Ebola : La faillite de l’Etat

69
Imminence d’un remaniement
IBK et Mara

Le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta semble lancé à fond dans sa logique de mensonges publics  en matière d’information, surtout en ce qui concerne l’épidémie d’Ebola qui semble gagner à présent tout le Mali. Comme pour dire que mentir pour brouiller les pistes devient la seule et l’unique recette du régime; après les grossiers mensonges sur l’achat de l’avion présidentiel avec ses différents prix, après celui sur l’ancien avion présidentiel qui, disait-on, ne possédait pas de document, ou encore le contrat d’armements, objet de magouilles sans précédent.

 

En effet, depuis des mois la sonnette avait été suffisamment tirée pour alerter les autorités maliennes sur les dangers que court notre pays, surtout du côté de la frontière guinéenne. Le pouvoir a catégoriquement refusé de fermer les frontières maliennes avec la Guinée d’où est partie l’affreuse épidémie. La non-fermeture des frontières peut se comprendre, même si les Maliens ont du mal à l’admettre. Mais le drame, c’est que nos autorités n’ont pris aucune mesure pour renforcer les contrôles sanitaires du côté de la Guinée.

A seulement 150 km de Bamako, un seul point de contrôle ( ?) a été installé dans la localité frontalière de Kourémalé, malgré l’importance des flux migratoires entre la Guinée et le Mali. Pire, on ne peut même pas parler de contrôle au niveau de ce poste de Kourémalé. La preuve, c’est l’évacuation vers la clinique Pasteur de ce vieil imam arrivé de la Guinée, le 22 octobre dernier. Or, les autorités maliennes faisaient croire depuis des mois que toutes les dispositions avaient été prises à nos frontières (surtout du côté de la Guinée) pour empêcher l’entrée au Mali de tout cas suspect d’Ebola.

En l’espace de deux semaines, deux malades sont parvenus à entrer au Mali en franchissant les points de contrôle. Ils sont tous deux venus de la Guinée, mettant à profit les défaillances du système mis en place par les autorités maliennes. Par ailleurs, à l’intérieur, le laxisme des autorités a conduit à des défaillances coupables. C’est ce qui explique le comportement irresponsable de la direction de la clinique Pasteur qui est responsable de l’introduction d’Ebola à Bamako. Cette clinique a, en fait, profité de ce laxisme qui règne actuellement dans biens d’autres domaines de la gouvernance du Mali d’IBK.

Dans un Etat sérieux et responsable, la clinique Pasteur aurait normalement fait l’objet de sanctions dès la semaine dernière. Elle doit être fermée pour le rôle qu’elle a joué dans l’expansion de l’épidémie au Mali et ses responsables doivent des explications aux Maliens.

Autre mensonge du pouvoir ? C’est l’absence d’équipements adéquats pour la protection des agents sanitaires. Aujourd’hui, contrairement aux allégations des autorités maliennes, aucune structure sanitaire à Bamako comme ailleurs dans le pays ne peut, sans risque, assurer la prise en charge des malades d’Ebola. Or, il y a quelques jours seulement, le président IBK s’était rendu à Conakry et à Monrovia pour, dit-il, apporter sa solidarité à ces pays. L’argent public dépensé pour ce déplacement du président aurait pu procurer des équipements pour les agents sanitaires qui sont les premières victimes. A défaut, il aurait pu installer au moins une dizaine de postes de contrôle le long de l’axe menant à la frontière guinéenne (de Sébénikoro à Kourémalé). Gouverner c’est prévoir, dit-on.

Mais, faute de vision et par manque de clairvoyance, IBK expose son peuple à des risques. Que dire ainsi des nombreuses défaillances révélées avec le cas du vieux Guinéen? L’accès de ce malade au territoire malien, puis son hospitalisation à la clinique Pasteur, montre à quel point le risque de l’épidémie d’Ebola était géré avec légèreté au Mali. Ensuite, il y a eu son décès non déclaré à temps et le transfert du corps en Guinée dans on ne sait quelle condition de transport.

Dans tout ça, aucune mesure n’a été prise pour protéger les populations maliennes qui ont ainsi été mises en contact direct avec des personnes porteuses du virus Ebola. Toujours les mêmes mensonges et les mêmes défaillances, avec les conséquences que l’on sait. A la date du 15 novembre, le pays comptait au moins quatre décès liés à l’épidémie qui n’a fait que profiter du manque de sérieux de la part des autorités maliennes.

Soumaïla T. Diarra

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Le vieux IBK – toujours dans son abrutissement IBKiste – pense qu’il combat le virus en criant fort sur les antennes dans un ton orgueilleux et idiot : “Le Mali ne fermera jamais ses frontières avec la Guinée !” Mais que fait concrètement le Mali pour protéger ses populations ? Au regard des deux cas (fillette et vieux imam), la réponse est “rien du tout” ! Mais puisque ni lui-même IBK, ni un membre de sa famille n’est exposé à ce danger, il se fout de la santé de nos pauvres populations 😳
    Honnêtement, si ce vieux IBK est sortant de la célèbre Sorbonne (France), c’est suffisant pour comprendre pourquoi la France elle-même va droit au mur.

  2. vous oublier quelque chose, ce que avant IBK il y a eu entre 2002 et 2005 102 milliard manque a gagné révéler ma le BVG et ou sont les 108 milliard issu de la cession de la sotelma?

  3. Ebola est certes le mot du jour! Don’t get me wrong, il faut prendre la maladie au serieux et lutter contre elle avec l’aide des partenaires etrangers!
    Ne paniquons pas!
    Nous n’oublierons surtout pas que nos peuples sont affame’s jusqu’a’ la mort! Combien de personnes sont mortes en Afrique a’ cause d’Ebola? Probablement moins de 50 mille si je prends en consideration les cas qui ont existe’ depuis pres de 30 ans en Afrique Centrale.
    Aujourd’hui meme, plus de 220 millions de personnes sont victimes de la malnutrition en Afrique! LA MALNUTRION EST A’ L’ORIGINE DE PLUSIEURS MALADIES. LA MALIENNE ET LE MALIEN QUI TROUVENT DES MAUX DE TETES OU D’AUTRES MALADIES A’ CAUSE D’UNE MALNUTRITION DONT ILS SONT VICTIMES, SERONT PROBABLEMENT QUALIFIE’ D’ETRE PORTEURS D’EBOLA!
    LA CRISE ECONOMIQUE, LA CRISE ALIMENTAIRE ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE SONT PLUS GRAVES QU’EBOLA CAR ELLES FONT DES MILLIONS DE MORTS SILENCIEUX! ESPERONS QU’ON NE DETOURNERA PAS LES FONDS DESTINE’S A’ ELIMINER EBOLA!

  4. Le cas du Sénégal était différent de celui du Mali, car l'idiot en question qui a apporté le virus labas était un étudiant guinéen venant de son séjour et qui vivait déjà au Sénégal. Concernant les cas aux USA , France , eux ils ont volontairement amener leurs malades portants le virus pour des soins dont Dieu et eux seuls savent. Le gouvernement Malien aurait dû mettre en place tous les dispositifs pour ne pas permettre l'entrée de ce virus. Il est tout de même coupable, mais ce n'est pas l'heure des critiques, l'urgence est : Comment éradiqué ce virus au Mali ? , quelles sont les précautions à prendre pour la population. Pourquoi pas une fermeture des écoles , des lieux publics à Bamako( salle de concert … ) pendant 1 mois afin de limiter la catastrophes ….

  5. On a regime bobard,
    un chef qui n a meme pas honte, il crie "le rapport du Vegal ne sera mis ds les trirroirs" quelques mois apres lui meme est implique ds les affaires de surfacturations………………….. Vraiment c est la honte

      • J’ai été avant à amandine j’aime beaucoup leur chawarma, je fait des tour un peu partout à bamako, j’ai rendu visite même à la clinique pasteur , comme il se prene meilleure clinique d’afrique alors je les ai soignés

        • T’as fini d’ecrire et de te repondre.Qui te paye?
          Tant que le Mali sera infecte’par des persones ou animals comme toi, on sera tjr dans des situations pareils.

  6. Ce qui est extraordinaire, c’est que depuis samedi, le même Ibk se démène parait-il dans tous les sens pour prendre des mesures ……PREVENTIVES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il a ordonné un renforcement drastique du contrôle des entrées au Mali en provenance de guinée (tiens, on est plus “solidaires” du pays frère?) et il a fait installer une cellule d’isolement à frontières!

    Bref: Ces mesures-là était celles à prendre dès le début d’Ebola en Guinée à titre PREVENTIF, et AVANT qu’un seul cas ne rentre au Mali! Mais RIEN! 🙄

    Et puis comme ça devait arriver, il y a eu la fillette (paix ait son âme) de Kayes… Même là, toujours RIEN!… 🙄 🙄 🙄

    Et bien sûr, il y a eu le cas Pasteur et……..Ebola EST à Bamako!

    Et maintenant qu’Ebola a déjà commencé à tuer au Mali et que différents pays dans le monde se méfient de tous les arrivants du Mali, notre vieux con SOLIDAIRE de-la-Guiné-pays-frère s’inquiète de PREVENTION! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Mon frère ….

      Moi j’ai averti que ce qui s’est passé à Pasteur … risque de se répéter …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Avec cette bande … notre seul espoir est le secours des “TOUBABOUS”… 💡 💡 💡 💡 💡

      Mais malheureusement on donne l’impression d’avoir la situation sous control … au lieu de faire comme DIONKISS et crier ….”HEEEEEEEELLLLLLPPPPPPP…..!!!!!”….. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      Moussa Ag,… On montré incapable et incompétent à prévenir le cas le plus facile et le plus évident … qui était celui de l’imam de Kouremale ( paix sur son âme) qui avait un long parcours médical et routier … et cela … après tout le temps qu’on a eu à fanfaronner … et le cas de la pauvre fillette (paix sur son âme) qui a sillonner le pays jusqu’à KAYES sans la moindre alerte des fameuses “mesures”…

      JE NE PENSE PAS QU’ON SERA CAPABLE DE CONTROLLER LE DESASTRE …. HEEEEEEEEEEEEELLLLLPPPP….!!!!!! 😯 😯 😯 😯

    • Ebola est devenu ce “mal du siècle” comme cette autre maladie,la rage,qui ravageait dans son temps avant qu’on trouve un vaccin et un remède curatif à cette maladie mortelle.
      Le gouvernement malien doit décreter l’Etat d’urgence pour éviter une propagation de virus compte tenu du système sanitaire calamiteux au Mali.

  7. Sommes nous stupides ou idiots au Mali? Les autorites se moquent-elles de nous autres? Tout etre anime d’un minimum de bon sens sait que le danger d’une “importation d’Ebola” n’est pas aussi eleve a l’Aeroport. Le danger se trouve ailleurs, surtout au differents points de passage entre le Mali et la Guinee.
    Ces differents points sont-ils securises? Les passagers a ces differents frontieres sont-ils “soumis” aux cameras thermiques? Les agents de sante, les policiers, gendarmes et douaniers a ces differents corridors sont-ils proteges, avec des moyenas adequats et suffisants pour faire face a un cas avere sur place?
    C’est a ces differentes questions que Le PM l’equipe de reportage de l”ORTM, l’Essor aurait du chercher a repondre en se deplacant sur place. Au lieu d’aller se balader a Bamako en debinant des insanites digne d’un amaldeme.
    Le Mali est-il Maudit? Ca y ressemble chaque jour

    • T.Sankara

      Lasse tomber mon frère! Leur laxisme et leur inconcsience sont tels, qu’ils en sont aujourd’hui à la “mise en place” (!…) de mesures, et que mesures sont des mesures PREVENTIVES qi’il fallait prendre bien avant que n’arrive le cas de la fillette de Kayes!

      Eux, c’est maintenant, une fois que le virus est là, qu’ils commencent à penser à la ….prévention! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Plus con que ce gouvernement, ça ne parait pas possible OU QUE CE SOIT! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  8. Les régimes criminels incompétents Voyou népotisme incapable de gouverner le Mali !!?? doit être chassé par le peuple 👿 👿 👿 ladji whisky et mentalement malade 🙄 🙄 🙄 il faut les neutraliser vite avant qu’il soit trop tard le régime de ladji whisky et bien que dans les vol en bande organiser avec des justifications fallacieuses que Dieu nous protège contre la famille D’abord 🙄 🙄 🙄 👿 👿 👿

  9. IBK est un vrai échec et une totale honte. Il faut le balayer avant qu’il nous embarque dans un autre désastre ..

  10. Le mali est sur la liste noire Canadienne depuis hier, maintenant tt malien qui vien au canada sera obliger de passer 21 jours d’isolement a cause de ce president iresponsable. Prend lecon des senegalais et ferme la frontiere,le peuple malien avant tout.

    Travel health notices

    Notices remain in effect until removed.
    Date Location Travel health notices Level
    November 16, 2014 Mali Ebola virus disease in Mali Level 2
    November 14, 2014 Global Measles: global update Level 1
    November 14, 2014 China Avian influenza (H7N9 and others) in China Level 1
    November 14, 2014 Global Dengue fever: global update Level 1
    November 14, 2014 Algeria, Austria, Egypt, France, Greece, Italy, Malaysia, the Middle East, the Netherlands, the Philippines, Turkey, Tunisia, United Kingdom, United States Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus (MERS-CoV) Level 1

    • Mon frère …

      Même si il voulait aujourd’hui … le vieux fou ne peut plus fermer officiellement la frontière avec la GUINÉE ….

      Tu ne peux pas aller te pavaner à faire de la solidarité folklorique dans les pays affectés … pour venir fermer ta frontière à leur nez parce que le mal est rentré chez toi …

      Ne soyez pas surpris de voir le nullard guinéen venir faire le même folklore chez nous très bientôt … au nom de la même solidarité des irresponsables …

      Moussa Ag,… Le débat de la fermeture de frontière ne pourra pas mener à une fermeture officiel de la frontière …

      C’EST UN ACTE FLAGRANT DE DÉSOLIDARITE … APRÈS LA CAMPAGNE FOLKLORIQUE DE SOLIDARITÉ …

  11. BS,JE demande à tous les fideles de dieu D’aidé le Mali Avec leurs Benidictions LEURS prieres,pour que cette Maladie vurus ebola sort du Mali ,Dieu vous répondraient, je bien dis les fideles de Dieu ,que Dieu benis le Mali ,je vous remerci bonne santé pour les malades

  12. Le problème de ébola prouve que les responsables politique malienne ne sont pas crédible ils ont eu tout le temps pour se préparer contre l ebola sa montre que ibk n est pas capable de gérer un état lui qui doit montre l exemple à son peuple se comporte comme ignorant en allant visite les pays infecte par le virus
    Et ortm et africable qui doivent informes la population avec l accord du ministre de la communication et la santé ne font que montre des bêtises de télé réalité

    • En tout cas…

      Si le cas de l’imam (paix sur son ame) guineen a echappe aux “mesures”… IL N’Y A VRAIMENT PAS A ESPERER GRAND CHOSE DES MESURES…

      C’etait le cas le plus facile a detecter… avec un long parcours medical des deux cotes de la frontiere … et un long parcours routier aussi…

      POUR FINIR PAR “ECHAPPER” MEME A LA CLINIQUE PASTEUR….

      Tout cela… apres des mois de preparation… et le cas de la pauvre fillette (paix sur son ame)… qui a sillone le pays en provenance de la Guinee….

      Moussa Ag,… peut etre que par mesures… ils voulaient dire … des numeros verts que meme le lourd intellectuel de ministre de la sante n’a pas daigne retenir…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  13. Après sa visite folklorique dans les pays affectés d’ebola … le MALI a manqué son opportunité de mettre LADJI KABAKO en quarantaine pendant au moins 3 ans …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Bon … notre BOURANGUE douanier de l’assemblée nationale est probablement pire que le vieux …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… EY ALLAH … ANW BEY ANW KOH MIN … ANW BEY ANW DIA MIN…???:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  14. IBK pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens. N’en déplaisent aux jaloux saboteurs aux yeux de CROCODILES!!!

  15. Mr sissoko ne compare pas le jour ET nuit, le JOURNALISTE a RAISON, et tout ceux raison bent SAVENT que ces frontieres DOIVENT être fermer. pr ton information le malade est RENTRER AU senegal AVANT que le senegal ferme ses frontieres. DEPUIS i l y a plus de cas AU senegal. QD AU etats unis le lay erin thomas est rentrer AVANT que les americains commencent les controles thermiques ds les airports.les autres malades traites AU etats unis, st apportes ds des a ions speciaux pr Traitement. Le dr craig americain est reVENU de la guinee, il n'avais pas developper la MALADIE d'abord a son rentrer. Mr ne compare pas le jour ET la nuit… Pr le cas du mali les malade qui vomissent du sang ,qui la diarrhee, fivre, franchisse la frontiere guineene pr RENTRER AU mali sans que le sois disant controle ne dis rien. CE n'est pas controle a la frontiere c'est du sabotage.la simple solution c'est de fermer les frontieres.le maliens n'aime pas la verite r ET c'est ca qui vas ns tuer

  16. Qu’est Ce les maliens attendent pr descendre ds les rues ET demander le depart de Ce c o n s d’ibk ET son GOUVERNEMENT?des I m p o l i s , b a t a R d s ,I n c o n s c i e n t REUNI qui ns gouvernent. CE pays doit simplemnt demander le retour de colonisateur

  17. D’accord pour plus de rigueur et de précaution pour les contrôles aux frontières et particulièrement à la frontière avec la Guinée.
    La fièvre hémorragique à virus Ebola est une épidémie à prendre avec beaucoup beaucoup de sérieux.
    Il est incontestable que toutes les précautions nécessaires n’ont pas été prises. Le Mali qui n’avait jusque là enregistré aucun cas avéré, s’est subitement retrouvé avec plusieurs cas en espace de quelques jours seulement.
    Cela explique des défaillances dans les contrôles.
    Ceux qui profitent de cette défaillance pour “tirer à boulets rouges sur IBK” n’ont rien compris et peuvent prendre leur mal en patience
    La fièvre hémorragique à virus Ebola est l’affaire de tous.
    Il faudra plus de sensibilisations pour informer la population à respecter les mesures d’hygiène élémentaires et à signaler tout cas suspect dans leur entourage. Que dieu bénisse le Mali

    • VOILA APRES LA FUITE DES MILITAIRES, C4EST LE TOUR DES MEDECINS , ILS ONT AUSSI FUIT!
      QUELLE DESOLATION POUR LE MALI,

      ————————-
      El Hajj Niyé se demande comment est ce qu’un homme puisse fuir et aller se coucher derrière une femme?

      • Les militaires ont fui… les civils ont fui… j’en connais même qui a déchiré son passeport malien… les médecins fuient ! Ils n’ont pas voulu mourir pour le Mali… c’est leur droit ! 🙁

        Mais que les autorités publiques soient incapables de prendre une bonne décision de santé publique !

        C’est ahurissant !

  18. IBK… le seul président au monde qui prend l’avion pour aller visiter les 3 pays infestés par le virus Ebola… … au nom de je ne sais quelle solidarité !

    Vraiment, ce gars là est irresponsable !

    Hallucinant ! …

    De plus en plus, je me demande si les maliens pourront encore tenir 3 ans avec lui ! 🙁

    Vivement la fin de ce mandat !

    • Broulayi
      “De plus en plus, je me demande si les maliens pourront encore tenir 3 ans avec lui !”

      Moi, je me le demande au contraire de moins en moins! Plus ça va, plus il me semble CERTAIN et EVIDENT que nous ne tiendrons pas 3 ans de plus avec lui, et loin s’en faut!

      A mon avis, l’arrivée d’Ebola à cause de son inconscience va être pour lui la goutte d’eau qui fait déborder le vase! Jusqu’icci, tout le monde était furieux pour ses magouilles et détournements, mais c’était encore de l’argent; Là, avec Ebola, ça va hélas être des MORTS, des parents, des amis qu’on va perdre… Et là, je doute que ça passe!

    • Ibk n’est pas digne de ce pouvoir, car ça se sent qu’il n’est pas capable de porter ce périlleux fardeau. je préfère mieux le joug temporaire d’ un tyran éclairé à ce régime…

      • Je partage pleinement votre avis sur le tyran éclairé. Le Mali en a besoin !

        Ce n’est pas souhaitable de tenir avec le vieux !

        A-t-il au moins un seul conseiller capable de l’empêcher de commettre des bêtises ?

        • Vu le comportement du chef depuis qu’il a pris les rênes, je crains que NON, hélas! Sinon sérions nous encore dans un tel état d’esprit?

    • Redis le encore et encore Broulayi.
      Quand on est be-te comme ses pieds c’est cela qui arrive Brou.
      Une ereur monumentale que I.B.K fait, oui la solidarite avec nos voisins freres pays, mais bruler l’argent public pour planer a travers, ca c’est inconcevable. Cet argent il a brule pouvait servir a equiper adequoitment nos agents de sante et nos hopitaux pour etre mieux equipes contr l’ebola. Meme s’il a pris credit,I.B.K pour payer son tranport en mensualite. .
      Nous nous voyons que des spectables du gouvernement. Mes chers journaleux allez vous informer sur etat des lieux de nos hopitaux et tous nos agents de sante si ils sont reellement equipes selon ladji inchallah et son PM qui manque d’audace de frapper du poing sur la table pourque tout le monde bouge leur C… a koulouba en commencant par le president lui-meme.

  19. Est ce par compassion pour nos amis guinéens qu’ils ont laissé cette frontière ouverte? Ou est ce que c’est encore une fois, du fait de leur médiocrité manifeste dans un autre domaine?

    • La colombe
      Compassion?????… Ce type-là est L’ILLUSTRATION MEME de l’immaturité et de l’inconscience! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Quand un homme (normal) apprend que son épouse est séropositive (ou le contraire), doit-t-il par “compassion” ou “amour du conjoint” s’exposer lui-même au virus ou doit-il chercher à s’en protéger?…

      Quand un parent proche souffre d’une mauvaise grippe, essaie-t-on au maximum d’éviter de l’attraper ou, par “compassion” envers un parent, nous exposons-nous à sa grippe?

      Non content de n’avoir pris aucune des mesures ELEMENTAIRES pour protéger le Mali d’Ebola, ce crétin inconscient a tellement besoin de “se refaire une image”, qu’il a même cru utile de se pavaner dans les pays les plus touchés pour se fabriquer un “héroisme à deux balles”! 🙄 🙄 🙄 🙄 alors que TOUTES les instances sanitaires du monde invitent les populations à faire le contraire! 👿 👿 👿

      C’est juste IN-VRAI-SEM-BLA-BLE! 👿 👿 👿 👿 👿

  20. il y a eu trop de négligence il faut reconnaître ça un malade venant d'une zone d épidémie , hospitalisé et puis décédé et évacuer le corps et c'est après décès d'infirmier traitant qu'on informe c'est vraiment honteux

  21. il y a eu trop de négligence il faut reconnaître ça un malade venant d'une zone d épidémie , hospitalisé et puis décédé et évacuer le corps et c'est après décès d'infirmier traitant qu'on informe c'est vraiment honteux

  22. Pauvres de maliens que nous sommes!!! M. Diarra essaie n’a fait que dire haut ce que de nombreux maliens crachent partout dans les foyers et les grins. Et il se trouve que certains que je n’aime pas qualifier ici, le traitent de tous les noms d’oiseaux. IBK a failli depuis son arrivée à la tête de l’Etat et si nous étions corrects comme les burkinabé, il aurait déjà fait ses valises.
    Avec IBK ou ma famille d’abord, le Mali est devenu Mauvaise gouvernance Assaisonnée de Laxisme et d’Irresponsabilité

  23. Pensez vous que fermer la frontière est la solution il ya pas de frontière entre la guinée et la France mais et pourtant il y-a eu un cas d’Ebola là bas et concernant Mali-guinéen il y’en que les frontières routière sinon il y-a mille chemin entre le Mali et la Guinéen donc ya pas de frontière

  24. pourquoi rejeter la faute sur le gouvernement uniquement et la population dans tout ça on doit tous apporter notre participation pour réussir la lutte contre l’ebola

    • Sauf votre respect ma soeur un gouvernement gouverne. C’est a dire canalise toutes les forces vives d’une nation dans un souci de vivre ensemble. En tant que tel le gouvernement malien se devait de prevoir tous les cas de figure face a ce fleau. Ce n’est pas en niant l’evidence, comme le font ces soit disants dirigeants,qu’on arrivera a juguler cette maladie.

  25. si la fallite de l’etat ne concernait que la fièvre ebola ,ce serait un moindre mal pour le Mali 😳 😳 😳 😳 mais quand on est gouverné par des braquignols et des voleurs ,là le problème est grave 👿 👿 👿 👿 et vous lui avez accordé 77% des voix

    • 77,62 % précisément ! 😀

      Mais nous étions loin de savoir qu’il avait une mauvaise fréquentation du nom de Tomi…

      … toutes ces racailles que nous accueillons dans notre pays au nom de notre hospitalité légendaire… 🙁

      … tous ces crétins de ton espèce à qui nous donnons nos filles… 😉 et qui nous crachent dessus… 🙁

      Nous nous sommes sans doute trompés… comme d’autres d’ailleurs aussi dans leurs pays … 🙁

      Que Dieu maudisse Tomi et toutes les racailles !

  26. soumaila t diarra un journaliste doit s informer c est la moindre des choses un hopital serieux ne peut pas refuser un malade surtout quand il ne sait pas ce que le malade a comme affection.le pasteur na pas de labo comme la pluspart des cliniques ils ont recu les resultats 48h apres .aucune structure hospitaliere en afrique na ete prepare a accueillir des malades d ebola.surtout que ce n est pas ecrits sur leur front .cette maladie ressemble aussi au palu qua la grippe.aucun pays au monde na ete prepare a une attaque d une telle violence comme ce fut le cas en guinnee sierralione ou liberia .donc ca ne sert a rien de semer la panique. quand vous parler de fermeture de frontiere en afrique de l ouest c est pratiquement impossible les familles sont des 2 cotes le mali est un pays enclave notre premiere port c est la guinee la plus proche il faut bien manger ebola ou pas. ca ne sert a rien de semer la panique il faut faire fasse avec serieux et application .TOUS DES VICTIMES.

    • Cessez de justifier notre médiocrité, à supposer qu’on ne puisse pas refuser un malade guinéen, nous avons eu combien de mois pour préparer nos agents de santé à avancer très vite hypothèse ébola devant un malade de surcroît venu de guinée. Si nous ne commençons par reconnaître que c’est l’incompétences de nos responsables qui est l’origine de la propagation d’ébola nous ne corrigerons rien et c’est tout le pays qui va s’écrouler. Demandez aux médecins pour savoir combien d’entre eux ont suivi une formation sur ébola vous aurez peur. Le ministère a juste envoyé des dépliants dans centres des santés, j’imagine que la formation à la faculté de médecin se fait uniquement en distribuant des dépliants aux futurs médecins. Courage soutenez les et vous verrez..

  27. Mr le FFFFFournaliste (pas journaliste dé) Soumaila T. Diarra? Ebola n’est-il pas entré aux Etats-Unis, en France, en espagne or ceux sont des pays techniquement au point en matiére de surveillance de santé, ceux sont de grandes puissances?
    vous faites partie des plus petits mauvais journalistes, vous contribuez à semer la panique au Mali par la désinformation, honte à vous? Au lieu de donner des conseils pour calmer les maliens et prendre des précautions, vous votre rôle c’est la désinformation. Fermer la frontière n’est pas la solution, donner des consignes aux maliens pour se protéger c’est ça votre rôle de petit journaliste. Critiquer c’est beau, mais quel est votre rôle et contribution pour protéger les maliens????? Jeter votre plume et taisez-vous et allez y faire votre rôle d’opposant au FDR.Ni allah sona ce Mali bougera et changera laissons le temps au temps?

  28. Pour rappel, un an, ça représente à la fois :
    DOUZE MOIS,
    TROIS CENT SOIXANTE-CINQ JOURS,
    HUIT MILLE SEPT CENT SOIXANTE HEURES,
    Et CINQ CENT VINGT-SIX MILLE SIX CENT MINUTES !
    Les tout premiers cas d’Ebola sont apparus en Afrique de l’ouest il y a UN AN, et ces derniers mois, cette épidémie effarante, dont le foyer principal est juste à nos portes, en était déjà à plus de 15000 cas atteints et 5000 morts !…
    Bien entendu, depuis un an, (DOUZE MOIS, TROIS CENT SOIXANTE-CINQ JOURS, HUIT MILLE SEPT CENT SOIXANTE HEURES, CINQ CENT VINGT-SIX MILLE SIX CENT MINUTES !) le monde entier se démène pour juguler ce fléau, bien que jusqu’ici, ce soit CHEZ NOUS qu’il sévit et que ce soit NOS PROPRES populations qu’il menace de mort.
    CDC, OMS, Médecins sans Frontières et autres, TOUS se mobilisent et se battent comme des lions pour tenter d’enrayer la progression sournoise de ce « djihadiste viral » ! Or, CDC = Etats Unis, OMS = Suisse, Médecins sans Frontières = France Belgique et Luxembourg ; Bref : Aucun de ces pays n’est pourtant touché par l’épidémie, et ils en sont même éloignés de plusieurs milliers de kilomètres !
    Et pendant cette guerre sans merci d’une année livrée par d’autres au virus Ebola, les autorités du Mali, directement concerné et directement menacé, en l’espace d’un an (DOUZE MOIS, TROIS CENT SOIXANTE-CINQ JOURS, HUIT MILLE SEPT CENT SOIXANTE HEURES, CINQ CENT VINGT-SIX MILLE SIX CENT MINUTES !) n’ont pas « trouvé le temps » ou pas « jugé utile » d’empêcher de la façon la plus stricte (évidemment !) la venue chez nous de malades en provenance du foyer épidémique, ni d’instaurer un « tri » des patients dans les établissements de santé du pays…
    Et bien EVIDEMMENT, arriva ce qui devait FORCEMENT arriver : Une malheureuse fillette circulant librement de retour de Guinée, décède chez nous ; Le virus Ebola venait de RENTRER et de TUER au Mali !… C’était le 25 Octobre dernier, il y a donc de ça 23 JOURS (soit CINQ CENT CINQUANTE DEUX HEURES, et TRENTE TROIS MILLE CENT VINGT MINUTES !)
    Et malgré cette nouvelle dramatique pour le pays et l’électrochoc qu’elle aurait dû provoquer chez des autorités « normales », rien !… Nos « frères Guinéens » continuent de circuler sans problème sur nos routes, même malades, nos cliniques n’ont aucune interdiction légale de les accueillir et l’état ne met toujours pas en place de tri des patient à l’entrée de nos établissements de santé… Mieux : le SEUL et UNIQUE inconscient de la planète à « montrer » à son peuple que les pays touchés n’offrent « aucun danger », c’est précisément le président d’un des pays de la « zone rouge » et qui vient pourtant de voir le virus mortel apparaître chez lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et bien évidemment, 23 JOURS, CINQ CENT CINQUANTE DEUX HEURES et TRENTE TROIS MILLE CENT VINGT MINUTES après l’alerte dramatique de la malheureuse fillette, un autre « malade-frère » parcourt sans le moindre problème 150 kilomètres chez nous, et se fait sans le moindre problème admettre dans une de nos cliniques Bamakoise !
    Si le sort avait « miraculeusement » épargné le Mali pendant si longtemps, il faut croire que ce même « sort » à la longue, a dû se lasser de tant d’imbécilité et de tant de laxisme !… 😥
    Maintenant, LE VIRUS EST BEL ET BIEN RENTRE AU MALI, ET IL EST MEME RENTRE DANS LA CAPITALE, FOURMILLIERE DE PRES DE DEUX MILLIONS D’HABITANTS !… 👿 👿 👿
    Mais même si nous sommes tous désormais dévorés d’angoisse (à juste titre hélas !) pour nos proches, nos familles, amis, je préfère finir sur une bonne nouvelle :
    En lisant la presse Française hier soir, j’apprenais qu’Ibk lançait depuis hier un véritable branle-bas de combat chez nous pour éviter paraît-il………………………. « L’ARRIVEE » d’Ebola chez nous! 🙄 🙄
    Or hier, c’était donc très exactement
    DOUZE MOIS, TROIS CENT SOIXANTE-CINQ JOURS, HUIT MILLE SEPT CENT SOIXANTE HEURES, CINQ CENT VINGT-SIX MILLE SIX CENT MINUTES après l’apparition d’Ebola aux portes du Mali,
    et 23 JOURS, CINQ CENT CINQUANTE DEUX HEURES et TRENTE TROIS MILLE CENT VINGT MINUTES après l’apparition d’Ebola à L’INTERIEUR de nos frontières !
    Comme quoi : TOUT ARRIVE ! Même chez nous !… 😥 😥 😥 😥

      • “Il me semble qu’ils soient préoccupés par d’autres choses…”

        C’est le moins qu’on puisse dire! Et c’est bien ce qu’on leur reproche! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        TOUTES les organistions sanitaires de la planète sont au chevet de la sous-région et se battent comme des lions pour tenter de juguler au maximum le fléau et protéger au maximum les populations exposées, et le SEUL ET UNIQUE CRETIN AU MONDE à prendre ça à la légère, c’est……….le dirigeant d’un pays directement exposé! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Si ce n’était aussi dramatique et tragique, ca pourrait même être risible! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  29. Quand MARA et son ministre de la santé faisait l’éloge du dispositif mis en place contre ébola. Nous simple citoyens avions déjà sur ce même site évoqué les insuffisances graves qu’on avait remarqué. Il ne se passait pas deux jours sans qu’on montre le dispositif de Kourémalé qui était régulièrement visité par la Direction nationale de la santé, la direction régionale de Koulikoro et le ministère. Pourtant c’est là qu’est entrée l’ébola au Mali. Conclusion? Imaginez donc ce qui se passe dans les autres communesfrontalière de la guinée qui n’ont pas le même dispositif que Kourémalé.Imaginez ce qui se passe dans de nombreux sites d’orpaillage du sud du pays où il existe une forte colonie guinnéenne. Quelles sont les grandes mesures prises par le gouvernement depuis l’apparition de l’épidémie à la clinique pasteur? Cette affaire d’ébola et bien d’autres qui l’ont précédées montrent bien que le Mali est dirigé par une équipe incapable.IBK a tout pour réussir il fait tout pour échouer

    • ALDJOUMA
      “Quand MARA et son ministre de la santé faisait l’éloge du dispositif mis en place contre ébola”

      Le même Mara a aussi affirmé en son temps:

      – que le marché Kagnassy était parfaitement légal…
      – Que l’avion d’att n’appartenait pas au Mali…
      – Que l’avion d’att était totalement hors d’usage, et qu’on le vendrait pour les pièces détachées…
      – Que pour Kidal, il n’avait jamais donné l’ordre…
      – Que c’est lui qui avait réclamé un audit…
      – Que….. que… etc. etc. etc.

      Donc, rien d’étonnant (hélas!) qu’il ait aussi “fait l’éloge” d’un dispositif qui n’existait pas.
      Sous ce gouvernement de clowns dangereux, ON EST PLUS A CA PRES! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Aldjouma, ce mara est un mythomane né. il ment comme il respire. Yelema avec le mensonge.

  30. C est le ministère de la santé qui est en faute, puisqu il était informé du cas du vieil homme à la clinique pasteur depuis courant mois d octobre. Le ministère à prefere protéger le marche de la clinique en se taisant sur le danger de ce mal.

  31. Le peuple a du point de vu morale et capacité mis en Quarantaine le “gouffre nement” de Mara

  32. monsieur le journaliste ne met pas de l'huile sur le feu, le Sénégal a fermé ses frontières avec la guinée, mais il y a eu un cas là-bas,il y a eu des cas aux USA, en France et au Nigeria, qui sont loin de la guinée, donc foutez nous la paix! ne joue pas à la politique politicienne.

  33. ce qui me chagrine et me met hors de moi est qu’on n’est pas dans un pays de droit.je comprend aussi que les gouvernants peuvent disposés de nous comme ils le veulent sinon comment comprendre ce silence du PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE. lui au moins prendre la défense du peuple. chacun préserve sa petite place mais Dieux existe et est présent pour tout le monde. A BAS IBK. SOUS TOI LE MALI A CONNU TOUT SAUF LA PAIX DES CŒURS ET DES ESPRITS.

  34. Avec IBK, le Mali est foutu a jamais. Le peuple doit se lever comme un seul homme pour mettre fin le plus rapidement possible à ce régime fantoche. C’est le désespoir total dans tous les domaines (corruption, mensonges, détournements des maigres ressources du pays etc…)
    Appel à la société civile, les partis politiques, les jeunes, les femmes.

Comments are closed.