Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné en collaboration avec le nouveau conseiller spécial du Président de la République sur Ebola, le Pr Samba Sow, a tenu l’opinion nationale et internationale au courant de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
On retient de ce point de presse que le nombre de contacts placés sous surveillance est de 285. Les cas d’Ebola confirmés sont de 7 personnes. Ces personnes ont tous été proches du patient Guinéen décédé à la polyclinique Pasteur. Cinq décès ont été enregistrés à ce jour. Le cas d’une dépouille suspecte a été testée négative. Le suivi sanitaire est de 98%.
Dans les régions de Ségou et Sikasso, les prélèvements de cas suspects se sont avérés négatifs. «Le but est d’arrêter la chaine de transmission de la maladie puisque le seul réservoir de la maladie au Mali est l’Homme», a informé le professeur Samba Sow, coordinateur national de la lutte contre Ebola.
Le ministre, pour sa part, a indiqué que la décision a été prise de ne pas fermer la frontière avec la Guinée et d’accentuer le contrôle du flux humain. « Il est difficile d’effectuer le contrôle de tous les points de passage parce que la frontière avec la Guinée n’est pas matérialisée». Et d’évoquer les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la lutte contre l’épidémie. Défauts logistiques, défauts de motivation du personnel de santé, entre autres. «Nous allons réclamer plus de moyens humains, matériels, financiers à nos partenaires pour venir à bout de ces difficultés» a informé le ministre Ousmane Koné.
Dansira DEMBELE