Dans la lutte contre la fièvre à virus Ebola, le gouvernement malien- après la présence des cas au mali en provenance de la Guinée- a pris des dispositions au niveau des frontières en vue de prévenir et empêcher l’irruption d’autres cas. L’Etat dans ses campagnes médiatiques, rassure le peuple de la mise en œuvre de mesures rigoureuses pour la cause. A Zégoua (frontière Mali Guinée), le dispositif sanitaire semble trop léger.
Depuis cette ville, il nous revient qu’il n’y a que deux agents de santé qui contrôlent les passagers en provenance de la Côte d’Ivoire mais aussi en partance pour ce même pays. Combien de personnes sont-ils appelés à contrôler 24/24 ? Des milliers ! Donc impossible d’être rigoureux et efficace dans leur mission. Et parfois, ils se trouvent confrontés au refus catégorique de certains passagers à se faire contrôler.
Un autre cas remarquable. Ce sont les porteurs d’uniforme (polices et gendarmes) qui sont les premiers en contact avec les passagers, après place aux agents de santé. Anormal ! Car ils sont exposés au danger.
A bon entendeur salut !
Yalkoué
Prévention contre Ebola
Des kits distribués par la CODEM en CIV- Djicoroni-Para
La sous-section du parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) de Djicoroni Para a distribué des kits sanitaires à certains établissements scolaires et mosquées dudit quartier. La cérémonie s’est déroulée vendredi dernier au siège de la sous-section en face du CNAM.
L’important lot était composé de savons, de l’eau de javel, de gels, de lave-mains, de grésil dont le coût est estimé à environ 5 millions de nos francs.
Ce geste du parti CODEM qui vient en appui aux efforts déployés par le gouvernement du Mali dans la lutte contre le virus Ebola, n’est ni son premier ni son seul geste de solidarité. Pour bonne mémoire, les amazones du parti (mouvement des femmes) ont initié- il y a un mois- une journée de sensibilisation de ses militantes afin qu’elles servent de relai (contre Ebola) dans les différentes communes du district de Bamako.
En ce jour, dès l’entrée du siège de la sous-section, tout le monde était contraint à se soumettre au bon exemple ; se mousser les mains avec des gouttes du gel.
Au titre d’introduction, le Secrétaire général de la section de la Commune IV, M. Mamadou Sory Coulibaly dit Bébé, précisera que le Mali traverse une période très difficile de son développement avec l’irruption du virus Ebola sur notre territoire faisant des victimes. Face à la manifestation dramatique de ce virus, son parti s’est tâché de procéder à une rigoureuse sensibilisation accompagnée de distribution de kits à certains établissements scolaires et mosquées. Il a eu à remercier, le SG de la sous-section, qui est la première initiatrice.
Le Secrétaire général de la sous-section, M. Oumar Papa Coulibaly, expliquera que leur initiative (lui et ses militants) est due par le fait que la Commune IV précisément, Djicoroni Para, est la porte d’entrée avec le pays frère où la maladie continue de faire ravage. Une frontière à travers laquelle des cas sont arrivés sur le territoire malien. Ce geste modeste est d’assister les plus démunis et aussi de contribuer à endiguer ou dissiper la maladie. Cette première remise symbolique va à l’endroit des écoles et mosquées, des lieux d’attroupement où la maladie est facilement transmissible.
Cet acte, à son humble avis, ne doit pas se limiter à eux seulement de la CODEM, mais d’autres partis doivent prendre exemple.
Quant au représentant du président du parti codem, M. Inzan Coulibaly, il a eu à préciser que ce geste du parti codem à l’endroit des populations, est l’une des missions prioritaires de son parti. Et non pas seulement les élections à travers les seules, nombreux partis politiques sont en contact solidaire avec les populations. M. Inzan égrènera certaines actions, pour preuve, menées par son parti à Bamako. Il s’agit du ramassage de la montagne d’ordure de la commune IV en face du cimetière ; de son aide- d’une valeur de plus de 100 millions- aux populations et armée de Konnan et Diabaly après le passage traumatisant des terroristes en ces lieux etc.
Une remise symbolique des kits a sanctionné la cérémonie.
Au nom des heureux bénéficiaires, le DCAP et le représentant des confessions religieuses (IMMAMA) ont remercié les donateurs. Ils leur ont promis que bon usage sera fait.
A rappeler que la cérémonie a enregistré la présence d’autres responsables : M. le maire de Djicorni Para ; la présidente du mouvement des femmes de la codem, Mme Gologo Aminata Diarra, des directeurs d’école et élèves etc.
Yalkoué