Le gouvernement américain a annoncé dimanche qu’il ajoutera le Mali à la liste des pays touchés par Ebola, et des mesures de surveillance et de contrôle renforcés seront prises pour les voyageurs en provenance du Mali.
“A partir du lundi 17 novembre, les personnes arrivant aux Etats-Unis dont le voyage a commencé au Mali seront soumis au même examen d’entrée renforcé, à l’évaluation des risques d’exposition à Ebola, et aux mesures de détection de symptômes qui sont déjà appliquées sur les voyageurs venant du Libéria, de la Sierra Léone et de la Guinée”, ont indiqué les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et le Département de la sécurité intérieure (DHS) dans un communiqué.
“De plus, tous les voyageurs entrant aux Etats-Unis en provenance du Mali doivent être soumis aux protocoles de surveillance et de mouvement de 21 jours qui sont actuellement en vigueur pour les voyageurs venant du Libéria, de la Sierra Léone et de la Guinée, avec un rapport de température deux fois par jour en coordination avec les Etats ou les autorités de santé publique locales”, indique le communiqué.
Les CDC ont lancé cette nouvelle directive suite à la confirmation de cas d’Ebola au Mali ces derniers jours, et un grand nombre d’individus auraient été exposés à ces cas, ajoute le communiqué.
Il n’y a pas de vol direct du Mali aux Etats-Unis. Toutefois, tous les jours, un petit nombre de voyageurs, de 15 à 20 en moyenne, commencent leur itinéraire au Mali et transitent dans d’autres pays en route vers les Etats-Unis, ont indiqué les CDC et le DHS.
Les agences américaines ont indiqué qu’elles travailleront avec les compagnies aériennes pour s’assurer que les voyageurs venant du Mali atterrissent dans l’un des cinq aéroports américains où sont contrôlés les passagers venant des pays africains affectés par Ebola, à savoir le JFK de New York, le Newark de New Jersey, le Dulles de Washington, le O’ Hare de Chicago, et le Hartsfield-Jackson d’Atlanta. F
France, USA..etc sont dans leur droit le plus absolu.
Mais étant donné qu’il y a eu des cas de morts d’Ebola dans ces deux pays, le Mali doit aussi appliquer la réciprocité aux voyageurs provenant de la France et des USA.
-Le Mali doit mettre en place des centres d’isolement à l’aéroport Bamako-senou afin que des personnes en provenance de la France et des USA soient soumises à 21 jours d’isolement forcé avant d’entrer en ville.
-Renforcer les contrôles sanitaires dans les hôpitaux et cliniques à l’intérieur du Mali et soumettre les patients à un questionnaire de renseignement obligatoire.
-Mettre en place des centre d’isolement au niveau des frontières avec la guinée et y imposer 21 jours d’isolement forcé à toutes personnes en provenance de la guinée.
-constituer des équipes mobiles d’investigation et de sensibilisation à l’intérieur des quartiers et communes de la capitale
La réciprocité est utopique quand on est le récepteur de l’aide, eux les donneurs d’aide. Ne me dites pas que vous allez mettre en quarantaine les docteurs qui sont présentement sur le terrain entrain de lutter contre Ebola. Ne me dites pas que vous allez mettre en quarantaine les équipes de la banque mondiale et du FMI dont on attend impatiemment les aides. Ne me dites pas que les investisseurs étrangers qui emploient des centaines de maliens et qui paient des milliards au Trésor malien devront être placés en quarantaine sans raison. Les mesures de réciprocité dont vous parlez le MALI n en a pas les moyens, tout le contraire on doit tout mettre en oeuvre pour rassurer les autres en gérant avec responsabilité cette crise. Les pays qui l’ont fait ne sont pas controles comme nous.
Ce qui est le plus inquiétant maintenant, c’est que pour tenter d’atténuer les conséquences (qui risquent d’être dramatiques!) de sa propre irresponsabilité, ce gouvernement dont la malhonnêteté par ailleurs est reconnue de tous n’hésitera probablement pas à TRUQUER LES INFORMATIONS et à les MINIMISER!
Or, pour pouvoir se prémunir le plus possible, nos populations ont besoin avant tout de savoir combien il y a REELLEMENT de cas suspects, de cas avérés, où, dans quel quartier, etc…
Quand on voit ces bouffons déclarer sans honte la situation “sous contrôle”, on sait déjà crédit accorder à leurs communiqués à venir! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
La grosse crainte maintenant que le mal est bel et bien là, c’est L’INFORMATION DIFFUSEE PAR DES MENTEURS PROFESSIONNELS en guise d’infos sanitaires! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Comments are closed.