commencé alors qu’elles étaient encore en Guinée ce qui signifie que l’enfant présentait les symptômes du virus pendant leur trajet au Mali”, où elle a gagné Kayes, dans l’Ouest, en transport public, à travers un trajet de plus de 1.00O km, a indiqué l’OMS dans un rapport.

“Nous ferons tout pour éviter la psychose, la panique”, a déclaré le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta, dans une interview accordée à Radio France Internationale et au quotidien Le Monde avant l’annonce du décès de la fillette et publiée samedi.

“Depuis le déclenchement de cette épidémie, nous avons pris au Mali toutes les mesures pour que nous soyons à l?abri, mais nous ne sommes jamais hermétiquement fermés à ce mal-là, la preuve. La Guinée est un pays voisin du Mali, nous avons une frontière commune que nous n?avons pas fermée, que nous ne fermerons pas non plus”, a-t-il ajouté.

– quarantaine obligatoire –

Ibrahim Boubacar Keïta a notamment évoqué des “contrôles thermiques” mis en place dans les aéroports maliens.

De son côté, l’OMS a annoncé vendredi qu’elle “considère la situation au Mali COMME une urgence. L’état de l’enfant pendant le trajet en autocar est particulièrement inquiétant, car il a présenté de multiples occasions d’exposition, y compris à haut risque, impliquant un grand nombre de personnes”.

“L’enquête préliminaire a identifié 43 contacts proches et non protégés, dont 10 personnels de santé, qui sont également suivis en isolement”, selon un communiqué de l’OMS.

L’OMS a néanmoins salué la “réaction rapide des autorités maliennes”, et s’est félicitée de la présence dans le PAYS d’équipes de l’organisation et des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pour préparer le PAYS à l’éventualité d’un cas en provenance des PAYS voisins touchés par l’épidémie.

 

Lire la suite

Source:: Yahoo Actualités Afrique

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. le seul moyen d’echapper au virus ebola au mali est de fuir dans le Nord . les islamistes sont moins dangereux que le virus 😆 😆 😆 😆

    • Le seul moyen pour toi d’avoir une fille, c’est de payer une prostituee malienne…
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

    • Mohamed,

      Garder les esprits calmes n’arrete pas les virus.
      Sur cette affaire d’ebola, les gens les plus affoles sont les occidentaux… Alors que cela ne se passent pas sur leur continent. Pendant ce temps, les dirigeants africains vegetent dans leur inertie seculaire.

      Ce qu’il faut faire:

      -netoyyer les rues, les marchers, les maisons
      -obliger les mairies a mettre en place un systeme de ramassage des ordures
      -construire des hopitaux
      -des cannaux pour les eaux de pluies jusqu’au fleuve
      -surveiller l’urbanisation: ne pas laisser les gens s’installer n’importe ou. Le pays est grand, il y a de la place pour tout le monde
      -etc

      Il y a tellement de chose a faire, de quoi donner du travail a toute la jeunesse. Mais pour ca, il faut que les dirigeants acceptant de travailler…
      Sinon “rester calme” et “allah ba nogoya”, ca c’est des conneries. Allah ne fait rien pour personne. Allah n’a pas construit le japon, la malaisie, l’allemagne, ou l’afrique du sud…

      On a toujours le choix, Momo!!!

  2. C’est tres dommage que certaines personnes ne reflechissent pas avant de poster des commentaires ou simplement parqu’elles sont idiotes.
    Bref, esperons le gouvernement mettra tout en oeuvre pour contrer cette maladie. Beaucoup d’equipements, de formations et de sensibilisation sont les plus importants. Et en plus il ne faut pas les autorites utilisent tous leurs moyens meme dures pour nos populations pour abdiquer la propagation de l’ebola.

  3. Mais grand-mare, moi je ne te comprends pas. Tu veux proteger ta petite fille, mais tu nous as tous mis au risque. Tu sais bien que la maladie a ravage la Guinee, et peut etre meme les parents de la petite sont tous morts de cette maladie. Mais malgre tout, tu nous amenes cette maladie.

    Moi je pense qu’on doit faire une enquete. S’il est prove que la grand-mere etait au courant que la petite pourrait bien etre malade, donc les authorites Maliennes doivent la traduire en justice pour donner lecon aux autres individus mal-intentiones qui veulent propager cette maladie. On n’est pas ne ensemble. Pourquoi voudriez vous qu’on meurt ensemble?

  4. pourquoi aller avec sa petite fille dans un pays victime?
    pourquoi reprendre le voyage de retour sachant que l enfant etait deja malade?
    Vraiment notre naivete tout bonhomme n a pas de frontiere jusqu a la mort!

    Maintenant bravo pour les risques

Comments are closed.