Ebola : la France contrôle aussi les vols en provenance du Mali

4

Le pays a renforcé son dispositif en étendant ses contrôles de santé, déjà en vigueur pour les passagers des vols directs en provenance de Guinée.

 

La France a renforcé samedi son dispositif de lutte contre Ebola en étendant ses contrôles de santé, déjà en vigueur pour les passagers des vols directs en provenance de Guinée, à ceux en provenance du Mali, et en déconseillant à ses ressortissants de se rendre à Bamako, la capitale. “Dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, et du fait de l’évolution de la situation épidémiologique, le dispositif de contrôle et de suivi des passagers sera étendu aux vols en provenance de Bamako, à compter de samedi 15 novembre 2014”, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Le communiqué précise que les contrôles seront effectués par les services médicaux des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, avec l’appui de la protection civile et de la Croix-Rouge française. La décision française a été prise alors que le Mali a annoncé vendredi avoir enregistré sur son sol le décès de trois personnes contaminées par le virus Ebola, sur quatre testées positives.

Une situation jugée “inquiétante”

Ces quatre cas sont indépendants du tout premier cas dans le pays, une fillette de deux ans ayant voyagé par la route depuis le sud de la Guinée et décédée le 24 octobre à Kayes (ouest du Mali). Le ministère français des Affaires étrangères a pour sa part appelé les Français à éviter “de se déplacer ou de séjourner dans la région de Kayes ou à Bamako”. “Pour les ressortissants sur place, il est recommandé de se conformer aux directives sanitaires émises par les autorités maliennes”, a ajouté le Quai d’Orsay.

Jugeant la situation “inquiétante”, la secrétaire d’État chargée du Développement, Annick Girardin, en voyage officiel en Guinée, a décidé de se rendre samedi en urgence au Mali. Selon le ministère de la Santé, “les contrôles ont été appliqués aux vols (…)

Lire la suite sur LePoint.fr

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Nos autorités auraient beau être de bonne foi pour la lutte contre Ebola, si les populations elles-mêmes minimisent le fléau, ce sera comme un coup d’épée dans l’eau! Comment une clinique aussi célèbre que PASTEUR peut soigner un malade sans même diagnostiquer son cas? L’on n’a pas besoin d’être médecin pour savoir qu’un malade en provenance de la Guinée actuellement peut être susceptible de porter Ebola. Que dire de ce soi disant malien qui transporta le malade de Guinée à Bamako en cette période d’épidémie sans même se douter que le sujet peut être porteur d’Ebola? Il faut fermer cette clinique et traduire son directeur en justice pour négligence grave ayant mis en danger la vie d’autrui.. 😉

  2. IBK et sa bande de médiocres ont volontairement laissé Ebola entré dans notre pays.

    Au lieu de prendre les mesures urgentes dès la confirmation du virus en Guinée, ce con IBK préfère se balader bêtement et inconsciemment dans les pays profondément touchés par ce virus en montrant un très mauvais exemple à une population à majorité analphabète.

    Donc dans tout ça, ces médiocres n’avaient pris aucune disposition urgente de contrôle sanitaire nationale et internationale pour contrer ce virus.

    Quels nullards ces gens là!

  3. Ce qui est extraordinaire (lu dans la presse Française de ce soir), c’est que ce même crétin, qui parlait de diatiguya et qui se pavanait fièrement en Guinée il y a à peine 15 jours, court et s’excite maintenant dans les sens pour……… prendre des mesures! 🙄 🙄 🙄

    Maintenant qu’en laissant des malades Guinéens rentrer tranquillement chez nous, il a lui-même DECLENCHE LA CATASTROPHE! 🙄 🙄 🙄 🙄

    L’article disait même qu’Ibk avait décrété (maintenant! 🙄 ) une cellule d’isolement à la frontière Guinéenne, ainsi qu’un filtrage et un contrôle hyper strict des voyageurs en nombre limités!

    Conclusion: Nos autorités sont à peine en train de prendre AUJOURD’HUI (et quand le virus est à Bamako!) les mesures que n’importe QUEL AUTRE PAYS aurait déjà prises il y a des semaines et des semaines! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tant d’inconscience et de connerie, C’EST SANS PAROLES! 😥 😥

  4. Félicitations IBK, le Mali devient officiellement le 4eme pays infecté par Ebola

    Depuis ce matin tous les passagers des vols en provenance de bamako sont soumis a contrôle température a paris

    C’est maintenant que les autorités veulent contrôler avec ce seul point de passage ouvert
    Et oui ils ne peuvent plus fermer la frontière car sinon on leur dira pourquoi ne l’avoir pas fait avant

    Que Dieu nous sauve de ces médiocres de dirigeants et protège notre peuple

Comments are closed.