Ebola à Kayes : la fille atteinte d’Ebola a rendu l’âme

68

Ebola: le FMI prêt à faire plus pour la GuinéeLe 1er cas confirmé d’Ebola sur la fillette agée de 2 ans et 6 mois venue de la Guinée est décédée ce soir. Les autorités sanitaires de Kayes viennent  de le confirmer.

Que son âme repose en paix !

Correspondance particulière :   KayesInfos

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION a Blanche Neige;
    Il parait que c’est une Sa#l##pe divorcee par un Malien. Donc, elle n’aime pas le Mali et tous ses commentaires vont contre le Mali.
    Oum!!! on a compris, donc c’est une femme fachee.
    Bein!! bien sure.
    Chere Blanche Neige, il y a plein de Maliens qui n’ont rien a avoir avec votre divorce. Pourriez vous respecter notre Mali s’il vous plait. Non mais la je parle serieusement.

  2. La fermeture de ces portes d’entree n’est pas sans consequence pour le Mali.

    -Premieremment, ce n’est pas efficace car les gens vont trouver d’autres moyens pour contourner ces portes d’entree que vous appellez frontieres et vont ramener Ebola meme plus rapidement.

    -Deuxiemt, le Mali n’est pas comme le Senegal ou la Mauritanie, le Mali est un pays continental, ie, n’a pas de mer. Donc si vous fermez la fronteire avec la Guinee et que malgre tout Ebola entre au Mali, les autres pays comme la Mauritanie, le Senegal et autres vt fermer leurs frontieres. Donc qu’es ce que vous allez faire? Ouvrir la frontiere avec la Guinee? Et si la Guinee dit non en ce moment?

    Vous savez qu’on est entoure par de BONS AMIS comme le Burkina Faso et autre ou nos apatrides se cachent et se renforcent pour nous destabiliser. Donc s’il vous plait, reflechissez bien et ne nous faisons pas d’autre ennemis.

    En ce moment, les prix des aliments vont grimper exponentiellement. Et le kg du riz serait 5000 F cfa.

  3. Chers Maliens, nos pays n’ont generallement pas de frontiere. Il n’y a que des marques de delimitation. Par example, entre le Mali et l’un de ces pays que je ne nomme pas, la frontiere est une riviere; cote gauche est Malien et cote droit est ce pays lorsqu’on se positionne vers l’Est. Dans d’autre endroit, ce sont des collines, des plateaux, des villages, des affluents de fleuves qui servent de marques de frontieres.

    Par contre, il y a des portes d’entree officielle ou se positionnent des postes de controle des etats, et ce sont ces portes d’entree officielle que les gens appellent frontieres. Bein !!! ecoutez bien si vous les fermers, les gens vont trouver d’autres moyens pour entrer au Mali en traversant ces rivieres, affluents de fleuve, collines, villages et autres marques de delimitation. Ca c’est meme trop dangereux car ils vont en ce meme entrer clandestinement sans etre controles pour Ebola.

    Ce que je sougestec’est de renforcer les dispositifs de controle a ces portes d’entr

  4. Je suis sûre que la fillette as voyager sans document de voyage. C'est revoltant la facilité que les gens peuvent voyager avec les enfant d'autrui sans aucune justificatif. Nos autorités ne sont pas des responsables, et nos frontières ne sont pas du tout sécuriser. Pauvre mali !!!!! pauvre dirigeants maliens !!!!!!. C'est la confirmation de la faillite de notre système basé sur des fausses valeur sociales datée du moyen âge.

  5. je suis tres optimiste pour notre pays keske les autorites attendent o pour securiser les frontieres por ne pas dire fermer temporairement au lieu de laisser les va et vien tout cela pour le bon voisinage en tout cas lebola ne conait pas ca il ne fait que de tuer massacrer le mali va bientot avoir plusieurs cas sil ne ferme pas sa frontiere avec la guinnee meme le prophete psl mouhamed a preconnise ça. dailleurs les maliens aiment trop largent por ve”ndre des passeports maliens aux guinneen cest saccriffier le peuple malien.

    *

  6. je suis tres optimiste pour notre pays keske les autorites attendent o pour securiser les frontieres por ne pas dire fermer temporairement au lieu de laisser les va et vien tout cela

  7. Mes condoléances les plus attristés à la famille de la petite princesse qui vient de nous quitter.
    Je m’associe à la douleur de la famille et à l’inquiétude du peuple malien.
    Jusque là nous avions été épargné…simple miracle ou une efficacité des mesures en vigueur?

    L’heure n’est plus à la polémique, cependant nous devons être lucide et tirer les enseignements qui nous permettrons de mieux se protéger.
    Malheureusement, nous tenons à relever une certaine incohérence des faits dans la communication officielle.
    En effet, selon cet l’article: http://www.maliweb.net/sante/premier-cas-debola-confirme-au-mali-599972.html
    un extrait:
    “La famille a eu le bon réflexe, elle s’est référée à la structure de santé la plus proche et cette structure a acheminé le cas suspect dans un délai normal. Le numéro d’urgence a été utilisé. Nous nous en réjouissons.
    Markatié Daou Porte-parole du ministère de la Santé 24/10/2014 – par David Baché “

      • Qu’est ce que ces petits cons de MW ont à me faire chier? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
        Mon post ne contient aucune grossièreté ni autre chose blâme mais je constate que je suis censuré très souvent.
        C’est quoi au juste? 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

        • ATTENTION a Blanche Neige;

          Il parait que c’est une Sa#l##pe divorcee par un Malien. Donc, elle n’aime pas le Mali et tous ses commentaires vont contre le Mali.

          Oum!!! on a compris, donc c’est une femme fachee.

          Bein!! bien sure.

          Chere Blanche Neige, il y a plein de Maliens qui n’ont rien a avoir avec votre divorce. Pourriez vous respecter notre Mali s’il vous plait. Non mais la je parle serieusement.

    • Nous recommandons à nos autorités d’être responsable, de ne ni sous-estimer ni sur-estimer notre capacité de riposte, et surtout de ne pas nous rassurer mais de nous INFORMER.

      Car, certaines informations laissent croire que la fille et sa maman ont sillonné une bonne partie du Mali avec un séjour dans la capitale,… plausible quand on a une petite connaissance de la géographie du Mali et de son état d’enclavement. En plus, entre la Guinée et Kayes il n’y a pas trente six milles possibilités la frontière sénégalaise étant fermée.

      Ebola n’est pas une maladie d’hypocondriaque 😯 Et pourquoi nous tenons tant à rassurer un peuple qui ne croit qu’à ce qu’il voit?
      La responsabilité recommandait de tracer l’itinéraire de la défunte, de le communiquer publiquement avec des horaires précis pour informer les gens ayant pu se retrouver sur cet itinéraire qu’un comportement beaucoup plus responsable est exigé.

      Unissons nos forces pour juguler ce fléau ❗

  8. jeune journaliste de la radio kounari ; si les autorités comprennent ma langage ils vont ferme la frontière avec les pays voisins

  9. Encore une fois, on va dire que c’est Dieu qui a voulu cela. C’est tout notre problème… Tout est la volonté de Dieu. C’est cela qui nous empêche d’avancer, d’évoluer dans nos pensées, de se dire les choses en face vraiment en face même si ça fait mal.

    Des centaines de personnes qui se rendent au pèlerinage alors qu’elles savent pertinemment qu’elles peuvent être porteuses de ce virus.
    Cette femme qui savait aussi probablement qu’elle et sa fille n’étaient pas à l’abri car Monsieur serait mort du même virus, a tout de même fait tout ce qu’il fallait éviter dans ce genre de situation.

    La négligence dans tous les étages de notre société fait que nous nous exposons de plus en plus à ce virus car, pour beaucoup de gens c’est Dieu qui l’a voulu. Cela est très grave de remettre tout à Dieu.

    Soyons vigilants dans nos familles, au grin, au bureau, au marché, même s’il faut abandonner certaines pratiques, ou certaines coutumes. Tant mieux si cela peut nous protéger. A bon entendeur salut.

  10. Le Mali a maintenant trois epidemies d’Ebola: Ebola-IBK, Ebola-Mara et Ebola-Ebola, toutes tres mortelles.

  11. la première fois qu’ebola a fait sont apparition c’était au Congo il y a 40 ans. Depuis il y a eut une ou deux épidémies en Afrique qui ont été beaucoup moins violentes que l’actuelle .Ca tournait autour de 1000 morts mais c’est la première fois que les 5000 morts sont atteints . Ca commence toujours dans des coins ou la brousse est dense et humide et ou les populations mangent des chauves souris et des singes porteurs du virus .Ensuite les gens se déplacent ,vont dans d’autres villages et en ville et là le virus se propage à vitesse V . Si maintenant on arrive a contenir et traiter le sida ,rien n’a encore été fait contre ebola . Le mieux c’est de rester chez soi sans voir personne . La Mauritanie a vite compris ,un cas mortel au Mali et elle a fermé ses frontières !!

    • Blanche bordelle neige, hier suelement tu disais qu’il “etait temps” que l’Ebola fait finallement sont entree au Mali…espece de jaloux..et surtout aigris depuis qu’on t’a divorcé. J’espere que maintenant vous avez un bon pretexte pour refuser le peu de vos visas que vous donniez aux maliens.. 🙄 🙄 heureusement que moi je m’en fou pas mal d’un visa pour aller chez vous 😛 😛

  12. Le seul et unique responsable de tout ce bordel a pour nom ALPHA CONDE! Voilà un gars dont l’incompétence se le dispute à l’irresponsabilité. L’un des grands problèmes en Afrique est que nous n’aimons pas nous dire la vérité en face, pour ne blesser l’autre, quitte à aller en enfer.
    Tout le monde sait qu’Ebola est parti de la guinée forest.Tout dirigeant sérieux aurait isolé ce village, le temps d’y voir plus clair, car il est plus facile de retrouver son portable dans sa chambre que dans une forêt.
    Le Sénégal qui compte plus de 3 millions de Guinéens ferme sa frontière. Et voilà que ce pays devient l’ennemi de la Guinée. Il la réouvre et reçut en cadeau ébola comme prévu. Le gars est soigné, repart chez lui en avion. La frontière est refermée avec des contrôles plus strictes et depuis, sierra léonnais et guinéens, passent par le Mali pour tenter de rejoindre Dakar.
    Comme Condé remercie Bamako d’avoir laissé sa frontière grande ouverte, voilà ébola qui rappel ke seule la vérité triomph

    • ng, tu n’a dit que la verite. En plus pour le pelerinage 2014 des centaines des Guneens sont venus s’acheter les passeport maliens (document international pour toute personne ayant 100 000 f et 10 000 f pour la police et la gendarmerie pour la carte d’identite/livret ridicule national). L’ampleur qu’a pris l’Ebola cette fois-ci par rapport aux incidences precedentes aux congos Gabon etc.. montre bien qu’on a affaire aux plus faillis des faillis…Guinee, Mali, Sierra leon, Liberia etc..ben d’accord on a ete surpris..mais où sont les initiatives du futurisques de nos 16 pays de la CEDEAO? N’est il pas temps qu’on ait Un Centre Integré sous regional pour la lutte contre des maladies infectieuses nouvelles comme l’Ebola etc.? Ce centre devra pouvoir developper des recheches et planifier des programmes de prevention. Oh! j’oublie on peut pas!…les autres sont là le faire a notre place…toujours et forver! Les kits de protection vont venir par avion en 2024 aussi! Vive les Pays faillis!

  13. Nous déplorons la mort de cette fille innocente. Mais ce qui grave c'est le comportement naïf du ou des parents de la fille dans ce feuilleton inapprécié .Comment amener au Mali un enfant dont le papa serait mort d'Ebola , sans le mettre d'abord en quarantaine de 21 jours, sans demander l'aide d'expert de la maladie. Ils ont franchi la frontière sans problème, transité par Bamako après un séjour puis emprunté un transport en commun pour Kayes.
    Le gouvernement doit étendre et améliorer davantage la sensibilisation pour enseigner les gestes qui nous sauvent tous d'Ebola.
    C'est un combat commun car nul n'est à l'abri de cette maladie à cause de l'erreur possible du voisin .
    Notre culture d'humanisme , le respect de nos valeurs sociétales, nos croyances au destin , ajouter à tout cela l’analphabétisme, dans ce cas précis d'Ebola ne jouent pas trop à notre faveur si on ne veut pas respecter les règles universelles de précaution .

  14. Le gouvernement vous a informe a tous les niveaux de ne pas franchir la frontiere guineenne
    a cette periode epidemique d’ebola et consorts. Enfin, telle est la consequence, si la population
    ne veut pas respecter les consignes donnes dans ce sens par l’obscurantisme cuisant et constant.
    Voila un exemple tangible, il y a quelques jours un journaliste d’Ortm a interviewe une
    commercante ignorante qui disait qu’elle allait acheter en pleine concurrence les fonios de bonne
    qualite dans ce meme pays en crise d’ebola sans ete consequente du risque d’une contamination possible
    par la voie alimentaire.
    A cet egard, l’Etat doit appliquer les sanctions consequentes contre les mauvais citoyens sans tenir comptes
    des pardons bidons imposes a tort par les voyous quand il s’agit de redresser les citoyens inconscients
    formes au fil du temps dans la foulee d’ une ploutocratie malienne.

  15. Il paraît que la fillette saignait du nez dans le bus qui le ramenait de la guinée, comment a t elle passé le contrôle sanitaire a la frontière. Ça veut dire qu’elle avait forcément de la fièvre lors du contrôle. Ça demontre le manque de sérieux et de profossionalisme de nos autorité sanitaire a la frontière. C’est criminels de leurs part. Si je voit le contrôle de tous les africains dans les aéroports de Hong kong et Singapore qui sont a des centaines de milliers de km des foyers ebola et le compare à celui du mali frontalier avec la guinée ou as commencer l’épidémie, je ne peut que me déplore d’être malien car on ne fais rien pour nous protéger, juste de la façade. Des gens doivent démissioner s’il sont digne. Pauvre mali

  16. Pas de ebola au mali.Mais des batons dans les roues pour empecher ibk et mara de donner satisfaction aux maliens.Si jamais nos ennemis nous oublis ils savent bien que serons un pays emergent.

    • Nous avons des sabots … pas des roues ….

      Bon les bâtons sont probablement plus efficaces contre les sabots que les roues … donc tu n’as peut être pas tord … PAUVRE CON …!!!!

      Moussa Ag,…

      • Les africains ouvrons les yeux. Ils sont pas la pour nous aider mais pour construire l’avenir de leurs enfants et détruire l’avenir des enfants africains. Vive aya vive marko vive aminata Dramane vive l’armée malienne. Personne ne viendra au mali pour nous libérer. CEST a nous de le faire.

  17. quand on regarde la photo qui accompagne l’article ,les personnes ont une protection qui n’en est pas une. le visage découvert ,une blouse en papier d’une femme de ménage dans un hôpital , des seaux qu’on balade comme çà sans précaution !!!!!
    reste a souhaiter que cette fillette n’ait pas contaminé tous les voyageurs du car . Ceci dit ,l’ignorance des populations maliennes ou africaines en général ,contribue la plupart du temps à l’extension de ce virus .

    • Salut Foudkg…

      Je ne pense que ces photos soient du MALI …. j’ai l’impression de les avoir vu avec d’autres articles dans le passé …

      Dans tous les cas … au MALI … comme dans le reste de l’Afrique de l’ouest … pour des raisons évidentes il ne sera pas facile de contenir une telle maladie … qui est un vrai challenge même pour l’occident …

      Espérons bientôt pour la disponibilité du médicament et du vaccin … car la sensibilisation a ses limites … avec nos gouvernement corrompus et les pauvres populations analphabètes et ignorantes …

      Moussa Ag,… pauvre AFRIQUE … handicapée à tous les niveaux et cela n’est pas prêt de changer …AUCUN SIGNE DE PRISE DE CONSCIENCE … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Oui FOUDKG, notre ignorance est plus redoutable que ebola qui n’est d’ailleurs pas perpetuelle. 😳 😳
      Que l’ame de la petite repose en paix.

  18. Le gouvernement vous a informe par tous les moyens de
    ne pas franchir la frontiere avec la guinee a cette epidemie mais, telle est consequence,
    si la population ne veut pas respecter les consignes donnes par l’obscurantisme cuisant.
    Il y a quelques jours un journaliste a interviewe une commercante ignorante qui disait qu’elle allait
    prendre des fonios de bonne qualite dans ce meme pays en crise d’ebola sans etre consequente du
    risque de la contamination par voie alimentaire.L’Etat doit appliquer des sanctions severes contre les
    mauvais citoyens et ne pas tenir compte des pardons bidons quand il s’agit de redressement de ces citoyens au fil du temps d’une ploutocratie malienne.

    • Mon frère …

      Soyons réaliste …. tu oublies notre culture … notre niveau éducatif … la pauvreté … et la proximité avec la GUINÉE …

      L’EBOLA au MALI n’était qu’une question de temps … ça a pris plus longtemps que je m’y attendais …

      LA SEULE SOLUTION POUR LE MALI ET L’AFRIQUE DE L’OUEST FACE AU VIRUS EBOLA … EST LE VACCIN ET LE MÉDICAMENT CONTRE L’EBOLA …

      LES DEUX SONT EN PHASES AVANCÉES DE DÉVELOPPEMENT … ESPÉRONS QUE CE SERA PLUSTOT QUE ANTICIPÉ ( JAN 2015 )

      QUE LE BON DIEU VEILLE SUR L’ÂME DE CETTE INNOCENTE FILLETTE … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      IL FAUT MALHEUREUSEMENT CRAINDRE D’AUTRES CAS … CAR ELLE A EU À VOYAGER EN PHASE SYMPTOMATIQUE À TRAVERS LE PAYS …

      CE N’EST PAS UNE MALADIE POSSIBLE À CONTENIR … SANS LA CONTRIBUTION DES POPULATIONS LOCALES ….

      Moussa Ag,… nous n’avons pas tous eu la même chance à l’éducation … or AVEC L’EBOLA … UN SEUL MAILLON CAUSE LA RUPTURE DE LA CHAÎNE …

  19. paix a son ame AMEN.On a la triste d’informer nos population,S V P Evite de critique nos leaders.Le tout puissant a le fléau près au monde,personnes ne peux sauvent personne c’est le fait du GRAND DIEU.Que dieu nous garde AMEN.

  20. @Soninké. Nous sommes tous attristés par la mort de l’enfant. De grâce arrêtez votre OPPOSITION AVEUGLE: ne mettez pas ça aussi sur le dos du gouvernement! Il y a eu des cas aux USA-France-Espagne et d’autres pays africains cela ne veut pas dire que les gouvernements de ces pays aussi sont “faibles”! Le Mali aussi, notre pays vient d’être malheureusement touché nous cherchons les moyens à casser la chaine de propagation de la maladie. Arrêtez de vous moquer des gens avec vos attaques à 2 balles: le gouvernement du Mali est préoccupé par autre chose qu’à entendre vos critiques sans fondement. Sans rancune. 😉

  21. LE TEMPS D’INCUBATION DE LA MALADIE EST DE 03 SEMAINES.
    PAR PRECAUTION, IL FAUDRA FERMER LES ECOLES A BAMAKO ET A KAYES DURANT 01 MOIS.

  22. Paix a son âme, J’espère qu’elle n’a pas trop souffert.

    Il semblerait que les parents et les autorités sanitaires de Kayes ont été efficaces dans le signalement et la prise en charge de ce premier cas..
    L’information a été relayée par la presse promptement

    Attendons de voir mais si il n’y a pas eu de contagion alors un coup de chapeau à l’hôpital…

    Quand ça va pas trop mal il faut le dire !!!

  23. @Bagna-Bougobali-nanibali. Nous sommes en face d’une maladie grave que mêmes les grandes nations ont du mal à contenir. De grâce ne mélangez pas tout, on connait toute la haine que vous nourrissez déjà contre ce régime qui a remplacé le pouvoir laxiste et corrompu du “tonton” fuyard ATT. Vraiment l’ère n’est pas aux attaques gratuites. Nous sommes attristés par le décès de cette fillette. Que son âme repose en paix. Sans rancune. 😉

  24. Toujours des bâtons dans nos roues. Ils ne se découragent pas ils ne dorment pas nos ennemis. Ils savent bien nos ennemis sils nous oublient 1seconde le mali avec ibk et mara le mali sera un pays émergent.

  25. Que la fillete repose en paix!

    Il faut mettre en quarantaine non seulement les 300 personnes mais il faut mettre sous surveillance stricte tous ceux qui sont rentrés en contact avec ces 300 personnes.

    C’est difficile et c’est dure à faire mais c’est ce qu’il faut faire pour ÉVITER TOUTE PROPAGATION DE LA MALADIE.

    Toutes les radios du pays et la télévision nationale doivent être mobilisées pour expliquer les mesures d’hygiène et la conduite à respecter à toutes les populations dans les zones infectées par le virus ou non.

    INTERDIRE LES SALUTATIONS PAR LES MAINS ET LES ACOLLADES AU MALI

    Toutes les structures de santé doivent commencer leurs journées de travail par un “morning Ebola” pour expliquer aux personnels sanitaires la situation épidémiologique du pays, les mesures prises au niveau national et local, leur efficacité, l’implication de leurs services sanitaires et les conduites à faire dans la journée pour AMÉLIORER CE PROCESSUS.

    Aucun manquement aux mesures édictées ne doivent être toléré.

    Surveillez tout déplacement dans la région de Kayes et en Guinée voisine et mettre sous surveillance stricte de 3 jours quiconque qui vient de cette région de Kayes ou de la Guinée voisine.

    Distribuer au personnel sanitaire du pays les combinaisons, et tous les matériels nécessaires à la prises en charge des suspects et des malades.

    Informer quotidiennement par un point de presse du ministère de la santé sur l’évolution de la maladie et sur les mesures prises pour le circonscrire dans les zones d’épidémie afin de le combattre VIGOUREUSEMENT!

    Désinfectez systématiquement tout véhicule ou matériel de transport (trains, avions, charrettes, motos, etc), tout autre matériel ou habits en provenance de la région de Kayes et de la Guinée voisine.

    Approvisionnez le pays en matériels et fournitures suffisants pour le personnel médical et des médicaments pour faire face à la maladie en parfaite collaboration avec l’organisation mondiale de la santé et les partenaires financiers et techniques.

    Accroître la collaboration avec nos pays voisins dans la lutte contre la maladie.

    Enfin commencer chaque cours dans nos écoles avec un point Ebola et faire des séances d’explication dans les marchés, les mosquées, dans l’administration publique et dans les entreprises.

    Que Dieu Bénisse le Mali!

    ENSEMBLE NOUS COMBATTRONS CETTE MALADIE DANS LA RIGUEUR ET LE TRAVAIL!

    NE CÉDEZ SURTOUT PAS À LA PANIQUE JUSTE SOYEZ TRÈS TRÈS PRUDENTS À TOUS LES NIVEAUX DANS LE PAYS ET LA MALADIE PARTIRA COMME ELLE EST VENUE.

    Salute!

    • LE TEMPS D’INCUBATION DE LA MALADIE EST DE 03 SEMAINES.
      PAR PRECAUTION, IL FAUDRA FERMER LES ECOLES A BAMAKO ET A KAYES DURANT 01 MOIS.

      • Mon ami Traoré reste calme et vigilant sinon a t’en croire, si on ferme l’école pour 01 mois a cause du temps d’incubation de 03 semaines, l’année serait BLANCHE dans une certaine situation.
        QUE DIEU NOUS EN GARDE.

  26. 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Que son âme repose en paix …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    C’est dur a avaler … mais la fièvre ebola chez nous n’est pas une surprise … et c’est un miracle que ça ait pris autant de temps …

    Notre culture … notre niveau éducatif … notre pauvreté … sont tous favorable à la propagation de cette maladie … tu y ajoute le voisinage avec la GUINÉE … et ZON BRIN ET SON ZON GRIN D’IRRESPONSABLES … MENTEURS … ET VOLEURS … ET TOUS LES INGRÉDIENTS SONT PRÉSENTS …

    Pour moi … LA SEULE SOLUTION À L’EBOLA EN AFRIQUE … C’EST LE MEDICAMENT ET LE VACCIN … CONTRE L’EBOLA …

    Voilà ce que je propose et sans être cynique …

    PUISQU’ON AIME PRIER DIEU …

    PRIONS DIEU COMME D’HABITUDE… MAIS AVEC PLUS DE SINCÉRITÉ CETTE FOIS… QUE D’AUTRES TROUVENT LE MEDICAMENT … UNE FOIS DE PLUS … À NOS MAUX …

    ET ILS LE TROUVERONT … PARCEQU’ILS N’ONT D’AUTRE CHOIX …

    D’AILLEURS ILS L’ONT DÉJÀ FAIT … C’EST UNE SIMPLE QUESTION DE TEMPS …

    C’EST CELA …NOTRE SEUL VRAI ESPOIR …. SINON SI ON NOUS LAISSE A NOTRE SORT … C’EST FINI .

    En petit caractère maintenant …

    Pendant qu’on y est à prier le bon Dieu … on peut aussi lui promettre de ne pas passer notre temps a simplement les traiter de diables de ce monde … mais d’apprécier aussi le fait qu’ils nous sauvent souvent le c.u.l … pendant qu’on continue nos conneries inutiles et nuisibles …

    Je vais donner l’exemple …

    EY ALLAH … JE VOUS PRIE SINCÈREMENT … DE GRÂCE …

    PERMETTEZ À CES NOIRS … BLANCS … JAUNES … ROUGES … ETC …

    PERMETTEZ À CES CHRÉTIENS … MUSULMANS … JUIFS … BOUDDHISTES … ATHEISTES …

    PERMETTEZ À CES FEMMES … HOMMES … ET MOITIÉ-MOITIÉ …

    PERMETTEZ À CES OCCIDENTAUX … QUE NOUS N’AIMONS PAS TROP …

    PERMETTEZ LEUR … DE TROUVER LE MÉDICAMENT ET LE VACCIN CONTRE CETTE TERRIBLE MALADIE …

    ALLAH … SI VOUS LEUR PERMETTEZ UNE FOIS DE PLUS DE TROUVER UN MÉDICAMENT À NOS MAUX …

    WALLAYE EN ÉCHANGE … JE NE PROMETS PAS DE LES AIMER … ALLAH … MAIS JE PROMETS DE NE PAS SYSTEMATIQUEMENT LES VOIR COMME DES DIABLES …

    PARCEQUE DEPUIS LA CRÉATION DE CE MONDE … ILS M’ONT PEUT ÊTRE EXPLOITÉ … MAIS ILS
    M’ONT AUSSI SAUVER LE C.U.L … PEMDANT QUE JE CONTINUE À FAIRE MES MÊME CONNERIES … AVEC MES DIRIGEANTS …

    Moussa Ag,… PAUVRE AFRIQUE … AU SECOURS OCCIDENT … AU SECOURS …USA … CANADA … UNION EUROPÉENNE …. AU SECOURS SVP …!!!!

    LA SEULE SOLUTION À LA FIÈVRE EBOLA … EST LE DÉVELOPPEMENT DU MÉDICAMENT ET DU VACCIN CONTRE L’EBOLA …

    ON Y EST PRESQUE … 😯 😯 😯 😯

    • Je te connais. Tu nes pas malien tu nes pas africain.Ebola est une maladie de ennemis occidentaux pour que les gouvernements africains acceptent les dictas des yahoudias. A Kayes tu ne retrouveras peu etre la famille de cette fille je dirai fictif.

  27. Bonjour à tous,
    Ces images sont des simples illustrations ce sont celles du LIBÉRIA pas du Mali. Mais comme nos journalistes sont paresseux et malhonnêtes ils ne prennent pas la peine d’éclairer convenablement leurs lecteurs.
    Alors arrêtons de nous exciter, nos équipements de protection sont de meilleures qualités, il s’agit de ceux offerts par la Chine.

  28. ces femmes doivent rester en quarantaine après leur boulot car elles ne sont pas protéger contre le virus….

  29. franchement ces pauvres femmes sont déjà en contacte avec le virus car elles ne sont pas protégées le mali devais prendre les précautions avant…mais hélas le gouvernement est pressé d’acheter des avions mais pas pour protéger. la population…..le malheur….

  30. Mon premier réflexe a été de constater la manière dont ces dames sont exposées au virus. Elles ne sont pas protéger du tout. Cela augmente le risque de propagation de la maladie. Je dirais qu’il faudrait directement les mettre elles même en quarantaine le plutôt possible et donner de bons uniformes de protection au médecin et surtout la formation qui va avec. Que Dieu nous vienne en aide.

  31. Oui que son âme repose en paix. Ceci dit, il ne faut pas quel’arbre cache la forêt! Qu’est ce qui a été fait objectivement pour empêcher le décès? Préoccupons nous dès ces instants pour la suite. Si j’ai souvenance depuis le mois de septembre, l’ordre des médecins de Kayes a organisé une formation post universitaire sur la maladie Ebola et a

  32. Que son ame repose en paix. Le tatonnement commence deja. De pays failli en pays failli. Si nos etats etaient nous serions dejà de grands specialistes des maladies infectieuses ( nos betes noires) pour le reste du monde. Mais helas! Cest tout le contraire… Car meme les kits de protection doivent venir dans l ‘avion de l’ Europe… n’y palons pas de traitements ou du vaccin. L’ Ebola est recurrent en Afrique depuis 1976… Mais toujours le meme tatonnement en Afrique .. La meme mendicite medicale.

  33. Réveillez vous ! J’ai vraiment pitier du personnel soignant avec cette tenue. Attendons nous a voir d’autre cas d ébola. Cela montre encore une fois que le Mali n’a pris aucune mesure face à cette épidémie. On se rend compte également que ce personnel est ignorrant et ne réalise pas encore la gravité de cette maladie. À qui la faute ? Jugez par vous même en regardant la photo publiée dans cette article. À bas le régime laxiste d’Ibk et tout son Gouvernement. Tous des incompetents et des irresponsables. Trop c’est trop !

    • @ Titi, mais regardes un peu en ouvrant les yeux et tes oreilles, les pays comme USA, l’Espagne…ont eu et ont encore des cas d’ebola alors ces pays sont les hi-tech au monde. Informes toi d’abord au lieu d’ecrire des conneries. Cas le Mali se debrouille avec le peu qu’il a jusqu’a present.
      Qu’Allah l’accepte dans son parsdis et son ame repose en paix.

  34. Que son ame repose en paix.Avec un regime des brigands fixxxx reunis au sommet c’est deja chacun pour soi.Le pays est desormais plonger dans la plus grande incertitude qu’aucun pays dans l’histoire du monde na connu.Un president qui a base son regime sur le mensonge,le vol et les crimesxx organises.Pas de paix,nos terres sont dans les mains des brigands ,Pas d’education par pur egoisme d’IBK,et enfin l’existance meme de cette brave population vient d’etre plus que jamais menacee.Il n’ya eu aucune prevision pour faire face a quoi que ce soit et il y’en aura jamais.Si le senegal et la cote d’ivoire ferment leurs frontieres sa sera l’enfer sur terre pour nous et plus la mise du pays sur la liste rouge de L’OMS.Si Ebola doit emporter des innocent,cette maladie doit aussi avoir l’address de sebeninkoro et Koulouba.
    Malheur a ce regime!!!

    • Soninke,si Yagaré avait fait examiner l’enfant en guinée avant de faire un long voyage pour l’amener au mali ,la petite serait peut-être encore en vie.
      Une fillette dont les parents sont morts d’Ebola,devrait d’abord être prise en charge par une structure médicale spécialisée dans son pays avant de lui imposer un voyage long et pénible.
      Yagaré a péché par ignorance et par naivété,elle n’a pas voulu ce qui est arrivé.C’est pour cela qu’il faudra multiplier les campagnes de sensibilisation sur les antennes de radio et de télévision.
      Soninke saches qu’il y a aussi un cas avéré de fièvre hémorragique à virus Ebola à New-York aux USA.Ce pays a beaucoup plus de moyens que le Mali .
      Donc s’il te plaît arrêtes d’insulter tout le monde
      Arrêtes d’insulter ton président qui a l’âge de ton père ou de ton oncle.
      Le Mali s’en sort même très bien avec un seul cas avéré jusque là, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de nos voisins

  35. Que le TOUT PUISSANT ALLAH l’accueille dans son paradis éternel. AMEN!

    “Il convient de préciser qu’à ce jour, grâce à une diligente prise en charge, l’état de santé du sujet infecté s’améliore considérablement.”

    C’était le propos du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, hier 23/10/2014! 🙁

    SURTOUT PAS DE MENSONGES SUR CETTE MALADIE!!! 👿

    Que le TOUT PUISSANT ALLAH l’accueille dans son paradis éternel!

    • Exactement Djeden! Tu vois a quel point on continue dans le mensonge? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Cette evolution grave de la situation m’amene a douter serieusement de cette partie du 1er communique:” Les autorités précisent également que les personnes ayant été en contact avec la malade ont été identifiées et prises en charge, que tout est mis en œuvre pour éviter la propagation du virus, et appellent la population malienne « au calme et à la sérénité…” 😯 😯 😯

      Dans cette marre de MENSONGES on ne sait meme plus que croire sortant de la bouche de ces menteurs.

      Quelle honte!!!

      • Salut BOUGO

        Je suis tout a fait d’accord avec toi!

        Les passagers du bus ont eu des contacts à leur arrivée, ces contacts aussi ont eu d’autres contacts,……

        Et ce Monsieur nous dit “…les personnes ayant été en contact avec la malade ont été identifiées et prises en charge….”!! 😯 😯

        PRIONS POUR CE PAYS!

      • @Bagna-Bougobali-nanibali. Nous sommes en face d’une maladie grave que mêmes les grandes nations ont du mal à contenir. De grâce ne mélangez pas tout, on connait toute la haine que vous nourrissez déjà contre ce régime qui a remplacé le pouvoir laxiste et corrompu du fuyard ATT. Vraiment l’ère n’est pas aux attaques gratuites. Nous sommes attristés par le décès de cette fillette. Que son âme repose en paix. Sans rancune. 😉

Comments are closed.