Dans ses efforts de lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, l’ONG Niuma Mali vient de lancer une campagne de sensibilisation et d’information sur les pratiques d’hygiène et les mesures préventives face à un cas suspect d’Ebola. Le lancement de la campagne est intervenu vendredi, au terrain du quartier Sans-fil.
Deux experts en communication de l’ONG Tabiya Niuma, en partenariat avec le Collectif des jeunes du quartier Sans-fil et le Centre de santé de référence de la Commune II ont animé vendredi une causerie-débats sur la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans notre pays.
Observée depuis plusieurs mois, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée Conakry et présentement dans notre pays, la maladie a déjà fait plusieurs milliers de morts. Même des agents de santé ont eu à contracter la maladie. Ou même l’ont exporté dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis, a expliqué Madiou Cissé, directeur de l’ONG Tabiya Niuma.
Le directeur de l’ONG a fait savoir que face à l’urgence, les populations doivent jouer un rôle de premier plan dans la prévention de la maladie. “L’appel des populations peut aider les autorités pour épargner les populations maliennes de cette terrible maladie. Il s’agit entre autres des le respect des informations à la radio, à la télévision… les mesures et les comportements à suivre au quotidien pour éviter cette maladie”, a-t-il annoncé.
Le représentant du chef de Centre de santé de référence de la Commune II, Yacouba Kouyaté, a affirmé que Tabiya consolide les efforts des autorités. “Il faut un dispositif sérieux mis en place par les pays du Champ. C’est pourquoi je salue l’engagement du Collectif des jeunes à intervenir auprès de qui de droit pour qu’un dispositif à la dimension de la menace soit mis en place. Les 12 quartiers de la Commune II sont concernés de notre campagne pour une large compréhension. Notre appui ne fera pas défaut pour la réussite de cette œuvre patriotique”, a-t-il souligné.
Bréhima Sogoba
===============================
ERADIQUER LA MALADIE DU VIRUS EBOLA
Les femmes de la Codem en Commune V s’engagent
Le samedi 13 décembre 2014, les femmes du parti de la Convergence pour le développement du Mali ont organisé une journée de sensibilisation de la lutte contre la maladie à virus Ebola. Elles ont mobilisé des kits composés d’eau de Javel, de savons, et de gels pour les Cscom et écoles publiques de la commune d’une valeur de 2 millions de F CFA. La cérémonie a regroupé les femmes et les jeunes du parti et les représentants des bénéficiaires et plusieurs cadres du parti. Elle était présidée par Issouf Mamane Maïga, 1er vice-président du parti, assisté de Mme Gologo Aminata Diarra, présidente nationale des femmes du parti.
Mme Bamba Astan Togola, présidente des femmes de la Commune V, a remercié toutes les délégations représentées à cette journée. Le Mali s’apprête à tourner cette page noire de la maladie à virus Ebola.
Zoumana Coulibaly