Après la vague d’Ebola, le mois de novembre liée à l’imam de Kourémalé, notre pays enregistre aujourd’hui zéro cas et zéro personne contact suivie. Dans trois semaines, le Mali sera blanchi d’Ebola, a indiqué le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. L’information a été donnée à la faveur du point de presse hebdomadaire sur Ebola, initié par le département de la Santé pour plus de transparence et de communication sur l’épidémie.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a animé hier après-midi le point de presse hebdomadaire pour faire le bilan et la gestion de l’épidémie d’Ebola dans notre pays. Il avait à ses côtés le représentant de l’OMS, Ibrahima Socé-Fall, et le représentant spécial du président de la République, coordonnateur du plan d’urgence, Pr. Samba Ousmane Sow.
Le ministre, dans un discours préliminaire, a fait le bilan de la situation épidémiologique dans le pays. Elle se caractérise par un bilan globalement positif. A la date d’hier, notre pays enregistrait zéro cas d’Ebola et zéro personne contact en suivi. Il faut ajouter à ce bilan la guérison de deux personnes atteintes d’Ebola au centre de traitement de la Cnam. Une structure dirigée par Pr. Samba Ousmane Sow.
Le ministre s’est félicité de ce bilan satisfaisant. Il a remercié les Maliens et la communauté internationale pour leur mobilisation. Cependant, il a invité la population à la vigilance et au respect strict des mesures d’hygiène édictées. “Pour que notre pays soit Ebola free (blanchi), il faut encore trois semaines d’observation pour s’assurer qu’aucun cas n’est déclaré”, a indiqué le chef du département de la Santé.
Le représentant de l’OMS a salué ce résultat que notre pays vient d’enregistré contre la fièvre à virus Ebola (FHVE). Et d’ajouter que ce résultat serait lié à la rapidité de la mise en place d’un plan de contingence contre Ebola, ainsi que la mobilisation du personnel sanitaire, des autorités avec à leur tête le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita
Socé-Fall de préciser que : “Nous avons gagné la bataille, pas la guerre”. Il s’agissait pour le représentant de l’OMS-pays de rappeler les partenaires techniques et financiers à redoubler d’effort pour éradiquer ce fléau qui mine la sous-région avec plus de 10 000 cas dont 6000 morts.
Pr. Samba Ousmane Sow a noté les défis de l’heure, la maîtrise du flux migratoire entre la Guinée et notre pays. Pour ce faire, il a invité à l’union des forces entre les pays pour maîtriser la flambée de la FHVE dans la sous-région.
Ousmane Daou
LUTTE CONTRE EBOLA
ADMD mobilise 18 millions de F CFA
Dans ses efforts de lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, l’Association de la diaspora malienne pour le développement (ADMD) vient de renforcer le dispositif sanitaire de la Cellule d’urgence de lutte contre Ebola en offrant des matériels et produits désinfectants d’un montant de 18 millions F CFA. La remise est intervenue mardi dans les locaux du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Dix-huit millions trois cent quatre-vingt-douze mille de F CFA : c’est le montant des produits et matériels désinfectants mobilisés par l’Association de la diaspora malienne pour le développementdans le cadre de la riposte de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Composé de 10 000 gants en vrac, 10 000 gels, 10 000 masques, 10 000 chapeaux, 1000 combinaisons et de 100 appareils de prise de température, les matériels sont destinés la cellule d’urgence de lutte contre la maladie Ebola pour appuyer les centres de santés qui sont sur le front de la riposte.
Le président de l’Association, Mamadou Sacko a déclaré que l’humanité a rarement connu un tel fléau. Mais avec le meilleur des acteurs, l’épidémie peut-être vaincre. “Cet engagement humanitaire est le principe fondamental de l’association pour apporter une amélioration durable dans la vie des enfants et de leur communauté”, a-t-il annoncé. Avant de lancer un cri de cœur à tous les Maliens de l’extérieur à se mobiliser comme un seul homme chaque fois que la vie des compatriotes est en danger ou quand le pays fait appel.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a apprécié l’initiative de l’ADMD à sa juste valeur. “Comme pays frontalier avec la Guinée durement touchée à la maladie à virus Ebola, les Maliens doivent exprimer une démarche collective pour renforcer la lutte implacable contre cette épidémie qui ne cesse de faire des victimes dans la sous-région. Et l’ADMD vient de répondre cet appel dans un moment très important de la riposte”, a souligné le ministre.
Profitant de la remise du cordon sanitaire à la cellule d’urgence contre Ebola, le ministre Ousmane Koné a fait un exercice pédagogique avec l’assistance pour rappeler l’arme la plus efficace de lutte contre la maladie Ebola. Il s’agit du lavage des mains régulièrement avec l’eau et le savon après tout contact, la coopération avec les services de santé pour la recherche des personnes ayant eu contact avec un malade suspect ou confirmer et le contrôle de température.
“Ces matériels et produits prennent en compte ses dimensions. Je pense qu’ils vont servir à renforcer les dispositifs au niveau des cordons sanitaires et du personnel médical afin de briser toutes les chaines de contaminations”, a-t-il soutenu. Avant d’exprimer sa volonté à la diaspora de continuer à soutenir les efforts des centres de santés pour éradiquer l’épidémie.
Bréhima Sogoba
Nous prions pour le repos de l’ame de tous les morts d’Ebola, en particulier pour le Dr Diomande, ce grand docteur sacrifie par le Ben Baba…. directeur de la clinique Ebola…
Comments are closed.