La mission d’appui de l’OMS dirigée par Mme Stella Chungong dans le cadre du renforcement du dispositif sanitaire contre Ebola a suivi le jeudi 23 octobre 2014 avec intérêt un exercice de simulation à l’hôpital Gabriel Touré sous le contrôle du Pr. Samba Sow. Un exercice jugé satisfaisant par les experts de l’OMS.
Dans le cadre de son plan de riposte face au risque lié à l’épidémie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a organisé un exercice de simulation soutenu par l’Organisation mondiale de la santé le jeudi 23 octobre 2014 à l’hôpital Gabriel Touré.
La délégation de l’OMS, dirigée par Stella Chungong, a suivi avec intérêt cet exercice. Il s’agissait d’un cas d’exemple de malade Ebola testé positif. Comment intervenir pour sa prise en charge ? Les médecins et infirmiers formés ont respecté avec brio les consignes prodiguées pour la prise en charge d’un malade à virus Ebola.
L’objectif de cette mission était d’une part, d’évaluer le niveau de préparation de notre pays à détecter, investiguer et répondre de façon efficace à une éventuelle survenue de la maladie à virus Ebola et d’autre part, identifier les actions et étapes nécessaires pour renforcer le niveau de préparation dans les 30, 60 et 90 jours. Après, il y a eu une visite pour voir de visu le dispositif malien à Kourémalé.
Le chef de la délégation de l’OMS a salué le dispositif mis en place par notre pays, mais a invité à renforcer ce dispositif. Pour ce faire, elle a promis un appui de son organisation en faveur de notre pays pour l’aider à renforcer son dispositif préexistant.
Cette mission était composée d’experts du bureau régional et du siège de l’OMS appuyés par l’Institut national de santé publique du Québec (INSRPQ), de l’USAID et du CDC.
Ousmane Daou