L’Union européenne a organisé ce lundi 15 septembre à Bruxelles une réunion de coordination avec l’OMS, l’ONU et des ONG impliquées dans la lutte contre Ebola afin de faire le point sur l’état de la mobilisation internationale et surtout d’accélérer la mobilisation de l’UE et de ses 28 États membres. Personne n’imagine arriver à contenir l’épidémie avant six ou huit mois. Et sans une mobilisation sans précédent et un coup d’arrêt à la contagion, l’épidémie prendrait des dimensions dramatiques.
Avec notre bureau de Bruxelles,
L’urgence pour les Européens est de coordonner les différents efforts entrepris par les 28 pays et par la Commission. Pour l’instant, l’Union européenne a débloqué 170 millions d’euros pour améliorer les soins de santé ou fournir des laboratoires mobiles, mais aussi pour des objectifs à plus long terme destinés à la Sierra Leone, au Liberia, à la Guinée et au Nigeria afin d’améliorer les services publics et de renforcer la stabilité économique.
Mais il faut aller plus loin et en particulier monter des hôpitaux de campagne, par exemple. Les Européens se sont engagés à mettre leurs moyens en commun, confirme Marisol Touraine, ministre française des Affaires sociales et de la santé : « Il y a des pays qui aujourd’hui souhaitent pouvoir s’engager alors qu’ils ne le faisaient pas jusqu’à maintenant, en envoyant de l’aide, du matériel médical, certains des infrastructures, envoyer tout simplement de l’alimentation, de l’eau. Mais ils ont besoin de relais, ils ont besoin de savoir où envoyer l’aide. Et c’est cette organisation, cette coordination qui se met en place au niveau européen ».
Pont aérien humanitaire
Et pour permettre le départ de personnel humanitaire plus nombreux, l’évacuation des personnels de santé vers l’Europe en cas d’infection sera organisée au niveau de l’UE. De la même manière, les Européens soutiennent le projet d’un pont aérien humanitaire via le Ghana voire le Sénégal.
Signe de l’inquiétude grandissante dans les pays occidentaux vis-à-vis de la propagation de ce virus, un haut responsable américain a confirmé l’envoi de 3 000 militaires en Afrique de l’Ouest pour participer à la lutte contre Ebola. Barack Obama doit présenter son plan d’action ce mardi lors d’une visite au siège des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), à Atlanta (sud). L’essentiel des efforts américains seront concentrés sur le Liberia, l’un des trois pays les plus touchés par le virus avec la Sierra Leone et la Guinée. Un centre de commandement sera installé dans la capitale, Monrovia.
C’est plutot une reparation de prejudice!
Comments are closed.