Considérée comme le mal du siècle dans de nombreux pays de l’Afrique occidentale, dont le nôtre, la fièvre hémorragique à virus Ebola est en passe de devenir une heureuse occasion tant les affaires liées à la lutte contre Ebola fleurissent. En effet, au delà des vendeurs de gels, des artistes qui créent des chansons contre Ebola, les associations qui cherchent des financements pour lutter contre Ebola et les ONG qui se frottent les mains, Ebola est devenu le refrain international pour se faire entendre.
Les premières suspicions de l’Ebola-Business dans notre pays ont commencé à germer après le décès de la fillette de 2 ans à Kayes suivi de la non-contamination de la grand-mère de celle-ci. Des langues fourchues de la capitale avaient conclu que le gouvernement avait menti sur le cas de la petite fille. Qu’elle ne serait pas morte d’Ebola, mais que certains en avaient conclu ainsi pour bénéficier des fonds alloués par les organisations internationales de lutte contre Ebola.
Mais le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra s’est dit scandalisé par de tels propos : «C’est inimaginable que des gens puissent penser comme cela. Le Mali a perdu tellement d’opportunités par la simple présence d’un cas confirmé d’Ebola dans le pays qu’il ne pourra jamais en avoir. Des organisations entières ont plié bagages, des sociétés ont annulé leur venue… et l’argent qui sera donné par les organisations internationales n’ira pas dans les poches de quelqu’un, mais sera utilisé pour lutter contre la maladie afin qu’elle n’atteigne pas les autres pays. Et rien de comparable à ce que le pays perd par rapport à ce qu’il gagne en ayant l’Ebola chez nous. Donc, cela n’a rien à voir avec ce que nous vivons aujourd’hui. Et l’Etat déploie tous les moyens pour lutter contre la maladie», a-t-il mentionné lors de la journée de sensibilisation de la jeunesse sur les dangers d’Ebola au carrefour des jeunes de Bamako.
Quelques jours seulement après ces propos très sensés du Ministre Diarra, un autre fait, bien heureux, se passe à Bamako dans le cadre de la lutte contre la très célèbre fièvre à virus Ebola. Cette fois-ci, la maudite fièvre à virus Ebola débloque la situation très difficile de certains autres programmes (VIH/Sida) dont le financement avait été arrêté pour corruption et mauvaise gestion.
En effet, le weekend dernier, notre pays a reçu la visite des premiers responsables de la santé mondiale, il s’agit entre autres du Dr Maragaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), notre compatriote Michel Sidibé, directeur exécutif d’ONUSIDA, du Prof Jean-François Delfraissy, Coordinateur de l’ensemble des opérations internationales et nationales de réponses à l’épidémie d’Ebola du Gouvernement français.
La visite de ces hauts cadres de la santé mondiale qui entre dans le cadre de la lutte contre le Virus Ebola, a permis de dégeler les financements sur les autres programmes contre le Sida, Tuberculose dans notre pays. Il faut rappeler que ces fonds avaient été gelés après la rocambolesque affaire de détournement du fonds mondial au ministère de la santé en 2008.
Des malheurs épidémiologiques de la fièvre hémorragique, au bonheur du déblocage des fonds pour lutter contre le Sida et autres, l’Ebola aura tenu toutes promesses. A condition maintenant que le fonds de lutte contre Ebola ne soit gelé pour mauvaise gestion, sinon il va falloir attendre encore une autre épidémie pour les dégeler. Pauvres de nous !
Moussa KONDO
Il faut mettre un accent sur la bonne gestion des fonds ebola que des a present ceux qui gerent ce fonds sachent qu'un jour il y aura VEGAL ou audit.
Comments are closed.