Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a donné le coup d’envoi d’une série de conférences sur la maladie à virus Ebola dans les Facultés et grandes Ecoles du Mali. C’était le jeudi 27 novembre 2014 dans l’amphithéâtre 200 de l’Université des sciences juridiques et politiques de Badalabougou.
Le Recteur de l’USTTB Abdoulaye Diarra, dans son discours de bienvenue, a rappelé que la série de conférences planifiées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, entre dans le cadre du plan stratégique de lutte que le gouvernement de la République du Mali a mis en place pour endiguer la menace de l’épidémie à virus Ebola. Il a aussi fait savoir que ces conférences qui ont débuté le jeudi 27 novembre 2014, se poursuivront dans toutes les structures du département.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mountaga Tall, dès l’entame de sa communication, a salué l’initiative des Recteurs et Directeurs de grandes Ecoles pour ces conférences et de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola. A en croire le ministre, vu les conséquences dramatiques de cette épidémie, le Mali, sur instruction du président de la République, a mis en place une commission scientifique appelée TASK FORCE ainsi qu’une commission interministérielle présidée par le Premier ministre, Moussa Mara, chef du gouvernement.
Qu’est ce qui peut motiver l’organisation de ces différentes conférences ? Me Tall répond : «L’objectif de mon département est d’intensifier la lutte contre la maladie à virus Ebola, par la mobilisation et la sensibilisation des différentes communautés du pays». Et d’ajouter : «Le personnel enseignant ainsi que l’ensemble de nos étudiants seront ainsi informés et formés aux différentes méthodes de prévention et de lutte contre cette maladie. Ils serviront ainsi de relais dans la diffusion de ces méthodes de prévention auprès de nos populations».
Selon le ministre Tall, il y a en vue l’organisation d’une conférence internationale avec les experts venus des USA à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Baye. Et de conclure : «Pour ma part, je dirais simplement : prévention, respect des consignes et des recommandations du gouvernement, vigilance et ne pas céder à la panique».
Arouna TRAORE