Ebola : La Clinique Pasteur et Pr. Sow ont-ils caché la vérité au peuple ?

3

 

Santé publique : La clinique Pasteur fermée après le décès d’un infirmier provoqué par le virus Ebola
La clinique Pasteur sise à ACI 2000

Le bureau municipal de la Commune IV de Bamako avec à sa tête le maire Sirima Bathily a décidé de porter plainte contre la Clinique Pasteur. La Clinique Pasteur est située à l’ACI 2000, un quartier qui relève de la Commune IV. La plainte a été déposée au niveau du Tribunal de première instance de la Commune IV la semaine dernière par l’intermédiaire de Me Oualy Diawara.

La Mairie accuse la Clinique d’avoir importé la pandémie dans sa commune, d’être coupable par négligence d’un scandale sanitaire qui menace la vie de ses populations.

Cette plainte n’a rien à voir avec les enquêtes ouvertes par l’Etat pour situer les responsabilités dans ce scandale sans précédent. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, lors de son déplacement à Kourémalé en début de semaine avait été clair : « Aucune tolérance au manque de vigilance. Les responsabilités seront situées sur les insuffisances constatées ».

C’est en attendant que les enquêtes de l’Etat ne situent les responsabilités que la Mairie de la Commune IV a préféré prendre les devants en déposant une plainte contre l’établissement qu’elle accuse d’être fautif : la Clinique Pasteur. Cette dernière qui n’entend pas endosser toute la responsabilité a aussi constitué sa défense.

Pour rappel, c’est dans cette Clinique que le patient guinéen, Oussou Koita, a été accueilli le 27 octobre 2014 souffrant, selon la version de la Clinique, d’une pneumopathie. Il est décédé le lendemain et son corps a été rapatrié en Guinée. C’est après le rapatriement du corps que l’OMS-Guinée a alerté le ministère de la Santé du Mali par rapport à un éventuel cas d’Ebola. Mais depuis le mois d’octobre, l’information est restée cachée au peuple malien. Il a fallu attendre le décès par suite de cette maladie de l’infirmier-stagiaire de la Clinique, Salif Diarra, qui s’est occupé du patient guinéen, un certain 11 novembre 2014 pour que la République soit ébranlée.

Selon la situation fournie par le Centre opérationnel d’urgence, 5 personnes sont décédés d’Ebola suite à cette situation.  Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé est de 338. Parmi elles, 303, soit 90% sont suivies avec 2 contrôles quotidiens de leur température.

Yattara Ibrahim

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ❓ ❓ ❓ , y a il une maigre transparence au Mali ❓ . A Koulouba il n’y en a pas, pire encore c’est l’endroit le plus obscure du Mali donc n’en parlons pas du public et du prive qio sont d’ailleurs couvert par les loups, requins, crocodiles et vampires de koulouba.
    Tant pis pour la population Malienne, le chien aboit et la caravane passe, comme d’habitude.

  2. La question que je me pose: Ou est le cordon de sécurité sanitaire et policière lors du passage de ce malade et le retour du corps a kouroumalé?
    La clinique pasteur n est elle pas au courant qu’il y avait cette maladie a virus Ebola a Kouroumalé ?
    Après la mort du malade guinéen pourquoi la clinique na pas prit des disposition sanitaire afin d informer le CNAM ? Mes chers (es) prions le bon DIEU pour l éradication de cette maladie au Mali et dans toute l Afrique. Soumaila cissé a bien raison fermer les frontières pour au moins 1 mois afin de bien voir au clair. Guinée un pays frère du mali ou étais t elle quand les Djihadistes ont envahirent le nord du mali? cet après combien de mois et combien de militaires? 150 kms Bko guinée.
    IBK tu es en retard sur ta mission de kouremalé.
    Aucune enquête n’a aboutie dans ce pays.
    Ne prenez pas les enfants du bon DIEU pour des canards sauvage. Vive le mali et vive la république.

  3. Au lieu de raconter des propos mensongers va plutot a la source, Mr Sow n’a jamais caché la verité Journaliste bidon.

Comments are closed.